Il y a un peu plus d’un an (BTP Matériel 322, NDLR), c’était un projet qui était déjà dans les tuyaux. « Nous nous sommes structurés pour développer une activité occasion, en assurant le prix de reprise et la commercialisation auprès des clients finaux et négociants », nous avait à l’époque confié Eric Guéguen, président de Tipmat qui nous avait reçus à Grandchamp des Fontaines (44) près de Nantes. Une activité occasions pilotée par Olivier Bironneau. D’ailleurs, le dirigeant venait de faire l’acquisition d’un terrain accolé au site, où était déjà prévu à l’époque la construction du Centre Occasions.
PUBLICITÉ
Répondre à deux nécessités
Un projet est né de 2 nécessités pour Tipmat selon Olivier Bironneau : « La première, celle de gagner de la place ! Depuis sa création Tipmat ne cesse de s’accroître et l’augmentation des volumes de ventes de matériels neufs va de paire avec un volume de stock de matériels neufs en conséquence ainsi qu’un nombre de reprises de matériels d’occasion en rapport avec cet accroissement. L’emplacement prévu pour ce stockage sur le siège s’est vite avéré trop restreint et ne permettait plus une exposition optimale des machines proposées à la vente », explique le responsable du parc occasions du groupe. « La deuxième, poursuit-il, est notre volonté de créer une activité Occasions à part entière. Nous ne nous contentons plus des reprises faites sur les ventes de matériels neufs. Ainsi, pour faire face à la demande croissante de nos clients, nous achetons aujourd’hui près de la moitié de nos matériels d’occasion auprès du réseau de distribution européen, quasi exclusivement dans nos marques, Bobcat et Doosan».
Devenir un spécialiste de l’occasion
Pour aller plus loin, Tipmat souhaite aussi se spécialiser dans ses marques en devenant parallèlement « l’un des acteurs principaux dans la distribution de matériels Bobcat et Doosan d’occasion, en France comme en Europe ». « Distributeur de ces marques depuis 10 ans, nous en avons l’expertise commerciale, mais aussi technique, ce qui est un atout fondamental dans le cadre de la vente de matériels d’occasion », conclut Olivier Bironneau.
Au sein de Tipmat, l’activité Occasion représente 250 machines pour un CA de 5 millions d’euros. La moitié de celles-ci sont vendues révisées sur l’ensemble du pays, le reste est revendu aux clients revendeurs dont la moitié à l’export.