Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le DLR se rappelle aux bons souvenirs du secteur

Le DLR se rappelle aux bons souvenirs du secteur
Par Tanguy Merrien, le 27 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour le DLR, l’année 2019 a été marquée par une progression de chiffre d’affaires pour l’ensemble des filières . Ainsi, la distribution de matériels enregistre une progression de +14 %, +5% pour la location et de +4,6% pour manutention. Si le DLR tablait sur des perspectives orientées à la baisse pour 2020, la crise du Covid-19 devrait aussi alourdir ces prévisions...

Fort à parier que 2019 restera un bon souvenir en termes de résultats. En effet, pour beaucoup de professionnels, il était attendu que 2020 soit un exercice en retrait contrarié par " le ralentissement de l’économie au niveau mondial et de la croissance française", comme le prévoit le DLR. C’était sans compter sur la crise du Covid-19 qui viendra à coup sûr aggraver les prévisions de croissance. Les prochaines semaines devraient nous en dire plus.

En attendant, l’année 2019 a été marquée par une progression de chiffre d’affaires pour l’ensemble des filières représentées par la fédération DLR avec respectivement + 14 % pour la distribution de matériels de BTP, + 5 % pour la location de matériels de BTP et + 4,6 % pour la distribution et location de matériels de manutention.

Pour le DLR, les 14 % de progression du CA de la filière distribution de matériels sont dus "à la bonne santé du secteur du BTP qui a bénéficié d’une hausse de lancement de projets en amont des élections municipales“, rappelant que "les ventes de matériels neufs demeurent sont en croissance de 15% sur l’année tandis que les ventes de matériels d’occasion ont augmenté de 5 %" et que les activités de location sont en légère baisse (-2 %). A noter aussi que le nombre de sociétés actives dans la distribution de matériels de chantier en France est également en hausse (+7 %) et s’établit à 1058.

De son côté, le marché de la location de matériels de BTP a poursuivi sa croissance en 2019 avec une hausse du chiffre d’affaires qui s’établit à +5 % pour un total de 4,7 milliards d’euros. Le nombre d’entreprises de la filière est également en hausse sur l’année 2019 (+3,6 %) et le secteur comptait fin 2019 28 900 actifs soit 5,4 % de plus qu’en 2018.
Les investissements ont en revanche ralenti sur la période (-10 %) après deux années de très fortes hausses. Ils s’établissent à 1,5 milliard d’euros en 2019. Malgré cette baisse, le parc rajeunit légèrement (48,8 mois contre 49 mois en 2018) et la valeur du matériel est en augmentation à 8,6 milliards (+8,7 %).

Enfin, le marché de la distribution et de la location de matériels de manutention enregistre une hausse de 4,6 % de chiffres d’affaires en 2019 après une hausse de 0,5 % en 2018. La vente de matériels neufs est l’activité la plus importante du secteur (43 % du CA global) tandis que la vente de matériel d’occasion représente 8 % du CA global. Ces deux segments sont en hausse, respectivement de 6 % et 2 % sur la période par rapport à 2018. Les activités de location et de maintenance de matériels de manutention sont également en augmentation en 2019 avec des hausses respectives de 4 % et 5 % par rapport à 2018.
+14 % de progression du CA pour la filière distribution de matériels
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Allemagne : les matériels sur des montagnes russes
Allemagne : les matériels sur des montagnes russes
En Allemagne, les prises de commandes de matériels repartent mais les retards d'approvisionnement ainsi que la pénurie de matières premières créent de l'incertitude. L'industrie n'est pas encore en mesure de compenser les pertes de 2020.
Le réseau Wacker Neuson réunit à Chantilly
Le réseau Wacker Neuson réunit à Chantilly
A l'occasion des 60 ans de Wacker Neuson, tout le réseau de concessionnaires s'est retrouvé au château de Chantilly pour célébrer cet anniversaire. 
Le secteur réuni à Artibat
Le secteur réuni à Artibat
Pendant trois jours, du 13 au 15 octobre à Rennes, près 900 exposants et 40 000 visiteurs se sont côtoyés au parc des expositions de Rennes-Aéroport. De quoi réjouir Valérie Sfartz, directrice de l'évènement. 
TDM / Trophée de la mixité : B2M TP-Gaia Location
TDM / Trophée de la mixité : B2M TP-Gaia Location
Deux activités, distribution et location et une famille à la tête de cette réussite qu’est B2M TP-Gaia location. Ou comment concilier avec brio deux métiers concurrentiels en apparence, mais complémentaires en développant la bonne synergie.
TDM / Innovation digitale : TeMana Import
TDM / Innovation digitale : TeMana Import
C’est aux Antipodes, à Tahiti, que TeMana Import s’est lancé dans la digitalisation de ses process de vente pour étendre sa sphère d’influence à toute la Polynésie française. Une mini-révolution dans le Pacifique.
Quel marché pour les matériels TP à fin septembre ?
Quel marché pour les matériels TP à fin septembre ?
Après 9 mois d’exercice en 2021, tous les voyants sont au vert. Seules les chargeuses compactes trainent la jambe avec 509 unités écoulées depuis le 1er janvier affichant un retrait à -14,2%. A noter la belle progression des tombereaux (+35%).
TDM /  Saga familiale : Griset Matériel
TDM / Saga familiale : Griset Matériel
Evoquer Griset Matériel, c’est revenir sur l’histoire du réseau Case CE en France, tant l’histoire de ces deux entités est indissociable : c’est aussi l’ascension de Didier et Jean-Pierre Griset et aujourd’hui celle de Roland appelé à prendre la suite.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.