Au sein de la carrière, ce sont 600 000 tonnes de granulats calcaires qui y sont produits chaque année et sont destinées à l’industrie, au bâtiment et aux travaux publics. La société Lorban TP cherchait une machine performante avec des temps de cycle de chargement rapide. La pelle ciblée devait être équipée d’un godet afin de charger le produit dans les tombereaux et être capable d’utiliser un brise-roche hydraulique pour l’abattage des roches.
PUBLICITÉ
Jean-Pierre Deruelle, l’unique chauffeur de la R 945, qui travaillait pavec l’ancien modèle, a pu constater une augmentation des performances, ainsi qu’une augmentation de la stabilité entre l’ancienne et la nouvelle génération. Il apprécie le confort de la cabine et la souplesse des mouvements, qui font de cette R 945 un compagnon de travail idéal. La cabine spacieuse et climatisée est équipée d’un siège pneumatique à amortissement vertical et longitudinal.
Les performances de la R 945 sont plus élevées que l’ancienne R 946 avec une puissance moteur de 220 kW contre 200 kW auparavant. La consommation moyenne atteint 28,5 litres / heure. Les efficients moteurs des pelles de génération 8 répondent à la norme européenne phase V et la mise en ralenti et montée en régime sont automatiques.
En outre, la pelle sur chenilles R 945 est équipée d’un godet d’une capacité de 2,50m³ HDR afin de charger les granulats dans les tombereaux, et d’un brise-roche hydraulique pour l’abattage des roches. La machine répond parfaitement aux besoins de la société. Elle est équipée d’une flèche monobloc de 6,15m SME et d’un système d’attache rapide hydraulique SWA 66.
Enfin, la stabilité et le dynamisme de la pelle permettent des temps de cycle de chargement plus rapides et donc une production augmentée. Un cycle de chargement dure entre 14 et 15s. Le temps de chargement d’un tombereau articulé classe 30 tonnes est de 1mn 20s en 7 cycles.