"Ce fut une année excessivement difficile notamment en raison de l’incertitude permanente et du manque de visibilité. Concernant Mecalac, l’activité a été différemment impactée selon les marchés où nous sommes présents", résume Alexandre Marchetta, directeur général. Sur le marché nord-américain, Mecalac a poursuivi sa progression, aidé en cela par un "excellent" Conexpo en 2020 tout en accélérant le déploiement de son réseau et en augmentant les ventes.
PUBLICITÉ
Malgré ce contexte compliqué, Mecalac a continué d’élargir son portefeuille de produits avec une nouvelle pelle rail-route (216MRail), a lancé l’application MyMecalac (offre de services télématiques permettant aux clients d’optimiser l’utilisation de leurs machines). "Mecalac n’a pas baissé la garde sur ses investissements en R&D car nous préparons l’avenir", se projette Alexandre Marchetta.
Mecalac compte poursuivre ses développements autour des trois axes définis par la direction : produits, commerce et technologique. Pour ce dernier axe, MyMecalac Connected Services sera déployé sur l’ensemble de la gamme de manière à recueillir les données machines permettant une maintenance préventive et un taux de service amélioré. Couplées à l’intelligence artificielle, ces données permettront de proposer, à l’avenir, une maintenance prédictive et des engins associés à un taux de disponibilité garanti.
En termes de produits, l’année 2021 devrait voir son lot de nouveautés "sur l’intégralité de nos lignes". A commencer par une première offre électrique pour le second semestre, "sans oublier que notre pôle de R&D travaille sur des technologies alternatives à horizon plus lointain", avance Alexandre Marchetta.
Quant à la représentation commerciale, Mecalac souhaite poursuivre la densification de son réseau notamment en Allemagne, en Autriche ou en Scandinavie. Pour les autres réseaux déjà maillés, Mecalac compte renforcer l’offre produits et compléter les gammes.
Enfin, Mecalac fut des premiers constructeurs à renoncer à participer à Intermat alors que le salon n’était pas encore annulé. "A l’époque, je n’envisageais pas de mobiliser des investissements et des équipes dans la situation sanitaire que l’on connait encore aujourd’hui. C’est un choix assumé", explique Alexandre Marchetta. Et le responsable de rappeler que Mecalac privilégiera en revanche des évènements locaux en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.