« Notre objectif est d’être le meilleur partenaire commercial de nos clients, en les rendant encore plus compétitifs et en les aidant à attirer les meilleurs conducteurs sur un marché de plus en plus difficile ». A peine remis de ses émotions lors du tournage d’une vidéo spectaculaire, dans laquelle il prenait place à 15 m du sol sur les quatre nouveaux modèles empilés, c’est ainsi que Roger Alm, président de Volvo Trucks, présente les FH, FH16, FM et FMX de nouvelle génération.
PUBLICITÉ
Les FM et FMX, étudiés pour le secteur de la construction, disposent ainsi d’une nouvelle cabine dont le volume intérieur a été agrandi d’un mètre cube pour améliorer les conditions de travail du chauffeur, tandis que la visibilité a également été améliorée. Nouveau volant avec colonne de direction réglable, couchette inférieure plus confortable, nouveau compartiment de stockage de 40 litres et isolation renforcées figurent ainsi au programme. Comme les FH et FH16, les FM et FMX sont également équipés d’une nouvelle interface conducteur pour faciliter la surveillance et la gestion des différentes fonctions du véhicule, notamment à l’aide d’un écran principale de 12 pouces, accompagné d’un autre de 9 pouces.
Alors que les FH et FH16 bénéficient désormais de feux de route adaptatifs, un régulateur d’allure et d’espacement fait son apparition pour gérer les vitesses jusqu’à 0 km/h, tandis qu’un régulateur de vitesse en descente active automatiquement les freins de service pour maintenir une vitesse de descente constante. Le Volvo Dynamic Steering optionnel permet quant à lui d’aider au maintien de la trajectoire et d’assister à la stabilité, alors qu’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation détecte diverses informations comme les restrictions de dépassement, le type de route ou les limitations de vitesse pour les afficher sur l’écran principal. A noter qu’une caméra d’angle peut être ajoutée pour améliorer la visibilité côté passager.
Plusieurs types de moteur
Pour répondre aux différents besoins des utilisateurs, les FH et FM pourront bénéficier d’un moteur au GNL répondant à la norme Euro 6, afin de réduire les émissions de CO2, tandis qu’un nouveau moteur diesel Euro 6 pourra être associé au pack I-Save afin de réaliser des économies de carburant.
Pour rappel, Volvo Trucks a livré 131 000 camions en 2019, dont 7 018 en France, via un réseau de 2 100 points de service répartis dans 130 pays, dont 115 situés dans l’hexagone.