Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le bel été d'Engcon

Le bel été d'Engcon
Par La rédaction, le 18 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En dépit de la crise liée au Covid-19, Engcon a vu ses ventes repartir à la hausse au cours des mois de juin et juillet. Et le suédois compte ne pas s’arrêter là...

Comme beaucoup d’entreprises, Engcon a été touchée de plein fouet par le Covid-19 qui l’a notamment contraint à interrompre et quitter Conexpo. Une période au cours de laquelle Engcon a notamment dû réaliser des économies sur de nombreux postes de dépenses, procéder à quelques licenciements au siège de la maison mère, faire des ajustements budgétaires en procédant à des recentrages drastiques dans le but de rationaliser ses processus et ses méthodes de travail.

Malgré tout, les ventes de l’été ont été meilleures qu’elle ne pouvait l’espérer, avec des prises de commandes plus nombreuses et donc une remontée de la production.

« Pour nous, il est essentiel que l’entreprise soit dirigée de manière sérieuse et pérenne. En période difficile, nous faisons tout notre possible pour minimiser les effets si le pire arrive », explique Krister Blomgren, directeur général d’Engcon Holding, avant de poursuivre : « mais il est vite apparu que malgré la pandémie, beaucoup de conducteurs de pelles à travers le monde ont continué à travailler dans l’entretien des voies ferrées, sur les autoroutes, les exploitations forestières et les chantiers de construction. Nous savons que nos produits servent sur des activités utiles pour la collectivité et les choix prioritaires qui ont été faits à travers le monde ont naturellement été bénéfiques pour nous. Cela a fortement influé sur nos chiffres de vente ».

Au total, le groupe Engcon a reculé d’environ 14 % en chiffres cumulés pendant la période janvier-juillet par rapport à l’année précédente tandis que les ventes ont augmenté de 18% sur les marchés en dehors des pays nordiques. Les marchés où les ventes ont fortement progressé cette année sont l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada), le Danemark, le Royaume-Uni et l’Australie.


Toutefois, Engcon constate une plus grande frilosité pour les grands investissements, alors que beaucoup de conducteurs de pelle n’arrivent pas toujours à satisfaire toutes les demandes. Ceux qui en ont les moyens profitent intelligemment du ralentissement économique pour investir afin de mieux anticiper la reprise.  
Krister Blomgren, directeur général d’Engcon Holding
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Engcon et John Deere main dans la main
Engcon et John Deere main dans la main
Engcon et John Deere ont signé un contrat majeur pour les États-Unis et le Canada qui permettra aux produits Engcon d'être disponibles pour les utilisateurs finaux par le biais des réseaux de concessionnaires John Deere et Hitachi sur les deux marchés nord-américains. 
Une Kobelco rouge ? Kemp Groep l'a fait!
Une Kobelco rouge ? Kemp Groep l'a fait!
Le concessionnaire néerlandais a customisé une pelle SK75SR-7 aux couleurs de son client qui utilise la midi-pelle pour l'entretien des digues.
Engcon : une attache rapide encore plus intelligente
Engcon : une attache rapide encore plus intelligente
Engcon annonce avoir apporté de nouvelles fonctionnalités intelligentes sur son attache rapide qui avait déjà été adaptée à la pince amovible et à la balayeuse. Pour ce faire, Engcon élimine pratiquement tous les flexibles de l’attache et propose à la place un système modulaire simple.
Engcon engrange en Amérique du Nord
Engcon engrange en Amérique du Nord
La participation d’Engcon au salon Conexpo de Las Vegas en mars dernier porte ses fruits : le Suédois enregistre une augmentation des demandes de la part des professionnels et déménage parallèlement son siège pour des nouveaux mieux adaptés à son activité.
Patrick Régnier (Engcon) « Le tiltrotateur s'est démocratisé »
Patrick Régnier (Engcon) « Le tiltrotateur s'est démocratisé »
Engcon a encore poursuivi ses performances sur le marché français bien aidé en cela par ses performances sur le tilrotateur. Mais l'entreprise suédoise promet d'aller encore plus loin en termes de R&D.... Explications avec Patrick Régnier.
Engcon prend ses nouveaux quartiers
Engcon prend ses nouveaux quartiers
Engcon a investi 830 000 d’euros dans un nouveau bâtiment, de plus de 400 m2 sur deux étages, destiné à recevoir des bureaux. L’immeuble est attenant aux locaux de production existants à Strömsund. Le nouveau bâtiment symbolise aussi la stratégie de croissance internationale du Suédois.
Comment Engcon rend l’excavation plus sûre
Comment Engcon rend l’excavation plus sûre
Grâce au système de verrouillage QSC, qui est inclus sur tous les tiltrotateurs équipés du système de commande DC2 depuis le 1er octobre, Engcon participe à améliorer la sécurité sur les chantiers.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.