ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

L'Easy Grader a mûri

Par Tanguy Merrien. Publié le 29 juin 2020.
L'Easy Grader a mûri
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Près de trois ans après son lancement et une première étape à convaincre les professionnels, la mini-niveleuse, conçue et développée par Soerma TP, entame aujourd’hui sa phase de croissance. Passage au Stage V, version 6x6 et distribution déployée.
 
La mini-niveleuse a bien grandi! Non pas en gabarit puisque l’Easy Grader reste au regard de sa taille et son poinds un engin spécialement conçu pour les environnements urbains et périurbains. Mais disons que son aura a pris du galon. Trois ans après sa présentation officielle, l’Easy Grader, la mini-niveleuse spécialement née dans les ateliers de Soerma TP en Vendée, va encore évoluer en réponse à l’engouement suscité. "Comme attendu, cette machine répond à une demande du marché quelle contribue à créer. En effet, les retours sont extrêmement encourageants, ce qui nous a engagé à développer rapidement des évolutions majeures. En outre, l’Easy Grader s’inscrit parfaitement dans le développement actuel des engins compacts", s’enthousiame Jean-Dominique Amar, directeur des opérations pour Soerma TP et Mécanokit. Retour en arrière pour comprendre la genèse du projet .

Pour commercialiser l’Easy Grader, Soerma TP avait dû répondre à un cahier des charges bien strict. "En effet, nous expliquait à l’époque, cette mini-niveleuse devait notamment, être facilement transportable sur une remorque avec permis EB, posséder un rayon de braquage suffisamment court pour réaliser des travaux de nivelage indoor mais aussi, souterrains pour remplacer ceux qui étaient réalisés jusqu’ici à la pelle". Avant l’Easy Grader, il n’existait pas de mini-niveleuse de cette taille ou de ce poids sur le marché. C’est notamment suite à la demande d’un client de Soerma TP que l’entreprise vendéenne a décidé de développer un tel engin.
 
Version 6X6 et nouvelle cabine
 
D’un poids de 2,7 tonnes, une force de poussée de 5 tonnes, et d’une puissance de 50 CV, l’Easy Grader est équipée d’une lame de 1 500 mm de large, extensible à 2 200 mm grâce à ses deux extensions amovibles avec une hauteur hors tout d’1,80 m lui permettant d’accéder aux parkings souterrains notamment. La mini-niveleuse utilise un châssis inédit, avec 4 roues à transmission hydrostatique et une articulation centrale entre la flèche avant et le châssis arrière. L’Easy Grader offre différents modes de conduite, en 2 ou 4 roues motrices à l’arrière, marche en crabe et accélération progressive en continu, et peut également travailler sur des pentes prononcées.

Pour rendre cette machine la plus efficiente possible, son concepteur l’a souhaité facile à piloter en adaptant deux joysticks pour la manoeuvrer et manipuler la lame, c’est-à-dire, son orientation, son levage, et son déport latéral droite/gauche de 250 mm. Aujourd’hui ce sont deux évolutions majeures pour l’Easy Grader qui apparaissent alors que l’engin entame sa phase de croissance : "Une cabine dont le prototype sortira au cours du second semestre 2020 et disponible en option début 2021 fera son apparition avec également une version 6x6 avec un prototype début 2021 et une commercialisation pour début 2022", promet Jean-Dominique Amar.
 
Oui au Stage V
 
Quant à sa motorisation, l’apparation d’un moteur du type Stage V, annoncé l’an dernier, devrait enfin voir le jour. "Le prototype stage V est en cours de validation et cette version sera commercialisée fin 2021", a également annoncé Jean-Dominique Amar. Pour rappel, le responsable avait également reconnu l’an passé "qu’un passage à l’électrique est à l’étude, mais dans un deuxième ou troisième temps. Ce n’est pas d’actualité aujourd’hui". Place à sa distribution.
 
 
Engouement national et international
 
Peu de temps après avoir été dévoilé, l’Easy Grader avait suscité un intérêt national et international. Un an après sa commercialisation, la mini-niveleuse est distribuée par trois concessionnaires nationaux (GMS, Alliance Compact et Bomag) et trois à l’international (Suède, Norvège et Pologne). Et Soerma TP ne compte pas s’arrêter là dans le déploiement de la mini-niveleuse : "Nous sommes à la recherche d’autre distributeurs pour couvrir tout le territoire national et avons de nombreux contacts étrangers pour son déploiement international", conclut Jean-Dominique Amar. Et passer à l’âge adulte?
L'Easy Grader prend peu à peu son envol
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 décembre 2023
Des machines compactes aux enchères en France Surplex, spécialiste européen des maisons de ventes aux enchères industrielles, met aux enchères le 4 janvier prochains un large choix de machines et d'accessoires de construction compacts.
Des machines compactes aux enchères en France
14 mars 2024
Bobcat lance des télescopiques "Euro-rotatifs" Le Lynx lance une nouvelle gamme de télescopiques rotatifs destinés principalement aux marchés européens qui concentrent 85% du marché mondial. Au total, neuf modèles Stage V avec des hauteurs de levage de 18 à 39 m et des capacités de levage de 5 à 8 tonnes.  
Bobcat lance des télescopiques  Euro-rotatifs
2 février 2024
Les livraisons de la semaine du 29 janvier au 2 février 2024 Les constructeurs de matériels et distributeurs aiment s’appuyer sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les machines livrées à leurs clients finaux. L’occasion de découvrir, parfois, les dernières nouveautés dans les gammes, ou, des machines personnalisées à la demande des clients. Voici un aperçu des livraisons de la semaine du 29 janvier au 2 février.  
Les livraisons de la semaine du 29 janvier au 2 février 2024
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola