Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Volvo récompensé pour son tombereau autonome électrique

Partager :
Volvo récompensé pour son tombereau autonome électrique
Par FB, le 25 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Volvo vient de remporter le prestigieux prix Red Dot Award pour la conception de son tombereau autonome électrique TA15. Un deuxième prix a été décerné à une nouvelle mini-pelle de 5 tonnes, qui sera dévoilée dans quelques semaines.

Fier d’avoir remporté « un prix aussi prestigieux que le Red Dot », Nils Jaeger, président de Volvo Autonomous Solutions, estime que cela démontre le savoir-faire du constructeur suédois, qui propose des produits « de classe mondiale à la pointe de la technologie » en matière de véhicules autonomes.

Dénué de cabine, ce qui lui donne un air de wagon minier géant, le tombereau autonome TA15 bénéficie d’une transmission électrique développée par le groupe Volvo, dimensionnée pour accepter un chargement de 15 tonnes. Développé à partir du concept HX02 présenté lors de l’édition 2017 du salon Conexpo de Las Vegas, le TA15, utilise toute une batterie de capteurs, GPS, radar et autre Lidar pour avancer en toute autonomie et reconnaître les potentiels obstacles.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la solution de transport autonome TARA développée par le constructeur suédois, plusieurs modèles autonomes sont par ailleurs capables de se connecter les uns aux autres pour circuler ensemble et former une sorte de train d’un nouveau genre.

Un 2e prix pour la nouvelle mini-pelle ECR58 de 5 tonnes

Développé par Volvo Construction Equipment, ce tombereau autonome TA 15 a été confié à Volvo Autonomous Solutions, une nouvelle société créée le 1er janvier dernier pour accélérer le développement et la commercialisation d’une gamme complète de véhicules autonomes.

À noter que Volvo CE a également remporté un deuxième prix Red Dot pour sa mini-pelle de 5 tonnes ECR58 de génération F, dont le lancement a été retardé de quelques semaines à cause de l’épidémie de coronavirus. Nous vous en reparlerons bientôt !

© Volvo CE
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 175
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Deux modèles de camions électriques Volvo Trucks débarquent en France
Deux modèles de camions électriques Volvo Trucks débarquent en France
Les modèles FL Electric et FE Electric de Volvo Trucks sont désormais en commercialisation en France ainsi que sur plusieurs marchés européens.
Enchères : Tout le monde veut sa part du gâteau
Enchères : Tout le monde veut sa part du gâteau
Les enchérisseurs montrent un intérêt certain pour le secteur du matériel. Nombreux sont en effet les spécialistes à dévoiler leurs velléités et leurs ambitions avec un business-model défini. A leurs façons et plus subrepticement, ces acteurs participent aussi à la professionnalisation du marché de l’occasion. Pour beaucoup d’observateurs, le marché de l’occasion du matériel en France pèserait près d’un milliard d’euros, une goutte d’eau au sein du marché mondial lequel est estimé à 50 milliards de dollars aujourd’hui, mais suffisamment important pour constituer une manne voire « un centre de profit » comme le confiait ce spécialiste du secteur chez Bergerat Monnoyeur. Les enchérisseurs ont, de leur côté, compris qu’il était important d’y évoluer également. En 2018, d’après le Conseil des Ventes Volontaires (CVV) le marché des enchères pour l’activité « matériel industriel » représentait en France 64 millions d’euros pour un peu plus de 11 000 machines écoulées. Pour les entreprises de TP, se procurer un matériel par le biais des enchères n’est plus « un mal nécessaire » mais une solution pour reconstituer sa flotte ou la renforcer. Les enchérisseurs ont de leurs côtés professionnaliser leurs équipes, développer leurs experts et proposent un large choix de matériel, toutes gammes confondues attirant au passage un grand nombre d’acheteurs potentiels et garantissant des prix attractifs. Parallèlement, c’est aussi une concurrence qui se développe entre ces pros qui choisissent, soit la vente traditionnelle physique, soit la voie digitale avec son offre de prestations annexes, soit, encore, une solution à mi-chemin, dite « phygitale ». C’est notamment cette dernière voie qu’a choisi Richie Bros, le poids lourd du secteur. « Les professionnels n’ont jamais eu autant besoin de matériels et c’est normal au regard de l’ampleur des chantiers existant en France aujourd’hui et à commencer par le Grand Paris », introduit Loïc Lefort, directeur commercial France chez Richie Bros. Ritchie Bros préparait le 25 juin dernier à Saint-Aubin-sur-Gaillon, une vente aux enchères au cours de laquelle près de 3 000 lots étaient mis à disposition des utilisateurs finaux et marchands. Et ce n’est pas tout, quelques jours plus tard, c’est IronPlanet, filiale digitale de Richie Bros, qui organisait à son tour son « Online Summer Auction » proposant une grande sélection d’équipements de construction et agricoles récents, représentant des dizaines de marques. Plus de 600 articles étaient mis aux enchères dont des pelles, chargeuses sur pneus, compacteurs, tracteurs, camions, chargeuses-pelleteuses, groupes électrogènes, plates-formes hydrauliques, etc.
Le Customer Center de Volvo CE passe au biocarburant
Le Customer Center de Volvo CE passe au biocarburant
Le Customer Center de Volvo CE basé à Eskilstuna, en Suède, ouvre la voie à un avenir durable avec le HVO, un biocarburant pour les machines de démonstration.
SDLG se lance sur le marché de la niveleuse à usage intensif
SDLG se lance sur le marché de la niveleuse à usage intensif
Le chinois SDLG lance une nouvelle niveleuse, la G9290. D'un poids de 22,9 t et dotée d'une lame de 14 pouces de large en standard, elle se veut robuste et efficace pour les travaux intensifs.
Un café avec…Davy Guillemard, président de Volvo CE
Un café avec…Davy Guillemard, président de Volvo CE
Avec beaucoup d'humour et encore plus de sagacité, Davy Guillemard a pris son temps pour se prêter au jeu de notre rubrique la plus décalée. Une autre façon de découvrir celui qui dirige aujourd’hui Volvo CE en France. Amusant et pertinent à la fois.
Volvo Penta renforce son engagement envers le WWF Climate Savers
Volvo Penta renforce son engagement envers le WWF Climate Savers
Volvo Penta renforce son engagement dans le programme WWF Climate Savers avec sa dernière gamme de moteurs Stage V à charge moyenne induisant une réduction de la consommation de carburant allant jusqu'à 5%.
La gamme Nordtrack de Metso reçoit un bon accueil outre-Atlantique
La gamme Nordtrack de Metso reçoit un bon accueil outre-Atlantique
Lancée en octobre dernier, la gamme de concasseurs et cribleurs Nordtrack de Metso qui, comprend 19 modèles mobiles, attire déjà de nombreux clients, notamment en Amérique du nord où 25 unités ont été vendues.
Tous les articles CARRIÈRES
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur / Dessinatrice en béton armé
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.