L’objectif final est d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. M ais pour y arriver, certains paliers seront nécessaires. Le premier ? Une réduction de 40 % des émissions de CO² d’ici 2030. Une stratégie qui ne date pas d’hier puisque dès 2010 le Groupe Kiloutou a réalisé le bilan carbone des locations à destination de ses clients, avec pour objectifs de les informer et les sensibiliser aux émissions engendrées par l’utilisation des matériels.
Quatre ans plus tard, le Groupe a formalisé une politique RSE avec un plan d’action environnemental particulièrement ambitieux sur les trois volets de ses activités les plus émetteurs de CO2 : les transports, le matériel et les agences.
PUBLICITÉ
Dans cette stratégie, le choix des matériels par le groupe Kiloutou sera prépondérant et déterminant. Aujourd’hui dans l’hexagone, 37% du parc matériel de terrassement et d’élévation proposé par Kiloutou fonctionne dès aujourd’hui avec des énergies plus responsables (hybride, bi-énergie, électrique et Stage V).
Dès 2020, le loueur a anticipé la réglementation Stage V et intégré près de 1500 matériels à cette nouvelle norme. Désormais, Kiloutou accélère avec le lancement d’une gamme rassemblant plus de 3000 matériels alternatifs en France pour aider les acteurs du BTP dans leur politique bas carbone.
Parallèlement, le groupe va déployer un programme de maintenance préventive pour anticiper les pannes et augmenter la durée de vie des matériels grâce à des méthodes industrielles inédites. Ce programme permet par exemple d’allonger la durée de vie des pelleteuses de 2 ans. Enfin, Kiloutou annonce accompagner les acteurs du BTP sur leur stratégie bas carbone par l’analyse des émissions carbone des matériels loués et co-construction de solutions plus vertueuses.
Agences : baisser de 40% leur consommation énergétique globale d’ici 2030.
Accélération du programme de rénovation et de construction d’agences pour répondre aux exigences réglementaires énergétique et environnementale : choix de solutions favorisant la maîtrise des consommations énergétiques et plus respectueuses de l’environnement (récupération des eaux de toiture pour lavage des matériels, éclairage leds dans toutes les agences, bardage bois, toitures végétalisées…).
Transports : remplacer d’ici 5 ans, 100 % des véhicules légers par des véhicules à énergie alternative
Pour les transports, Kiloutou souhaite accélérer le renouvellement de la flotte PL dédiée à la livraison de matériels par des véhicules à énergie alternative. Aujourd’hui, 27 poids lourds composent cette flotte. En outre, le loueur intégrera progressivement des fourgons fonctionnant au Gaz Naturel Comprimé pour les livraisons de petits matériels.Aujourd’hui, 23 fourgons GNC sont exploités.
Pour aller plus loin, le processus de la livraison du dernier kilomètre sera réalisée à vélo et remorque motorisée électrique pour les petits matériels (expérimentation actuellement en cours dans la ville de Marseille). Enfin, la flotte commerciale sera renouvelée via des voitures hybrides et électriques.
Pour mener à bien cette démarche, Olivier Colleau, Président Exécutif du Groupe Kiloutou va rencontrer les parties-prenantes naturelles de l’entreprise (salariés, clients, fournisseurs, fédérations professionnelles, donneurs d’ordre) mais aussi des experts (chefs d’entreprise, État, élus locaux, ONG, scientifiques, chercheurs, ...).
Cette démarche doit déboucher sur la définition d’objectifs qui seront mesurés à travers de nouveaux indicateurs d’impact, un plan d’action d’impact environnemental, sociétal et territorial qui complètera la stratégie environnementale et sur l’actualisation de la “raison d’être” du Groupe Kiloutou pour refléter plus étroitement l’utilité du Groupe.