Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le DLR se rappelle aux bons souvenirs du secteur

Le DLR se rappelle aux bons souvenirs du secteur
Par Tanguy Merrien, le 27 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour le DLR, l’année 2019 a été marquée par une progression de chiffre d’affaires pour l’ensemble des filières . Ainsi, la distribution de matériels enregistre une progression de +14 %, +5% pour la location et de +4,6% pour manutention. Si le DLR tablait sur des perspectives orientées à la baisse pour 2020, la crise du Covid-19 devrait aussi alourdir ces prévisions...

Fort à parier que 2019 restera un bon souvenir en termes de résultats. En effet, pour beaucoup de professionnels, il était attendu que 2020 soit un exercice en retrait contrarié par " le ralentissement de l’économie au niveau mondial et de la croissance française", comme le prévoit le DLR. C’était sans compter sur la crise du Covid-19 qui viendra à coup sûr aggraver les prévisions de croissance. Les prochaines semaines devraient nous en dire plus.

En attendant, l’année 2019 a été marquée par une progression de chiffre d’affaires pour l’ensemble des filières représentées par la fédération DLR avec respectivement + 14 % pour la distribution de matériels de BTP, + 5 % pour la location de matériels de BTP et + 4,6 % pour la distribution et location de matériels de manutention.

Pour le DLR, les 14 % de progression du CA de la filière distribution de matériels sont dus "à la bonne santé du secteur du BTP qui a bénéficié d’une hausse de lancement de projets en amont des élections municipales“, rappelant que "les ventes de matériels neufs demeurent sont en croissance de 15% sur l’année tandis que les ventes de matériels d’occasion ont augmenté de 5 %" et que les activités de location sont en légère baisse (-2 %). A noter aussi que le nombre de sociétés actives dans la distribution de matériels de chantier en France est également en hausse (+7 %) et s’établit à 1058.

De son côté, le marché de la location de matériels de BTP a poursuivi sa croissance en 2019 avec une hausse du chiffre d’affaires qui s’établit à +5 % pour un total de 4,7 milliards d’euros. Le nombre d’entreprises de la filière est également en hausse sur l’année 2019 (+3,6 %) et le secteur comptait fin 2019 28 900 actifs soit 5,4 % de plus qu’en 2018.
Les investissements ont en revanche ralenti sur la période (-10 %) après deux années de très fortes hausses. Ils s’établissent à 1,5 milliard d’euros en 2019. Malgré cette baisse, le parc rajeunit légèrement (48,8 mois contre 49 mois en 2018) et la valeur du matériel est en augmentation à 8,6 milliards (+8,7 %).

Enfin, le marché de la distribution et de la location de matériels de manutention enregistre une hausse de 4,6 % de chiffres d’affaires en 2019 après une hausse de 0,5 % en 2018. La vente de matériels neufs est l’activité la plus importante du secteur (43 % du CA global) tandis que la vente de matériel d’occasion représente 8 % du CA global. Ces deux segments sont en hausse, respectivement de 6 % et 2 % sur la période par rapport à 2018. Les activités de location et de maintenance de matériels de manutention sont également en augmentation en 2019 avec des hausses respectives de 4 % et 5 % par rapport à 2018.
+14 % de progression du CA pour la filière distribution de matériels
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 184
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Iveco : « Energies alternatives : 97% du travail reste à faire »
Iveco : « Energies alternatives : 97% du travail reste à faire »
En dépit d’une année 2021 record, Iveco est bien conscient qu’un relâchement n’est pas à l’ordre du jour. Face à une crise énergétique d’ampleur, plus que jamais, le constructeur se mobilise pour développer les énergies alternatives non fossiles.
TLM : Les inscriptions sont ouvertes !
TLM : Les inscriptions sont ouvertes !
En partenariat avec DLR et avec le soutien de Seimat, Evolis, la FNTP et la Confrérie des Mécaniciens, BTP Magazine organise les Trophées de la Location de Matériels (TLM) dont le but est de mettre en lumière les progrès et les succès de tous les loueurs de filière. Huit trophées sont en jeu dont les vainqueurs seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se déroulera le 15 septembre prochain en région parisienne. Présentation.
Un demi-siècle pour Hitachi Europe
Un demi-siècle pour Hitachi Europe
Hitachi Construction Machinery (Europe) NV (HCME) fête son 50e anniversaire en 2022. Pour commémorer ce jalon de son histoire, l’entreprise met à l’honneur ses cinq décennies de réussite tout en continuant à bâtir un avenir encore plus prospère avec l’aide de ses distributeurs et clients.
Le board de Volvo Penta se renforce
Le board de Volvo Penta se renforce
Lennart Börjesson est nommé Senior Vice President Planning, Purchasing & Product and Solution Development chez Volvo Penta.
Pour ses 20 ans, Newloc accélère
Pour ses 20 ans, Newloc accélère
Alors qu’elle célèbre ses 20 ans cette année, l’entreprise de location, filiale du groupe Dubreuil, développe une application mobile pour être plus proche de ses clients professionnels et à l’écoute de leurs besoins.
L’E88 R2 en lieu et place de l'E85 M chez Bobcat
L’E88 R2 en lieu et place de l'E85 M chez Bobcat
Le Lynx renforce sa série R2 de mini-pelles avec le lancement de l’E88, une pelle de 8 tonnes qui remplace l’E85. La nouvelle pelle associe performances et compacité, tout en offrant confort de conduite, stabilité et grande capacité de creusement.
Entre concentration et développements territoriaux
Entre concentration et développements territoriaux
Qu’ils soient des poids lourds du secteur, des acteurs régionaux ou en devenir, français et étrangers, les entreprises de location et leurs principaux protagonistes se sont pour la plupart distingués ces derniers mois en développant leurs maillages territoriaux et en densifiant leurs réseaux. Rappel des principaux mouvements.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.