Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une R 945 pour Lorban TP

Une R 945 pour Lorban TP
La R 945 chez Lorban TP
Par La rédaction, le 9 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialisée dans l’extraction de la roche calcaire jusqu’au chargement dans les tombereaux aux Carrières du Bassin de la Sambre (CBS), l’entreprise Lorban TP s’est dotée d’une pelle Liebherr R 945 de génération 8 remplaçant une R 946 de 6ème génération.

Au sein de la carrière, ce sont 600 000 tonnes de granulats calcaires qui y sont produits chaque année et sont destinées à l’industrie, au bâtiment et aux travaux publics. La société Lorban TP cherchait une machine performante avec des temps de cycle de chargement rapide. La pelle ciblée devait être équipée d’un godet afin de charger le produit dans les tombereaux et être capable d’utiliser un brise-roche hydraulique pour l’abattage des roches.

La pelle sur chenilles R 945 a donc été choisie par l’entreprise pour succéder à leur R 946 de génération 6. Il s’agit d’un nouveau concept d’architecture permettant d’optimiser la performance d’utilisation, le confort, l’ergonomie et la sécurité.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jean-Pierre Deruelle, l’unique chauffeur de la R 945, qui travaillait pavec l’ancien modèle, a pu constater une augmentation des performances, ainsi qu’une augmentation de la stabilité entre l’ancienne et la nouvelle génération. Il apprécie le confort de la cabine et la souplesse des mouvements, qui font de cette R 945 un compagnon de travail idéal. La cabine spacieuse et climatisée est équipée d’un siège pneumatique à amortissement vertical et longitudinal.

Les performances de la R 945 sont plus élevées que l’ancienne R 946 avec une puissance moteur de 220 kW contre 200 kW auparavant. La consommation moyenne atteint 28,5 litres / heure. Les efficients moteurs des pelles de génération 8 répondent à la norme européenne phase V et la mise en ralenti et montée en régime sont automatiques.

En outre, la pelle sur chenilles R 945 est équipée d’un godet d’une capacité de 2,50m³ HDR afin de charger les granulats dans les tombereaux, et d’un brise-roche hydraulique pour l’abattage des roches. La machine répond parfaitement aux besoins de la société. Elle est équipée d’une flèche monobloc de 6,15m SME et d’un système d’attache rapide hydraulique SWA 66.

Enfin, la stabilité et le dynamisme de la pelle permettent des temps de cycle de chargement plus rapides et donc une production augmentée. Un cycle de chargement dure entre 14 et 15s. Le temps de chargement d’un tombereau articulé classe 30 tonnes est de 1mn 20s en 7 cycles.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un concept de crible mobile électrique Powerscreen
Un concept de crible mobile électrique Powerscreen
Powerscreen travaille sur un tout nouveau concept de crible mobile sur batterie répondant à l'exigence de décarbonation de ses activités. Le prototype devrait prochainement entrer en production de série.
La gamme de Lokotrack hybrides est là !
La gamme de Lokotrack hybrides est là !
En réponse à la demande d'équipements de concassage et de criblage plus durables, Metso Outotec lance la gamme Lokotrack e-Power. Elle regroupe les unités mobiles de concassage et de criblage hybrides (diesel-électrique) Lokotrack en une offre unique.
Metso Outotec et BIA Group étendent leur partenariat de distribution en Afrique
Metso Outotec et BIA Group étendent leur partenariat de distribution en Afrique
Metso Outotec et son distributeur BIA Group étendent leur accord de de distribution en Afrique. Depuis mars 2021, les équipements fixes et mobiles de Metso Outotec, les pièces de rechange et d’usure, associés à l’expertise technique et à la présence locale de BIA, seront disponibles pour les carriers d'Afrique de l’Ouest et du Centre.
Les pelles au front
Les pelles au front
Dans un marché chahuté en 2020 par la Covid-19, les pelles de carrières ne s’accordent aucun répit. Il faut répondre à la demande des carriers qui n’ont jamais stoppé leurs activités. Le début d’année 2021 s’annonce encourageant mais les carnets de commandes court-termistes ne permettent pas encore de parler de nette reprise. 
Trelleborg chausse les chargeuses et tombereaux
Trelleborg chausse les chargeuses et tombereaux
Avec la commercialisation des gammes EMR 1042 et 1051, le manufacturier danois renforce son portefeuille de pneus radiaux pour les gros engins de terrassement.
Metso Outotec élargit son offre de cribles et concasseurs
Metso Outotec élargit son offre de cribles et concasseurs
Metso Outotec ajoute deux nouveaux produits à sa gamme de machines de concassage et de criblage mobiles Nordtrack.
Partenariat entre ABB et Hitachi
Partenariat entre ABB et Hitachi
ABB a signé un protocole d'accord avec Hitachi pour partager son expertise et collaborer pour mettre sur le marché des solutions qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux machines lourdes dans le secteur minier.
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.