Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Charier et Eiffage collectent leurs données avec Leica Geosystems

Partager :
Charier et Eiffage collectent leurs données avec Leica Geosystems
Par la rédaction, le 8 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Charier et Eiffage font confiance aux solutions de Leica Geosystems pour optimiser les opérations sur leurs chantiers et le traitement des données collectées.

Charier s’est équipé de systèmes de guidage d’engins Leica Geosystems pour son parc de pelles, bouteurs et niveleuses, mais aussi de carnets de terrain, de stations totales et d’antennes GNSS. "En ce qui concerne le guidage d’engins, 80 % de notre parc est équipé de solutions Leica Geosystems", précise Arnault Peugniez, directeur Matériels & Achats.

L’entreprise réalise régulièrement des essais comparatifs de matériels. "Les derniers tests réalisés ont conforté le choix de l’antenne GNSS avec capteur d’inclinaison. Un matériel très fiable", ajoute Arnault Peugniez.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au sein de l’agence Charier de Nozay (44), spécialisée dans la voirie et les réseaux, on cumule systèmes de guidage d’engins et matériel topographique. "La simplicité et le gain de tempsofferts par cette technologie quelle que soit la taille du chantier nous ont conduits à équiper par la suite l’ensemble de notre parc lors de l’acquisition de nouvelles machines : pelle puis bulldozer", précise Jean-François Paillusson, géomètre.

L’agence utilise aujourd’hui l’écran Leica MCP80 sur un bouteur et a pu tester la plateforme cloud Leica ConX. "En réduisant les interventions liées aux tâches d’implantation, très chronophages, nous disposons de plus de temps pour la conception des projets et le contrôle, nous gagnons ainsi en productivité et réduisons la pénibilité sur le terrain. Grâce à la plateforme Leica ConX, la collaboration entre chantier et bureau est simplifiée et la communication instantanée. Il est possible d’assister un opérateur à distance en pilotant l’écran à distance mais aussi d’obtenir aisément des statistiques de productivité et de localisation", indique-t-on chez Charier.

Du côté d’Eiffage, durant la phase de travaux préparatoires du chantier de la future autoroute A79 (RCEA), des antennes GNSS, des stations totales, des systèmes de guidage d’engins et la plateforme cloud Leica ConX ont été déployés afin de mener à bien les opérations avec la circulation maintenue.

"Un écosystème complet de solutions qui nous permet de limiter au maximum les déplacements entre bureau et chantier. Très simples et intuitifs, ces outils peuvent être utilisés par les géomètres et opérateurs très rapidement, sans formation spécifique", indique Julien Guerry, responsable topographie chez Eiffage Génie Civil.

C’est lors de la création de la base vie que le système de guidage 3D sur pelles a été pleinement exploité. "Le paramétrage et la mise à jour de la pelle peuvent se faire à distance via la plateforme Leica ConX. Grâce à cette technologie et à la simplicité de l’écran tactile compatible avec toutes les machines, l’opérateur est très vite autonome. Toutes les données à jour sont instantanément disponibles sur le terrain", explique le responsable.







 

  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Terrea Ouest : un biocentre inédit dans le grand ouest
Terrea Ouest : un biocentre inédit dans le grand ouest
Ortec Générale de Dépollution (OGD), filiale du groupe Ortec, et Charier, viennent d'inaugurer la plateforme Terrea Ouest à Herbignac (44), dédiée à l'accueil, au tri et au traitement biologique des terres polluées aux hydrocarbures.
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Si la phase des travaux principaux de modernisation de la ligne ligérienne a été réceptionnée en avril 2019, celle concernant les équipements de signalisation se poursuit en ligne exploitée jusqu'en décembre 2020.
Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco
Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco
Dans le cadre du chantier de prolongement de la RN27, à Dieppe, des tubes annelés Flowrain de Polieco France ont été installés. Leur mission est de canaliser et véhiculer les eaux pluviales récupérées sur cette nouvelle route.
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Dans le cadre des travaux de confortement des piles 5 et 6 du pont de Noirmoutier, Charier GC a retenu la société Edycem béton pour assurer l’approvisionnement du béton.
114 pieux dans le port de Saint-Nazaire
114 pieux dans le port de Saint-Nazaire
Confronté à un sol difficile, Charier GC a chargé Soletanche Bachy Fondations Spéciales de réaliser 114 pieux de diamètre 820 mm via le procédé Starsol dans le port de Saint-Nazaire. Objectif : créer une plateforme portuaire pour le pré-assemblage des mâts des éoliennes destinée à l'un des trois parcs éoliens offshore installé au large des côtes bretonnes et normandes.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.