Comme beaucoup d’entreprises, Engcon a été touchée de plein fouet par le Covid-19 qui l’a notamment contraint à interrompre et quitter Conexpo. Une période au cours de laquelle Engcon a notamment dû réaliser des économies sur de nombreux postes de dépenses, procéder à quelques licenciements au siège de la maison mère, faire des ajustements budgétaires en procédant à des recentrages drastiques dans le but de rationaliser ses processus et ses méthodes de travail.
PUBLICITÉ
« Pour nous, il est essentiel que l’entreprise soit dirigée de manière sérieuse et pérenne. En période difficile, nous faisons tout notre possible pour minimiser les effets si le pire arrive », explique Krister Blomgren, directeur général d’Engcon Holding, avant de poursuivre : « mais il est vite apparu que malgré la pandémie, beaucoup de conducteurs de pelles à travers le monde ont continué à travailler dans l’entretien des voies ferrées, sur les autoroutes, les exploitations forestières et les chantiers de construction. Nous savons que nos produits servent sur des activités utiles pour la collectivité et les choix prioritaires qui ont été faits à travers le monde ont naturellement été bénéfiques pour nous. Cela a fortement influé sur nos chiffres de vente ».
Au total, le groupe Engcon a reculé d’environ 14 % en chiffres cumulés pendant la période janvier-juillet par rapport à l’année précédente tandis que les ventes ont augmenté de 18% sur les marchés en dehors des pays nordiques. Les marchés où les ventes ont fortement progressé cette année sont l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada), le Danemark, le Royaume-Uni et l’Australie.
Toutefois, Engcon constate une plus grande frilosité pour les grands investissements, alors que beaucoup de conducteurs de pelle n’arrivent pas toujours à satisfaire toutes les demandes. Ceux qui en ont les moyens profitent intelligemment du ralentissement économique pour investir afin de mieux anticiper la reprise.