Par FB, le 25 juin 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Volvo vient de remporter le prestigieux prix Red Dot Award pour la conception de son tombereau autonome électrique TA15. Un deuxième prix a été décerné à une nouvelle mini-pelle de 5 tonnes, qui sera dévoilée dans quelques semaines.
Fier d’avoir remporté « un prix aussi prestigieux que le Red Dot », Nils Jaeger, président de Volvo Autonomous Solutions, estime que cela démontre le savoir-faire du constructeur suédois, qui propose des produits « de classe mondiale à la pointe de la technologie » en matière de véhicules autonomes.
Dénué de cabine, ce qui lui donne un air de wagon minier géant, le tombereau autonome TA15 bénéficie d’une transmission électrique développée par le groupe Volvo, dimensionnée pour accepter un chargement de 15 tonnes. Développé à partir du concept HX02 présenté lors de l’édition 2017 du salon Conexpo de Las Vegas, le TA15, utilise toute une batterie de capteurs, GPS, radar et autre Lidar pour avancer en toute autonomie et reconnaître les potentiels obstacles.
Dans le cadre de la solution de transport autonome TARA développée par le constructeur suédois, plusieurs modèles autonomes sont par ailleurs capables de se connecter les uns aux autres pour circuler ensemble et former une sorte de train d’un nouveau genre.
Un 2e prix pour la nouvelle mini-pelle ECR58 de 5 tonnes
Développé par Volvo Construction Equipment, ce tombereau autonome TA 15 a été confié à Volvo Autonomous Solutions, une nouvelle société créée le 1er janvier dernier pour accélérer le développement et la commercialisation d’une gamme complète de véhicules autonomes.
À noter que Volvo CE a également remporté un deuxième prix Red Dot pour sa mini-pelle de 5 tonnes ECR58 de génération F, dont le lancement a été retardé de quelques semaines à cause de l’épidémie de coronavirus. Nous vous en reparlerons bientôt !
© Volvo CE