Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cent ans de R&D pour Shell Bitumes

Partager :
Cent ans de R&D pour Shell Bitumes
La raffinerie Shell Pernis est la plus grande d'Europe. (© Shell Bitumes)
Par Rémi Milesi, le 21 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Shell Bitumes fête ses cent ans. L’occasion d’un bref retour sur l’historique du groupe et sur ses engagements pour le futur.

Un peu d’histoire... La marque Shell apparaît en 1891 et se rapporte au commerce du pétrole lampant par la Marcus Samuel and Company. Une petite boutique londonienne notamment spécialisée dans la vente de curiosités et de coquillages orientaux. Alors utilisés pour orner les boîtes à bijoux, ces coquillages connaissent un tel succès qu’ils deviennent le fer de lance de l’import-export de la boutique en Extrême-Orient.
À la fusion de la Royal Dutch Petroleum Company et de la Shell Transport and Trading en 1907, la nouvelle société prends le nom de Shell et adopte l’emblème de la famille Samuel.

Le bitume au profit de la qualité de l’air

En 1920, l’entreprise ouvre la raffinerie Shell Haven au Royaume-Uni, et, en 1923, dépose le premier brevet pour Shell Bitumes. S’en suivent cent ans d’innovation, jusqu’au Shell Bitumen FreshAir, en 2019 : un bitume censé contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air tout en neutralisant les odeurs du bitume. Ou encore le Shell Cariphalte RC, conçu pour l’application et l’utilisation avec des agrégats d’enrobés dans des solutions de revêtement recyclés.

"L’augmentation de la durabilité des routes est depuis longtemps un axe de développement pour Shell Bitumes. Nous menons actuellement des travaux de recherche et de développement sur une technologie du bitume qui ralentira le taux de vieillissement du bitume et des mélanges d’asphalte. Cette technologie a le potentiel de prolonger la durée de vie d’une chaussée, ce qui permet de réduire les coûts d’entretien et l’impact de ces activités sur l’environnement ", indique le groupe.

Partenariat avec Vinci

Par ailleurs, Shell Bitumes s’engage aussi avec la ville de Paris sur l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. À cette occasion, Shell et Leonard (le laboratoire de prospection & innovation du Groupe Vinci) se sont rapprochés, ainsi qu’avec de nombreux partenaires privés et publics, pour créer un cadre élargi de débat et de réflexion pour initier les actions à mettre en place.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 178
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
[Tribune] Comment le Coronavirus a influencé le secteur de la construction
[Tribune] Comment le Coronavirus a influencé le secteur de la construction
David Dahirel, directeur commercial de Ritchie Bros France revient en ce début d'année 2021 une sur l’influence du Coronavirus au cours des derniers mois. Pour le responsable, cette crise sanitaire continue d’avoir un impact sur nos vies autant que sur le secteur de la construction. Explications.
La gamme Zéro émission de Wacker Neuson déployée dans Vienne
La gamme Zéro émission de Wacker Neuson déployée dans Vienne
Du vibrateur interne à la pilonneuse, en passant par les plaques vibrantes et jusqu’au dumper et à la mini-pelle, les machines et engins électriques de la gamme Wacker Neuson sont toutes utilisées dans le centre-ville de la capitale autrichienne.
Ocean optimise le suivi de flotte PL
Ocean optimise le suivi de flotte PL
Océan complète son offre avec une option dédiée aux Poids Lourds et permettant la connectivité directe à la prise FMS.
Hyundai CE :  Plus de 15% de progression à la fin de cette année
Hyundai CE : "Plus de 15% de progression à la fin de cette année"
2021 sera l'année de la consécration sur le marché hexagonal pour Hyundai CE. C'est Jean-Christophe Delannoy, directeur commercial France qui l'annonce. Outre un réseau renforcé, l'exercice devrait permettre à quelques produits majeurs récemment lancés de concrétiser les ambitions du constructeur.
La Volvo EC350E s'installe sur le segment des 35 tonnes
La Volvo EC350E s'installe sur le segment des 35 tonnes
Volvo CE enrichit sa gamme de pelles de taille moyenne avec la EC350E qui offre polyvalence extrême pour les travaux de construction générale. Ce produit vient se placer entre l'EC300E et l'EC380E. De quoi venir nourrir les ambitions du constructeur sur le marché français notamment.
Hagedorn acquiert une R926 G8
Hagedorn acquiert une R926 G8
Pour tous ses travaux de terrassement, assainissement, désinfection, déconstruction et de recyclage, l’entreprise hambourgeoise Hagedorn a fait l’acquisition d’une Liebherr  R 926 de dernière génération.
Olivier Boussion (Kubota) :  Le Covid ne nous a pas desservis !
Olivier Boussion (Kubota) : "Le Covid ne nous a pas desservis !"
Essentiellement axé sur le segment des pelles de 0 à 8 tonnes, matériels proposés majoritairement par le réseau de concessionnaires, Kubota a vu ses parts de marché progresser en 2020, profitant ainsi d'une répartition encore plus avantageuse du marché.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.