Un peu d’histoire... La marque Shell apparaît en 1891 et se rapporte au commerce du pétrole lampant par la Marcus Samuel and Company. Une petite boutique londonienne notamment spécialisée dans la vente de curiosités et de coquillages orientaux. Alors utilisés pour orner les boîtes à bijoux, ces coquillages connaissent un tel succès qu’ils deviennent le fer de lance de l’import-export de la boutique en Extrême-Orient.
À la fusion de la Royal Dutch Petroleum Company et de la Shell Transport and Trading en 1907, la nouvelle société prends le nom de Shell et adopte l’emblème de la famille Samuel.
PUBLICITÉ
En 1920, l’entreprise ouvre la raffinerie Shell Haven au Royaume-Uni, et, en 1923, dépose le premier brevet pour Shell Bitumes. S’en suivent cent ans d’innovation, jusqu’au Shell Bitumen FreshAir, en 2019 : un bitume censé contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air tout en neutralisant les odeurs du bitume. Ou encore le Shell Cariphalte RC, conçu pour l’application et l’utilisation avec des agrégats d’enrobés dans des solutions de revêtement recyclés.
"L’augmentation de la durabilité des routes est depuis longtemps un axe de développement pour Shell Bitumes. Nous menons actuellement des travaux de recherche et de développement sur une technologie du bitume qui ralentira le taux de vieillissement du bitume et des mélanges d’asphalte. Cette technologie a le potentiel de prolonger la durée de vie d’une chaussée, ce qui permet de réduire les coûts d’entretien et l’impact de ces activités sur l’environnement ", indique le groupe.
Partenariat avec Vinci
Par ailleurs, Shell Bitumes s’engage aussi avec la ville de Paris sur l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. À cette occasion, Shell et Leonard (le laboratoire de prospection & innovation du Groupe Vinci) se sont rapprochés, ainsi qu’avec de nombreux partenaires privés et publics, pour créer un cadre élargi de débat et de réflexion pour initier les actions à mettre en place.