CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Tipmat a désormais son centre Occasions
TERRASSEMENTS

Tipmat a désormais son centre Occasions

PUBLIÉ LE 21 OCTOBRE 2020
TANGUY MERRIEN
Archiver cet article
Tipmat a désormais son centre Occasions
Le groupe de distribution s’apprête à ouvrir son centre Occasions, un centre unique destiné à professionnaliser l’activité de la seconde main laquelle pèse aujourd’hui 5 millions d’euros de CA pour 250 machines écoulées par an.

Il y a un peu plus d’un an (BTP Matériel 322, NDLR), c’était un projet qui était déjà dans les tuyaux. « Nous nous sommes structurés pour développer une activité occasion, en assurant le prix de reprise et la commercialisation auprès des clients finaux et négociants », nous avait à l’époque confié Eric Guéguen, président de Tipmat qui nous avait reçus à Grandchamp des Fontaines (44) près de Nantes. Une activité occasions pilotée par Olivier Bironneau. D’ailleurs, le dirigeant venait de faire l’acquisition d’un terrain accolé au site, où était déjà prévu à l’époque la construction du Centre Occasions.
 
C’est aujourd’hui chose faite puisque le site en question ouvrira ses portes début novembre. Un bâtiment a donc été érigé où Tipmat exposera environ 60 machines d’occasions parmi lesquelles, des pelles, des chargeuses et autres chariots télescopiques. Au centre de celui-ci, un bâtiment accueillera le Service Occasion ainsi qu’une aire logistique.

Répondre à deux nécessités
 
Un projet est né de 2 nécessités pour Tipmat selon Olivier Bironneau : « La première, celle de gagner de la place ! Depuis sa création Tipmat ne cesse de s’accroître et l’augmentation des volumes de ventes de matériels neufs va de paire avec un volume de stock de matériels neufs en conséquence ainsi qu’un nombre de reprises de matériels d’occasion en rapport avec cet accroissement. L’emplacement prévu pour ce stockage sur le siège s’est vite avéré trop restreint et ne permettait plus une exposition optimale des machines proposées à la vente », explique le responsable du parc occasions du groupe. « La deuxième, poursuit-il,  est notre volonté de créer une activité Occasions à part entière. Nous ne nous contentons plus des reprises faites sur les ventes de matériels neufs. Ainsi, pour faire face à la demande croissante de nos clients, nous achetons aujourd’hui près de la moitié de nos matériels d’occasion auprès du réseau de distribution européen, quasi exclusivement dans nos marques, Bobcat et Doosan».

Devenir un spécialiste de l’occasion 
 
Pour aller plus loin, Tipmat souhaite aussi se spécialiser dans ses marques en devenant parallèlement « l’un des acteurs principaux dans la distribution de matériels Bobcat et Doosan d’occasion, en France comme en Europe ». « Distributeur de ces marques depuis 10 ans, nous en avons l’expertise commerciale, mais aussi technique, ce qui est un atout fondamental dans le cadre de la vente de matériels d’occasion », conclut Olivier Bironneau.
 Au sein de Tipmat, l’activité Occasion représente 250 machines pour un CA de 5 millions d’euros. La moitié de celles-ci sont vendues révisées sur l’ensemble du pays, le reste est revendu aux clients revendeurs dont la moitié à l’export.
 

 
Le centre Occasions ouvrira ses portes en novembre.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les résultats mondiaux de Volvo CE au ralenti sur le T1
Les résultats mondiaux de Volvo CE au ralenti sur le T1
Térélian - Océlian : « Garder la maîtrise technique du matériel en interne »
Térélian - Océlian : « Garder la maîtrise technique du matériel en interne »
Le transport exceptionnel en voie d'harmonisation en UE
Le transport exceptionnel en voie d'harmonisation en UE
TLM/Groupe de l’Année : Kiloutou
TLM/Groupe de l’Année : Kiloutou
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS