La mini-niveleuse a bien grandi! Non pas en gabarit puisque l’Easy Grader reste au regard de sa taille et son poinds un engin spécialement conçu pour les environnements urbains et périurbains. Mais disons que son aura a pris du galon. Trois ans après sa présentation officielle, l’Easy Grader, la mini-niveleuse spécialement née dans les ateliers de Soerma TP en Vendée, va encore évoluer en réponse à l’engouement suscité. "Comme attendu, cette machine répond à une demande du marché quelle contribue à créer. En effet, les retours sont extrêmement encourageants, ce qui nous a engagé à développer rapidement des évolutions majeures. En outre, l’Easy Grader s’inscrit parfaitement dans le développement actuel des engins compacts", s’enthousiame Jean-Dominique Amar, directeur des opérations pour Soerma TP et Mécanokit. Retour en arrière pour comprendre la genèse du projet .
PUBLICITÉ
Version 6X6 et nouvelle cabine
D’un poids de 2,7 tonnes, une force de poussée de 5 tonnes, et d’une puissance de 50 CV, l’Easy Grader est équipée d’une lame de 1 500 mm de large, extensible à 2 200 mm grâce à ses deux extensions amovibles avec une hauteur hors tout d’1,80 m lui permettant d’accéder aux parkings souterrains notamment. La mini-niveleuse utilise un châssis inédit, avec 4 roues à transmission hydrostatique et une articulation centrale entre la flèche avant et le châssis arrière. L’Easy Grader offre différents modes de conduite, en 2 ou 4 roues motrices à l’arrière, marche en crabe et accélération progressive en continu, et peut également travailler sur des pentes prononcées.
Pour rendre cette machine la plus efficiente possible, son concepteur l’a souhaité facile à piloter en adaptant deux joysticks pour la manoeuvrer et manipuler la lame, c’est-à-dire, son orientation, son levage, et son déport latéral droite/gauche de 250 mm. Aujourd’hui ce sont deux évolutions majeures pour l’Easy Grader qui apparaissent alors que l’engin entame sa phase de croissance : "Une cabine dont le prototype sortira au cours du second semestre 2020 et disponible en option début 2021 fera son apparition avec également une version 6x6 avec un prototype début 2021 et une commercialisation pour début 2022", promet Jean-Dominique Amar.
Oui au Stage V
Quant à sa motorisation, l’apparation d’un moteur du type Stage V, annoncé l’an dernier, devrait enfin voir le jour. "Le prototype stage V est en cours de validation et cette version sera commercialisée fin 2021", a également annoncé Jean-Dominique Amar. Pour rappel, le responsable avait également reconnu l’an passé "qu’un passage à l’électrique est à l’étude, mais dans un deuxième ou troisième temps. Ce n’est pas d’actualité aujourd’hui". Place à sa distribution.
Engouement national et international
Peu de temps après avoir été dévoilé, l’Easy Grader avait suscité un intérêt national et international. Un an après sa commercialisation, la mini-niveleuse est distribuée par trois concessionnaires nationaux (GMS, Alliance Compact et Bomag) et trois à l’international (Suède, Norvège et Pologne). Et Soerma TP ne compte pas s’arrêter là dans le déploiement de la mini-niveleuse : "Nous sommes à la recherche d’autre distributeurs pour couvrir tout le territoire national et avons de nombreux contacts étrangers pour son déploiement international", conclut Jean-Dominique Amar. Et passer à l’âge adulte?