Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Charier et Eiffage collectent leurs données avec Leica Geosystems

Charier et Eiffage collectent leurs données avec Leica Geosystems
Par la rédaction, le 8 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Charier et Eiffage font confiance aux solutions de Leica Geosystems pour optimiser les opérations sur leurs chantiers et le traitement des données collectées.

Charier s’est équipé de systèmes de guidage d’engins Leica Geosystems pour son parc de pelles, bouteurs et niveleuses, mais aussi de carnets de terrain, de stations totales et d’antennes GNSS. "En ce qui concerne le guidage d’engins, 80 % de notre parc est équipé de solutions Leica Geosystems", précise Arnault Peugniez, directeur Matériels & Achats.

L’entreprise réalise régulièrement des essais comparatifs de matériels. "Les derniers tests réalisés ont conforté le choix de l’antenne GNSS avec capteur d’inclinaison. Un matériel très fiable", ajoute Arnault Peugniez.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au sein de l’agence Charier de Nozay (44), spécialisée dans la voirie et les réseaux, on cumule systèmes de guidage d’engins et matériel topographique. "La simplicité et le gain de tempsofferts par cette technologie quelle que soit la taille du chantier nous ont conduits à équiper par la suite l’ensemble de notre parc lors de l’acquisition de nouvelles machines : pelle puis bulldozer", précise Jean-François Paillusson, géomètre.

L’agence utilise aujourd’hui l’écran Leica MCP80 sur un bouteur et a pu tester la plateforme cloud Leica ConX. "En réduisant les interventions liées aux tâches d’implantation, très chronophages, nous disposons de plus de temps pour la conception des projets et le contrôle, nous gagnons ainsi en productivité et réduisons la pénibilité sur le terrain. Grâce à la plateforme Leica ConX, la collaboration entre chantier et bureau est simplifiée et la communication instantanée. Il est possible d’assister un opérateur à distance en pilotant l’écran à distance mais aussi d’obtenir aisément des statistiques de productivité et de localisation", indique-t-on chez Charier.

Du côté d’Eiffage, durant la phase de travaux préparatoires du chantier de la future autoroute A79 (RCEA), des antennes GNSS, des stations totales, des systèmes de guidage d’engins et la plateforme cloud Leica ConX ont été déployés afin de mener à bien les opérations avec la circulation maintenue.

"Un écosystème complet de solutions qui nous permet de limiter au maximum les déplacements entre bureau et chantier. Très simples et intuitifs, ces outils peuvent être utilisés par les géomètres et opérateurs très rapidement, sans formation spécifique", indique Julien Guerry, responsable topographie chez Eiffage Génie Civil.

C’est lors de la création de la base vie que le système de guidage 3D sur pelles a été pleinement exploité. "Le paramétrage et la mise à jour de la pelle peuvent se faire à distance via la plateforme Leica ConX. Grâce à cette technologie et à la simplicité de l’écran tactile compatible avec toutes les machines, l’opérateur est très vite autonome. Toutes les données à jour sont instantanément disponibles sur le terrain", explique le responsable.







 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.