Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Alexandre Marchetta (Mecalac) : "Des nouveautés sur l'intégralité de nos lignes"

Alexandre Marchetta (Mecalac) :  Des nouveautés sur l'intégralité de nos lignes
Mecalac a continué d'élargir son portefeuille de produits avec une nouvelle pelle rail-route (216MRail)
Par Tanguy Merrien, le 26 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si Mecalac a poursuivi son internationalisation, le constructeur a aussi subi les affres de la crise liée à la Covid. Mais Alexandre Marchetta, directeur général, souhaite poursuivre sa stratégie en 2021 basée sur trois axes prioritaires : l’innovation produits, le développement de la présence commerciale et celui des technologies.

"Ce fut une année excessivement difficile notamment en raison de l’incertitude permanente et du manque de visibilité. Concernant Mecalac, l’activité a été différemment impactée selon les marchés où nous sommes présents", résume Alexandre Marchetta, directeur général. Sur le marché nord-américain, Mecalac a poursuivi sa progression, aidé en cela par un "excellent" Conexpo en 2020 tout en accélérant le déploiement de son réseau et en augmentant les ventes.

Pour le continent européen, le constructeur français a connu une baisse des volumes équivalente à celle rapportée par les organisations représentatives de la profession. "Un recul qui traduit parfaitement les 3 mois de non activité. Sans ce confinement généralisé, nous aurions réalisé à n’en pas douter une année sensiblement équivalente à celle de 2019", nuance Alexandre Marchetta.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Malgré ce contexte compliqué, Mecalac a continué d’élargir son portefeuille de produits avec une nouvelle pelle rail-route (216MRail), a lancé l’application MyMecalac (offre de services télématiques permettant aux clients d’optimiser l’utilisation de leurs machines). "Mecalac n’a pas baissé la garde sur ses investissements en R&D car nous préparons l’avenir", se projette Alexandre Marchetta.

Mecalac compte poursuivre ses développements autour des trois axes définis par la direction : produits, commerce et technologique. Pour ce dernier axe, MyMecalac Connected Services sera déployé sur l’ensemble de la gamme de manière à recueillir les données machines permettant une maintenance préventive et un taux de service amélioré. Couplées à l’intelligence artificielle, ces données permettront de proposer, à l’avenir, une maintenance prédictive et des engins associés à un taux de disponibilité garanti.

En termes de produits, l’année 2021 devrait voir son lot de nouveautés "sur l’intégralité de nos lignes". A commencer par une première offre électrique pour le second semestre, "sans oublier que notre pôle de R&D travaille sur des technologies alternatives à horizon plus lointain", avance Alexandre Marchetta.

Quant à la représentation commerciale, Mecalac souhaite poursuivre la densification de son réseau notamment en Allemagne, en Autriche ou en Scandinavie. Pour les autres réseaux déjà maillés, Mecalac compte renforcer l’offre produits et compléter les gammes.

Enfin, Mecalac fut des premiers constructeurs à renoncer à participer à Intermat alors que le salon n’était pas encore annulé. "A l’époque, je n’envisageais pas de mobiliser des investissements et des équipes dans la situation sanitaire que l’on connait encore aujourd’hui. C’est un choix assumé", explique Alexandre Marchetta. Et le responsable de rappeler que Mecalac privilégiera en revanche des évènements locaux en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Une commande de quatre trains desherbeurs nouvelle génération pour le compte de SNCF Réseau, la livraison de la rame GC de la SRCAT 1 500 V pour le groupement NeoCAT, l’actualité est riche pour l’équipementier bourguignon qui s’est fait une spécialité des engins de travaux atypiques. Etat des lieux avec David Chatelet son directeur.
Bosch Rexroth France :   Les constructeurs trouvent des solutions pour répondre aux nouvelles exigences
Bosch Rexroth France : " Les constructeurs trouvent des solutions pour répondre aux nouvelles exigences"
Nommé à la tête de la division Mobile de Bosch Rexroth France, Elan Verdier explique les évolutions majeures à venir en termes d'électrification et d'électronification dans les engins de TP de nouvelle génération. En outre, le dirigeant explique l'investissement et l'apport essentiels de Bosch Rexroth dans ces changements qui s'appuie notamment sur ses softwares et ses solutions électriques.
Locrail : quand LOC et LAC font bon ménage
Locrail : quand LOC et LAC font bon ménage
Pionnier sur le marché de la location d’engins de travaux caténaire, LocRail propose aux entreprises de travaux ferroviaires une offre complète de services parfaitement adaptée à leurs attentes. Visite guidée avec Nicolas Finck qui revient sur les dates et évènements marquants qui ont jalonné l’histoire de sa société depuis sa création en 2006.
TLB880 : Mecalac dévoile sa nouvelle chargeuse-pelleteuse
TLB880 : Mecalac dévoile sa nouvelle chargeuse-pelleteuse
Le TLB880 vient compléter l'offre de chargeuses-pelleteuses de Mecalac aux côtés des TLB870, TLB890, et TLB990. Le nouveau tracto est conçu pour s’adapter parfaitement aux usages des petites entreprises, collectivités, et flottes de location.
3.5 MDX : un nouveau Dumper chez Mecalac
3.5 MDX : un nouveau Dumper chez Mecalac
Mecalac annonce le lancement de son nouveau dumper cabine 3.5MDX, qui vient compléter la gamme actuelle de dumpers MDX. Ce modèle innovant offre tous les avantages de la gamme MDX dans un format compact de 3,5 tonnes.
Le bras pelle déport disponible sur les pelles Mecalac 6MCR et 7MWR
Le bras pelle déport disponible sur les pelles Mecalac 6MCR et 7MWR
Mecalac propose aujourd’hui deux types de flèches pour ses pelles skid sur chenilles 6MCR et pour ses pelles sur pneus 7MWR: un bras pelle déport pour une application traditionnelle telle que l’excavation et le chargement de camions ou un bras Mecalac déport pour des travaux plus diversifiés.
Mecalac lance ses tiltrotators MR50 et MR60
Mecalac lance ses tiltrotators MR50 et MR60
Mecalac annonce le lancement de ses Tiltrotators MR50 et MR60 et godets de finition dédiés disponibles pour les pelles sur chenilles et les pelles sur pneus Mecalac équipées de l’attache rapide hydraulique Connect.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.