Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Louis Natter à la tête de l'association Unicem entreprises engagées

Louis Natter à la tête de l'association Unicem entreprises engagées
Par la rédaction, le 21 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Louis Natter, directeur du développement durable et des affaires publiques pour les activités de Cemex en France, a été élu président de l’association Unicem entreprises engagées. Il succède à Sylvie Lebreton qui assurait cette fonction depuis 2017.
 
Géographe de formation, Louis Natter débute sa carrière au sein de la fédération Unicem en 2003, où il exerce plusieurs missions dans les domaines de l’environnement et du développement durable. En 2013, il rejoint le Groupe Cemex.

Il participe à différents projets de l’entreprise en matière de développement, d’innovation, de marketing, de RSE et d’affaires publiques, avant d’être nommé début 2020 directeur du développement durable et des affaires publiques pour les activités de Cemex en France.
 
« Unicem entreprises engagées » est l’association créée en 2017 par l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) pour piloter les démarches Charte environnement et Charte RSE. Ses objectifs principaux : encourager les entreprises à intégrer le développement durable au sein de leurs activités grâce à des référentiels pragmatiques et solides et les accompagner dans cette démarche.
 
On compte aujourd’hui 273 entreprises et 682 sites industriels engagés à la Charte Environnement. 85 entreprises et 810 sites industriels sont engagés à la Charte RSE, créée en 2017, qui entend faciliter et favoriser l’intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la stratégie et les pratiques des acteurs de la filière.
 
Louis Natter souhaite poursuivre la dynamique impulsée sous la présidence de Sylvie Lebreton et continuer à faire grandir l’association, en y intégrant davantage de TPE / PME.
 
Louis Natter devient le nouveau président de l’association Unicem entreprises engagées
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Éviter la guerre du sable
Éviter la guerre du sable
Le sable est une ressource naturelle en péril dans certaines parties du monde. Il est la 2e ressource naturelle mondiale la plus consommée par l’Homme après l’eau. La R&D planche déjà depuis plusieurs années sur des alternatives dont l’une d’entre elles est matérialisée par la société MS, basée à Veyre-Monton (63), dont l’installation « Save Sand » est capable de transformer les déblais issus des chantiers du BTP en sable à haute valeur ajoutée.
La filière matériaux crée son propre éco-organisme
La filière matériaux crée son propre éco-organisme
Dans le cadre de la loi Agec, la REP est étendue aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment à compter du 1er janvier 2022. Afin d'y répondre, les entreprises issues des industries de la pierre de construction, du béton prêt à l’emploi ou préfabriqué, du granulat et du ciment, ainsi que des enrobés étudient la création de leur propre éco-organisme.
Signature d'une « Charte de bonnes pratiques » du BPE à La Réunion
Signature d'une « Charte de bonnes pratiques » du BPE à La Réunion
La signature d'une « Charte de bonnes pratiques » pour améliorer la sécurité dans le maniement du béton prêt à l’emploi (BPE) et sa qualité, a eu lieu sur l'Ile de la Réunion, initiée par le Collège de l’Ile de la Réunion, et rassemblant les acteurs locaux du SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi), de l’Unicem, la Capeb et la FRBTP.
Centrale Unibéton d'Issy-les-Moulineaux : un véritable engagement environnemental
Centrale Unibéton d'Issy-les-Moulineaux : un véritable engagement environnemental
Approvisionnement par voie fluviale, certification ISO 14001 et "zéro rejet", l'unité de production de béton prêt à l’emploi d’Issy-les-Moulineaux (92), la plus importante du dispositif Unibéton en France, répond aux besoins du marché de la construction particulièrement dynamique de l’Ouest parisien (dont les travaux du Grand Paris Express).
L’Unicem s’engage dans le tourisme de savoir-faire
L’Unicem s’engage dans le tourisme de savoir-faire
L’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (Unicem) est partenaire de l’appel à projet sur le Tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et remporté par Entreprise et Découverte. Le premier volet a débuté avec un diagnostic complet dans cinq territoires en collaboration avec les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme.
Montpellier, première métropole à s’engager localement en faveur de la transition écologique
Montpellier, première métropole à s’engager localement en faveur de la transition écologique
La métropole de Montpellier adopte le 1er pacte local pour la transition écologique avec les acteurs des infrastructures de réseaux, de mobilités et de travaux publics.
Les matériaux de construction montrent une certaine résilience
Les matériaux de construction montrent une certaine résilience
Dans l’environnement économique de ces derniers mois, tour à tour perturbé par les grèves (fin 2019), intempéries, ralentissement cyclique, confinements et crise sanitaire (2020), difficile d’apporter une lisibilité conjoncturelle aux évolutions mensuelles de l’activité des matériaux de construction qui semblent néanmoins montrer une certaine résilience.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.