Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tranformation environnementale : Kiloutou frappe fort

Tranformation environnementale : Kiloutou frappe fort
Les agences, le matériel mais aussi les transports sont les axes prioritaires pour mener à bien cette transformation environnementale du groupe Kiloutou.
Par Tanguy Merrien, le 13 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La transformation environnementale c’est maintenant. D’ici la fin de la décennie, le groupe Kiloutou souhaite de réduire 40% ses émissions directes de CO² et la neutralité pour 2050. Pour y arriver, trois champs prioritaires sont visés : les agences, la flotte de livraison et le matériel. Voici comment.

L’objectif final est d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. M ais pour y arriver, certains paliers seront nécessaires. Le premier ? Une réduction de 40 % des émissions de CO² d’ici 2030. Une stratégie qui ne date pas d’hier puisque dès 2010 le Groupe Kiloutou a réalisé le bilan carbone des locations à destination de ses clients, avec pour objectifs de les informer et les sensibiliser aux émissions engendrées par l’utilisation des matériels.
Quatre ans plus tard, le Groupe a formalisé une politique RSE avec un plan d’action environnemental particulièrement ambitieux sur les trois volets de ses activités les plus émetteurs de CO2 : les transports, le matériel et les agences.

Matériels : Une gamme de 3000 machines alternatives

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans cette stratégie, le choix des matériels par le groupe Kiloutou sera prépondérant et déterminant. Aujourd’hui dans l’hexagone, 37% du parc matériel de terrassement et d’élévation proposé par Kiloutou fonctionne dès aujourd’hui avec des énergies plus responsables (hybride, bi-énergie, électrique et Stage V).

Dès 2020, le loueur a anticipé la réglementation Stage V et intégré près de 1500 matériels à cette nouvelle norme. Désormais, Kiloutou accélère avec le lancement d’une gamme rassemblant plus de 3000 matériels alternatifs en France pour aider les acteurs du BTP dans leur politique bas carbone.

Parallèlement, le groupe va déployer un programme de maintenance préventive pour anticiper les pannes et augmenter la durée de vie des matériels grâce à des méthodes industrielles inédites. Ce programme permet par exemple d’allonger la durée de vie des pelleteuses de 2 ans. Enfin, Kiloutou annonce accompagner les acteurs du BTP sur leur stratégie bas carbone par l’analyse des émissions carbone des matériels loués et co-construction de solutions plus vertueuses.


Agences : baisser de 40% leur consommation énergétique globale d’ici 2030.

Accélération du programme de rénovation et de construction d’agences pour répondre aux exigences réglementaires énergétique et environnementale : choix de solutions favorisant la maîtrise des consommations énergétiques et plus respectueuses de l’environnement (récupération des eaux de toiture pour lavage des matériels, éclairage leds dans toutes les agences, bardage bois, toitures végétalisées…).


Transports : remplacer d’ici 5 ans, 100 % des véhicules légers par des véhicules à énergie alternative

Pour les transports, Kiloutou souhaite accélérer le renouvellement de la flotte PL dédiée à la livraison de matériels par des véhicules à énergie alternative. Aujourd’hui, 27 poids lourds composent cette flotte. En outre, le loueur intégrera progressivement des fourgons fonctionnant au Gaz Naturel Comprimé pour les livraisons de petits matériels.Aujourd’hui, 23 fourgons GNC sont exploités.

Pour aller plus loin, le processus de la livraison du dernier kilomètre sera réalisée à vélo et remorque motorisée électrique pour les petits matériels (expérimentation actuellement en cours dans la ville de Marseille). Enfin, la flotte commerciale sera renouvelée via des voitures hybrides et électriques.

Pour mener à bien cette démarche, Olivier Colleau, Président Exécutif du Groupe Kiloutou va rencontrer les parties-prenantes naturelles de l’entreprise (salariés, clients, fournisseurs, fédérations professionnelles, donneurs d’ordre) mais aussi des experts (chefs d’entreprise, État, élus locaux, ONG, scientifiques, chercheurs, ...).

Cette démarche doit déboucher sur la définition d’objectifs qui seront mesurés à travers de nouveaux indicateurs d’impact, un plan d’action d’impact environnemental, sociétal et territorial qui complètera la stratégie environnementale et sur l’actualisation de la “raison d’être” du Groupe Kiloutou pour refléter plus étroitement l’utilité du Groupe.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Avec Kiloutou module, le loueur renforce la sécurité sanitaire sur les chantiers
Avec Kiloutou module, le loueur renforce la sécurité sanitaire sur les chantiers
Pour aider les entreprises du BTP à renforcer la sécurité sanitaire sur leurs chantiers, Kiloutou Module élargit son offre de constructions modulaires avec 3 nouvelles solutions facilitant l’aménagement des bases-vie et la protection des professionnels.
Quand Kiloutou mise sur les services
Quand Kiloutou mise sur les services
Kiloutou  étoffe son offre de services pour répondre concrètement aux besoins d’efficacité et de flexibilité de la profession.
Des nouveaux services chez Kiloutou
Des nouveaux services chez Kiloutou
Le loueur souhaite accompagner les professionnels dans la reprise en proposant des nouveaux services plus adaptés à la situation actuelle. Avec notamment la possibilité de livrer le petit matériel sur les chantiers.
Vincent Mayen, Kiloutou : « Une chance d’avoir choisi ce créneau »
Vincent Mayen, Kiloutou : « Une chance d’avoir choisi ce créneau »
Vincent Mayen est de ceux qui ont la passion chevillée au corps et chez qui le sang « jaune », les couleurs de Kiloutou, coule dans les veines. En effet, voilà 22 ans que le directeur régional de la région Ile-de-France et Sud-Est empile les postes à responsabilité chez le loueur avec un goût prononcé pour le terrain. Et de son propre aveu, l’homme est loin d’y avoir rencontré la routine, bien au contraire même, puisqu’il y envisage l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Portrait.
Olivier Colleau, Kiloutou :  Nous avons abaissé nos achats matériels de 200 à 125 millions d'euros
Olivier Colleau, Kiloutou : "Nous avons abaissé nos achats matériels de 200 à 125 millions d'euros"
Après plusieurs semaines de crise et de confinement, Olivier Colleau, président exécutif de Kiloutou s'exprime sur les différentes mesures auxquelles le groupe a dû faire face et comment il se prépare à la reprise. Le dirigeant préfère également se tourner vers la suite et le monde d'après...
Location : les majors mobilisés
Malgré la nouvelle période de confinement national pour une durée d’un mois, les agences de Loxam et Kiloutou restent partout ouvertes en France. Les deux majors l'ont fait savoir quasi-simultanément.
MC Loc dans le giron de Kiloutou
MC Loc dans le giron de Kiloutou
Acquisition d'envergure pour le Groupe Kiloutou qui reprend MC LOC, spécialisée dans la location de constructions modulaires en Normandie et filiale du fabricant Martin Calais. Avec ce rachat, Kiloutou complète le déploiement de son activité Module au niveau national.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.