Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vicat étend la mobilité durable aux engins des carrières de son activité Granulats

Vicat étend la mobilité durable aux engins des carrières de son activité Granulats
Par la rédaction, le 8 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.
 
Fruit d’une collaboration avec Bergerat Monnoyeur (concessionnaire exclusif de Caterpillar en France) et Saipol (filiale du groupe Avril), cette nouvelle initiative intervient après des essais concluants sur une flotte de camions de sa filiale de transport SATM. Le cimentier français devient ainsi le premier groupe industriel à choisir un B100 pour remplacer le GNR (Gazole Non Routier) dans ses véhicules d’exploitation de carrières. Cette démarche s’inscrit dans la trajectoire de neutralité carbone de Vicat.
Depuis janvier 2020, le groupe a lancé une campagne d’essais sur ses engins de carrière du site de Pérouges-les-Communaux (01). Ainsi, deux chargeuses sont alimentées en Oleo100 et cumulent à ce jour près de 2 000 heures de fonctionnement tout en conservant un taux de service identique au GNR (pas de panne ou d’incident en lien avec le carburant). Cette opération a été menée en partenariat avec la filiale Saipol du groupe Avril, leader français de la transformation des graines oléoprotéagineuses, distribuant Oleo100 ; et Bergerat Monnoyeur, concessionnaire exclusif de Caterpillar en France. Fort de ce premier retour d’expérience positif, le groupe Vicat souhaite poursuivre cette transition. Deux autres carrières (Gilly-sur-Isère (73) et Les Houches (74)) alimentent désormais leurs engins à Oleo100. La cimenterie de Montalieu (38) s’est également équipée avec l’installation d’une cuve Oleo100, mise à disposition par Saipol, et la transition de l’ensemble de sa flotte d’engins vers cette énergie renouvelable. D’ici à l’été 2021, Oleo100 sera déployé sur quinze autres sites en France, dont quatre cimenteries. Au total, ce carburant végétal devrait alimenter plus de 200 véhicules répartis à part égale entre les carrières cimentières et les carrières de granulats. Avec cette accélération, le groupe Vicat vise une réduction de 6 300 tonnes de CO2 équivalent par an.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vicat concrétise sa démarche bas carbone durable
Vicat concrétise sa démarche bas carbone durable
A la suite de la journée mondiale du climat, Vicat revient sur trois annonces récentes importantes, le label Deca, le Carbon8, et le projet pilote Catch4Climate.
Vicat : valoriser les déchets du territoire en faveur d’une stratégie bas carbone
Vicat : valoriser les déchets du territoire en faveur d’une stratégie bas carbone
Le cimentier Vicat et Serfim Recyclage, spécialiste des métiers de l’environnement, s’associent pour reprendre l’activité Combustibles Solides de Récupération (CSR) de Sibuet Environnement. Située à Chamoux-sur-Gelon (73), l’usine de production de CSR poursuivra désormais son activité sous le nom de Bioval.
« Le béton est bon enfant, il absorbe les déchets sans perdre ses propriétés »
« Le béton est bon enfant, il absorbe les déchets sans perdre ses propriétés »
L’entrée en vigueur de la RE2020 en juin 2021 a mis un coup de pied dans la fourmilière. Cette nouvelle norme impose en effet une baisse des émissions de gaz à effets de serre de 30 à 40% d’ici 2030 dans le process de construction. Elle entend par ailleurs favoriser les matériaux biosourcés et le bois au détriment du béton. Le matériau star en France depuis l’après-Guerre doit donc s’adapter, et rapidement. Cimentiers et majors ont déjà formulé une première réponse avec des gammes de bétons bas carbone. Rien de nouveau, tout à approfondir, si l’on en croit Serge Favre, expert béton et directeur technique chez Léon Grosse.
Traiter les terres polluées au moyen de la phytoremédiation
Traiter les terres polluées au moyen de la phytoremédiation
Terenvie réceptionne des terres polluées afin de les traiter au moyen d'une technique innovante de phytoremédiation. Elles sont ensuite incorporées, comme matière première de substitution, dans la formulation des ciments Vicat. 
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Vicat et Hynamics (EDF) : un partenariat dans le sens de la neutralité carbone
Le cimentier Vicat et Hynamics, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène, s’allient pour développer une solution intégrée de capture de CO2 et de production de méthanol décarboné.
Le groupe Vicat fait un pas de plus vers la neutralité carbone
Le groupe Vicat fait un pas de plus vers la neutralité carbone
Engagé sur une trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur, le cimentier Vicat a équipé son usine de Montalieu-Vercieu (38) du dispositif CO2ntainer. Créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems, cette installation offre une valorisation alternative aux poussières de cimenterie.
780 panneaux photovoltaïques sur l'usine Vicat de Malataverne
780 panneaux photovoltaïques sur l'usine Vicat de Malataverne
Le site Vicat Produits Industriels (VPI) de Malataverne (26) a profité d’un projet de réfection des toitures existantes et de la création de nouveaux bâtiments pour faire appel à CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, pour développer une centrale photovoltaïque de 780 panneaux.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.