Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le DLR se rappelle aux bons souvenirs du secteur

Partager :
Le DLR se rappelle aux bons souvenirs du secteur
Par Tanguy Merrien, le 27 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour le DLR, l’année 2019 a été marquée par une progression de chiffre d’affaires pour l’ensemble des filières . Ainsi, la distribution de matériels enregistre une progression de +14 %, +5% pour la location et de +4,6% pour manutention. Si le DLR tablait sur des perspectives orientées à la baisse pour 2020, la crise du Covid-19 devrait aussi alourdir ces prévisions...

Fort à parier que 2019 restera un bon souvenir en termes de résultats. En effet, pour beaucoup de professionnels, il était attendu que 2020 soit un exercice en retrait contrarié par " le ralentissement de l’économie au niveau mondial et de la croissance française", comme le prévoit le DLR. C’était sans compter sur la crise du Covid-19 qui viendra à coup sûr aggraver les prévisions de croissance. Les prochaines semaines devraient nous en dire plus.

En attendant, l’année 2019 a été marquée par une progression de chiffre d’affaires pour l’ensemble des filières représentées par la fédération DLR avec respectivement + 14 % pour la distribution de matériels de BTP, + 5 % pour la location de matériels de BTP et + 4,6 % pour la distribution et location de matériels de manutention.

Pour le DLR, les 14 % de progression du CA de la filière distribution de matériels sont dus "à la bonne santé du secteur du BTP qui a bénéficié d’une hausse de lancement de projets en amont des élections municipales“, rappelant que "les ventes de matériels neufs demeurent sont en croissance de 15% sur l’année tandis que les ventes de matériels d’occasion ont augmenté de 5 %" et que les activités de location sont en légère baisse (-2 %). A noter aussi que le nombre de sociétés actives dans la distribution de matériels de chantier en France est également en hausse (+7 %) et s’établit à 1058.

De son côté, le marché de la location de matériels de BTP a poursuivi sa croissance en 2019 avec une hausse du chiffre d’affaires qui s’établit à +5 % pour un total de 4,7 milliards d’euros. Le nombre d’entreprises de la filière est également en hausse sur l’année 2019 (+3,6 %) et le secteur comptait fin 2019 28 900 actifs soit 5,4 % de plus qu’en 2018.
Les investissements ont en revanche ralenti sur la période (-10 %) après deux années de très fortes hausses. Ils s’établissent à 1,5 milliard d’euros en 2019. Malgré cette baisse, le parc rajeunit légèrement (48,8 mois contre 49 mois en 2018) et la valeur du matériel est en augmentation à 8,6 milliards (+8,7 %).

Enfin, le marché de la distribution et de la location de matériels de manutention enregistre une hausse de 4,6 % de chiffres d’affaires en 2019 après une hausse de 0,5 % en 2018. La vente de matériels neufs est l’activité la plus importante du secteur (43 % du CA global) tandis que la vente de matériel d’occasion représente 8 % du CA global. Ces deux segments sont en hausse, respectivement de 6 % et 2 % sur la période par rapport à 2018. Les activités de location et de maintenance de matériels de manutention sont également en augmentation en 2019 avec des hausses respectives de 4 % et 5 % par rapport à 2018.
+14 % de progression du CA pour la filière distribution de matériels
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Brian Melka est le nouveau président de la division Kohler Power
Brian Melka est le nouveau président de la division Kohler Power
Depuis février 2019, Brian Melka occupait le poste de président du département Engines (Moteurs) du groupe Kohler, à présent il prend les rênes de la division Kohler Power.
Poclain Hydraulics dans le palmarès des ETI déposantes de brevets
Poclain Hydraulics dans le palmarès des ETI déposantes de brevets
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de publier son traditionnel palmarès des déposants de brevets en France. Si PSA reprend la tête de ce classement avec 1 183 brevets déposés l’an dernier, signalons la présence, en cinquième position, de Poclain Hydraulics Industrie dans le Top 10 des ETI.
Une pelle Liebherr prend le soleil aux Baléares
Une pelle Liebherr prend le soleil aux Baléares
En 2019, l’entreprise Dos Mas Group dont le siège se trouve à Palma de Majorque (îles Baléares – Espagne) a fait l’acquisition d’une pelle sur chenilles R 930 G8 Liebherr.
« Cela fait plus de 30 ans que le groupe Volvo CE a parié sur le matériel compact »
« Cela fait plus de 30 ans que le groupe Volvo CE a parié sur le matériel compact »
En tant que full-liner, Volvo CE considère le segment de marché du compact comme une priorité et dispose aujourd'hui d'une offre complète. En outre, un déploiement qui s'accompagne d'une électrification de ses machines sans commune mesure. Explications fournies et détaillées de cette stratégie avec l'ensemble de l'équipe du constructeur (*).
Mike Vought (Doosan Bobcat) : “Qualité et performances”
Mike Vought (Doosan Bobcat) : “Qualité et performances”
Après une année 2019 remarquable en termes de performances, Mike Vought, directeur produit EMEA Doosan Bobcat analyse les attentes de 2020 fortement marqué par la crise sans oublier de mettre en avant la gamme compacte de la marque américaine, son fer de lance.
Pierre Tilly, président du groupe éponyme : « Un mouvement de concentration est amorcé en France »
Pierre Tilly, président du groupe éponyme : « Un mouvement de concentration est amorcé en France »
Dans son prochain numéro, BTP Matériels fait le tour des différents réseaux de distribution en France. L’occasion de donner la parole aux plus emblématiques concessionnaires de France comme Pierre Tilly, dont le groupe fête ses 75 ans cette année… .
Eric Frèche : « une deuxième agence en Ile-de-France »
Eric Frèche : « une deuxième agence en Ile-de-France »
Après avoir courbé l’échine en pleine crise du Covid-19, Frèche Location repart de l’avant et maintient son développement territorial avec l’ouverture prochaine d’un nouveau site en région parisienne.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.