Par FB, le 26 juin 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de publier son traditionnel palmarès des déposants de brevets en France. Si PSA reprend la tête de ce classement avec 1 183 brevets déposés l’an dernier, signalons la présence, en cinquième position, de Poclain Hydraulics Industrie dans le Top 10 des ETI.
L’entreprise implantée dans l’Oise, qui conçoit, produit et commercialise des moteurs hydrauliques, des pompes et autres valves à destination – entre autres – d’engins de travaux publics, a ainsi déposé 24 brevets à l’INPI en 2019.
Poclain Hydraulics Industrie, ancienne entité de l’entreprise Poclain, est la seule à appartenir à la famille Bataille qui l’a rachetée en 1985. Cette entreprise de taille intermédiaire emploie 2 500 personnes dans 20 pays, possède 9 usines, 21 filiales commerciales, 8 centres de recherches, et a généré un chiffre d’affaires de plus de 380 millions d’euros en 2018. Sous la présidence de Laurent Bataille, le conseil d’administration a nommé Frédéric Michelland au poste de directeur général en octobre 2019.
L’entreprise « historique » Poclain, fondée par Georges Bataille en 1926 et notamment connue pour avoir inventé la pelle hydraulique en 1950, a quant à elle été majoritairement absorbée à partir des années 1970 par l’américain Case, qui forme aujourd’hui le groupe CNH Industrial.
© INPI