Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les camions à – 41 % sur les cinq premiers mois de l’année

Les camions à – 41 % sur les cinq premiers mois de l’année
Par FB, le 9 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon les chiffres communiqués par la branche poids lourds de la CSIAM, les immatriculations françaises de camions de plus de 5 t se sont rétractées de 41 % sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période 2019, une année qui a certes battu tous les records. Les plus de 16 t reculent même de 42 %.

Alors que le déconfinement s’accélère en France, notamment chez les concessionnaires, les ventes de poids lourds ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire, et c’est particulièrement vrai pour les plus de 16 t, qui s’affichent à – 41,99 % à fin mai avec un volume de 12 840 unités. Si l’on compte également les véhicules industriels de 5 à 16 t, on dénombre 14 977 immatriculations, soit – 40,98 %. Avec 7 186 immatriculations, soit – 48,8 %, les tracteurs se révèlent particulièrement touchés, tandis que les porteurs se sont écoulés à 7 791 unités (-31,3 %).

Dans le détail, pour la catégorie des plus de 16 t, Renault Trucks reste leader avec 3 294 unités (- 44,6 %). Viennent ensuite DAF avec 1 872 immatriculations (- 42,2 %), Volvo avec 1 797 unités (- 37,2 %), Scania avec 1 732 unités (- 47,3 %), puis Mercedes-Benz avec 1 721 unités (- 44,1 %). Plus impacté, MAN affiche 1 442 immatriculations (- 45,1 %), tandis qu’Iveco ferme la marche avec 880 unités (- 11,6 %), les divers autres modèles représentant seulement un volume de 102 unités.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Source : CSIAM

© Renault Trucks
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Volvo CE France : « En maintenance, tous les leviers de recrutement sont exploités »
Volvo CE France : « En maintenance, tous les leviers de recrutement sont exploités »
Très actif au sein du Club Seimat, Volvo Construction Equipment France est particulièrement investi dans la formation des futurs professionnels de maintenance des matériels de construction. C’est aussi vrai au sein de l’entreprise-même et dans ses relations avec ses établissements partenaires. L’avenir et la pérennité du SAV (ou du SVA (1), cher au groupe) en dépend ! Rencontre avec Valérie Minguet, directeur Ressources Humaines et QSE de Volvo CE France. 
Carrière de Fresney-le-Puceux, entre performances et pérennité
Carrière de Fresney-le-Puceux, entre performances et pérennité
Avec 1,5 million de tonnes de matériaux par an, la société Carrières de la Roche Blain à Fresney-le-Puceux est la plus importante concession de grès exploitée par Eiffage Route sur une large partie nord-ouest du territoire. Située à 15 km au sud de Caen, la carrière accueille également une activité dépôt pour la valorisation de déchets de chantiers notamment en remblais inertes. C’est ainsi que dans ce cercle vertueux qui s’étend sur 80 hectares, l’exploitant met aussi tout en œuvre pour réduire l’impact sur l’environnement et assurer la pérennité du site.
Big toys for big guys (*) ! Vraiment ?
Big toys for big guys (*) ! Vraiment ?
En France, un seul constructeur capte la grande majorité du marché des tombereaux articulés. Néanmoins, la concurrence se met en ordre de marche et quelques constructeurs renouvellent encore leurs offres et rivalisent de nouveautés. Par ailleurs, les innombrables innovations technologiques développées rendent ces monstres d’aciers semblables à de sympathiques jouets (presque) faciles à utiliser. En outre, autonomie et électrification deviennent même des thèmes aujourd’hui à l’ordre du jour.
Convertie aux matériels Hyundai CE
Convertie aux matériels Hyundai CE
Si l'entreprise anglaise Reston Waste Management, spécialisée dans la collecte de déchets et de location d'élévateurs existe depuis 20, ce n'est qu'en 2018 qu'elle s'est intéressée aux matériels Hyundai CE. Depuis lors, la société ne jure que par ces pelles ou chargeuses et prévoit d'investir à nouveau dans du matériel neuf.
Nouvelle dimension pour la gamme E-Truck
Nouvelle dimension pour la gamme E-Truck
Le dernier ajout à la gamme concerne les tailles pour les camions de taille moyenne. La nouvelle taille 19.5 complète la gamme, permettant aux camions de moyen tonnage dans la gamme 12-16 tonnes d'être prêts pour chaque saison.
Le bras pelle déport disponible sur les pelles Mecalac 6MCR et 7MWR
Le bras pelle déport disponible sur les pelles Mecalac 6MCR et 7MWR
Mecalac propose aujourd’hui deux types de flèches pour ses pelles skid sur chenilles 6MCR et pour ses pelles sur pneus 7MWR: un bras pelle déport pour une application traditionnelle telle que l’excavation et le chargement de camions ou un bras Mecalac déport pour des travaux plus diversifiés.
BKT certifié par Caterpillar
BKT certifié par Caterpillar
Caterpillar a décerné à l'usine de BKT à Bhuj la certification SQEP (processus d'excellence qualité fournisseur) Gold, une reconnaissance importante réservée aux fournisseurs qui se sont distingués au cours de l'année en atteignant les plus hauts niveaux de qualité et de contrôle des processus.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.