Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Volvo récompensé pour son tombereau autonome électrique

Partager :
Volvo récompensé pour son tombereau autonome électrique
Par FB, le 25 juin 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Carrières
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Volvo vient de remporter le prestigieux prix Red Dot Award pour la conception de son tombereau autonome électrique TA15. Un deuxième prix a été décerné à une nouvelle mini-pelle de 5 tonnes, qui sera dévoilée dans quelques semaines.

Fier d’avoir remporté « un prix aussi prestigieux que le Red Dot », Nils Jaeger, président de Volvo Autonomous Solutions, estime que cela démontre le savoir-faire du constructeur suédois, qui propose des produits « de classe mondiale à la pointe de la technologie » en matière de véhicules autonomes.

Dénué de cabine, ce qui lui donne un air de wagon minier géant, le tombereau autonome TA15 bénéficie d’une transmission électrique développée par le groupe Volvo, dimensionnée pour accepter un chargement de 15 tonnes. Développé à partir du concept HX02 présenté lors de l’édition 2017 du salon Conexpo de Las Vegas, le TA15, utilise toute une batterie de capteurs, GPS, radar et autre Lidar pour avancer en toute autonomie et reconnaître les potentiels obstacles.

Dans le cadre de la solution de transport autonome TARA développée par le constructeur suédois, plusieurs modèles autonomes sont par ailleurs capables de se connecter les uns aux autres pour circuler ensemble et former une sorte de train d’un nouveau genre.
 
Un 2e prix pour la nouvelle mini-pelle ECR58 de 5 tonnes

Développé par Volvo Construction Equipment, ce tombereau autonome TA 15 a été confié à Volvo Autonomous Solutions, une nouvelle société créée le 1er janvier dernier pour accélérer le développement et la commercialisation d’une gamme complète de véhicules autonomes.

À noter que Volvo CE a également remporté un deuxième prix Red Dot pour sa mini-pelle de 5 tonnes ECR58 de génération F, dont le lancement a été retardé de quelques semaines à cause de l’épidémie de coronavirus. Nous vous en reparlerons bientôt !
© Volvo CE
Terrassements & Carrières
Pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
  Les Tours Duo, une contruction exceptionelle
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 176
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
Conexpo : Magna n’en sera pas non plus
Conexpo : Magna n’en sera pas non plus
Après le groupe Volvo qui a fait savoir en fait de semaine dernière qu’il renoncerait à se rendre à las Vegas pour le salon Conexpo, le manufacturier Magna a également annoncé son retrait de l’évènement américain.  
Quelles différences entre les solutions Volvo CE CareTrack et Active Care ?
Quelles différences entre les solutions Volvo CE CareTrack et Active Care ?
Pour contrôler les performances et l’état des machines, Volvo CE propose les solutions CareTrack et Active Care. Comment savoir quel service utiliser pour quelle application ? Quelques éléments de réponse.
[Reportage] Chaque année, Paprec collecte 110 000 t de DIB près de l’aéroport d’Orly
[Reportage] Chaque année, Paprec collecte 110 000 t de DIB près de l’aéroport d’Orly
À Villeneuve-le-Roi (94), le site de traitement de déchets industriels banals (DIB) Paprec IDF Sud a connu une croissance exponentielle en quelques années pour atteindre aujourd’hui les 110 000 t collectées. Il faut dire que ce site historique de Paprec couvre tout le bassin sud de l’Ile-de-France, qui se situe sous les autoroutes A13 et A4, dont certains clients gigantesques comme Disneyland ou l’aéroport d’Orly.
Volvo Trucks France s’associe à l’opération « Tous unis contre le virus »
Volvo Trucks France s’associe à l’opération « Tous unis contre le virus »
Pour participer à la lutte contre le coronavirus, Volvo Trucks France a décidé de s’associer à l’alliance « Tous unis contre le virus », en partenariat avec la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur.
TVH certifié UNITAR
TVH certifié UNITAR
TVH, acteur mondial dans le domaine des pièces détachées sera l'une des premières entreprises en Belgique à recevoir le certificat UNITAR qui œuvre pour une reconnaissance de l'entrepreneuriat durable.
Pas de Conexpo pour le groupe Volvo
Pas de Conexpo pour le groupe Volvo
En raison de l’épidémie de Coronavirus qui menace aussi les Etats-Unis depuis quelques jours, le groupe Volvo et ses différentes entités ont décidé de renoncer au salon Conexpo de Las Vegas. 
Niklas Nillroth, nouveau président du CECE
Niklas Nillroth, nouveau président du CECE
Depuis le 1er janvier 2020, Niklas Nillroth est le nouveau président du CECE (Committee for European Construction Equipment). Il succède à Enrico Prandini (Unacea et Komatsu) pour un mandat de deux ans.
Tous les articles CARRIÈRES
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
Energaïa Live
9 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre gros oeuvre
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.