Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tranformation environnementale : Kiloutou frappe fort

Tranformation environnementale : Kiloutou frappe fort
Les agences, le matériel mais aussi les transports sont les axes prioritaires pour mener à bien cette transformation environnementale du groupe Kiloutou.
Par Tanguy Merrien, le 13 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La transformation environnementale c’est maintenant. D’ici la fin de la décennie, le groupe Kiloutou souhaite de réduire 40% ses émissions directes de CO² et la neutralité pour 2050. Pour y arriver, trois champs prioritaires sont visés : les agences, la flotte de livraison et le matériel. Voici comment.

L’objectif final est d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. M ais pour y arriver, certains paliers seront nécessaires. Le premier ? Une réduction de 40 % des émissions de CO² d’ici 2030. Une stratégie qui ne date pas d’hier puisque dès 2010 le Groupe Kiloutou a réalisé le bilan carbone des locations à destination de ses clients, avec pour objectifs de les informer et les sensibiliser aux émissions engendrées par l’utilisation des matériels.
Quatre ans plus tard, le Groupe a formalisé une politique RSE avec un plan d’action environnemental particulièrement ambitieux sur les trois volets de ses activités les plus émetteurs de CO2 : les transports, le matériel et les agences.

Matériels : Une gamme de 3000 machines alternatives

Dans cette stratégie, le choix des matériels par le groupe Kiloutou sera prépondérant et déterminant. Aujourd’hui dans l’hexagone, 37% du parc matériel de terrassement et d’élévation proposé par Kiloutou fonctionne dès aujourd’hui avec des énergies plus responsables (hybride, bi-énergie, électrique et Stage V).

Dès 2020, le loueur a anticipé la réglementation Stage V et intégré près de 1500 matériels à cette nouvelle norme. Désormais, Kiloutou accélère avec le lancement d’une gamme rassemblant plus de 3000 matériels alternatifs en France pour aider les acteurs du BTP dans leur politique bas carbone.

Parallèlement, le groupe va déployer un programme de maintenance préventive pour anticiper les pannes et augmenter la durée de vie des matériels grâce à des méthodes industrielles inédites. Ce programme permet par exemple d’allonger la durée de vie des pelleteuses de 2 ans. Enfin, Kiloutou annonce accompagner les acteurs du BTP sur leur stratégie bas carbone par l’analyse des émissions carbone des matériels loués et co-construction de solutions plus vertueuses.


Agences : baisser de 40% leur consommation énergétique globale d’ici 2030.

Accélération du programme de rénovation et de construction d’agences pour répondre aux exigences réglementaires énergétique et environnementale : choix de solutions favorisant la maîtrise des consommations énergétiques et plus respectueuses de l’environnement (récupération des eaux de toiture pour lavage des matériels, éclairage leds dans toutes les agences, bardage bois, toitures végétalisées…).


Transports : remplacer d’ici 5 ans, 100 % des véhicules légers par des véhicules à énergie alternative

Pour les transports, Kiloutou souhaite accélérer le renouvellement de la flotte PL dédiée à la livraison de matériels par des véhicules à énergie alternative. Aujourd’hui, 27 poids lourds composent cette flotte. En outre, le loueur intégrera progressivement des fourgons fonctionnant au Gaz Naturel Comprimé pour les livraisons de petits matériels.Aujourd’hui, 23 fourgons GNC sont exploités.

Pour aller plus loin, le processus de la livraison du dernier kilomètre sera réalisée à vélo et remorque motorisée électrique pour les petits matériels (expérimentation actuellement en cours dans la ville de Marseille). Enfin, la flotte commerciale sera renouvelée via des voitures hybrides et électriques.

Pour mener à bien cette démarche, Olivier Colleau, Président Exécutif du Groupe Kiloutou va rencontrer les parties-prenantes naturelles de l’entreprise (salariés, clients, fournisseurs, fédérations professionnelles, donneurs d’ordre) mais aussi des experts (chefs d’entreprise, État, élus locaux, ONG, scientifiques, chercheurs, ...).

Cette démarche doit déboucher sur la définition d’objectifs qui seront mesurés à travers de nouveaux indicateurs d’impact, un plan d’action d’impact environnemental, sociétal et territorial qui complètera la stratégie environnementale et sur l’actualisation de la “raison d’être” du Groupe Kiloutou pour refléter plus étroitement l’utilité du Groupe.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La Centrale de Location (LCDL) dans le giron de Kiloutou
La Centrale de Location (LCDL) dans le giron de Kiloutou
Le Groupe Kiloutou vient d’acquérir le Groupe La Centrale De Location (LCDL) spécialisé dans la location de matériels pour le bâtiment et les travaux publics. Une acquisition qui permet à Kiloutou de renforcer son offre en matériel de terrassement en région Rhône-Alpes.
Olivier Colleau (Kiloutou) :   L'enjeu est de ne plus parler de matériels alternatifs
Olivier Colleau (Kiloutou) : "L'enjeu est de ne plus parler de matériels alternatifs"
Dès le 5 janvier dernier, Olivier Colleau, président exécutif du groupe Kiloutou avait pris la parole pour annoncer la stratégie de l'entreprise en matière de transition énergétique. Il détaille point par point cette politique qui doit conduire le groupe à réduire de 40% ses émissions en 2030.
Wacker Neuson distingué par Kiloutou
Wacker Neuson distingué par Kiloutou
Pour sa première édition du Trophée « Environnement des Fournisseurs », Kiloutou a distingué aujourd’hui la société Wacker Neuson. Ce prix entend valoriser le spécialiste des matériels compacts, précurseur dans les énergies alternatives, pour le développement de solutions.
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Si elle ne date pas d’hier, la transition énergétique chez les loueurs est aujourd’hui une réalité tant les grands noms du secteur en ont fait un objectif majeur pour les années à venir. Une réalité qui se concrétise également au sein des parcs, à l’aune des évolutions technologiques et des lancements produits des constructeurs. En outre, une certaine impatience se manifeste chez les professionnels, preuve s’il en est, que les mentalités ont évolué.
Kiloutou lance son contrat pro
Kiloutou lance son contrat pro
A compter du 7 septembre, Kiloutou offre le Contrat Pro destiné à répondre aux évolutions et besoins des clients professionnels et permettant d’accéder à des avantages tout au long de l’année et ce sans souscription.
Kiloutou fait fructifier ses affaires espagnoles
Kiloutou fait fructifier ses affaires espagnoles
Le loueur a fait main basse sur la société espagnole de location de matériel Almaq S.A. Cette opération permet à Kiloutou Espagne de renforcer son réseau dans la partie nord de l'Espagne avec 4 nouvelles agences dans la région d'Aragon, autour de la ville stratégique de Saragosse.
Kiloutou finalise son premier financement indexé
Kiloutou finalise son premier financement indexé
Le Groupe Kiloutou, spécialiste de la location de matériels, a finalisé son 1er financement indexé sur des critères ESG avec LCL. Cette opération permet à Kiloutou de faire son entrée sur le marché de la finance durable.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.