Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Confort, sécurité et productivité pour les quatre nouveaux camions Volvo

Partager :
Confort, sécurité et productivité pour les quatre nouveaux camions Volvo
Par Franck Boittiaux, le 28 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dévoilés dans une vidéo spectaculaire cette semaine, les quatre nouveaux camions Volvo Trucks lèvent le voile sur certaines de leurs caractéristiques. Représentant 96 % des livraisons du constructeur en France, les FH, FH16, FM et FMX misent ainsi sur le confort, la sécurité et la productivité.
 
« Notre objectif est d’être le meilleur partenaire commercial de nos clients, en les rendant encore plus compétitifs et en les aidant à attirer les meilleurs conducteurs sur un marché de plus en plus difficile ». A peine remis de ses émotions lors du tournage d’une vidéo spectaculaire, dans laquelle il prenait place à 15 m du sol sur les quatre nouveaux modèles empilés, c’est ainsi que Roger Alm, président de Volvo Trucks, présente les FH, FH16, FM et FMX de nouvelle génération.
 
Pour améliorer les conditions de travail du chauffeur
Les FM et FMX, étudiés pour le secteur de la construction, disposent ainsi d’une nouvelle cabine dont le volume intérieur a été agrandi d’un mètre cube pour améliorer les conditions de travail du chauffeur, tandis que la visibilité a également été améliorée. Nouveau volant avec colonne de direction réglable, couchette inférieure plus confortable, nouveau compartiment de stockage de 40 litres et isolation renforcées figurent ainsi au programme. Comme les FH et FH16, les FM et FMX sont également équipés d’une nouvelle interface conducteur pour faciliter la surveillance et la gestion des différentes fonctions du véhicule, notamment à l’aide d’un écran principale de 12 pouces, accompagné d’un autre de 9 pouces.
 
Alors que les FH et FH16 bénéficient désormais de feux de route adaptatifs, un régulateur d’allure et d’espacement fait son apparition pour gérer les vitesses jusqu’à 0 km/h, tandis qu’un régulateur de vitesse en descente active automatiquement les freins de service pour maintenir une vitesse de descente constante. Le Volvo Dynamic Steering optionnel permet quant à lui d’aider au maintien de la trajectoire et d’assister à la stabilité, alors qu’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation détecte diverses informations comme les restrictions de dépassement, le type de route ou les limitations de vitesse pour les afficher sur l’écran principal. A noter qu’une caméra d’angle peut être ajoutée pour améliorer la visibilité côté passager.
 
Plusieurs types de moteur
Pour répondre aux différents besoins des utilisateurs, les FH et FM pourront bénéficier d’un moteur au GNL répondant à la norme Euro 6, afin de réduire les émissions de CO2, tandis qu’un nouveau moteur diesel Euro 6 pourra être associé au pack I-Save afin de réaliser des économies de carburant.
 
Pour rappel, Volvo Trucks a livré 131 000 camions en 2019, dont 7 018 en France, via un réseau de 2 100 points de service répartis dans 130 pays, dont 115 situés dans l’hexagone.
 
© Volvo Trucks
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 174
  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Deux pelles amphibies Big Float en Côte d'Ivoire
Deux pelles amphibies Big Float en Côte d'Ivoire
L'entreprise ERB CI a passé une nouvelle commande de quatre machines : deux pelles amphibies Big Float Remu montées sur une base de pelles Volvo 21 tonnes et deux pelles Volvo 21 tonnes équipées de bras longs.
Volvo Penta renforce son engagement envers le WWF Climate Savers
Volvo Penta renforce son engagement envers le WWF Climate Savers
Volvo Penta renforce son engagement dans le programme WWF Climate Savers avec sa dernière gamme de moteurs Stage V à charge moyenne induisant une réduction de la consommation de carburant allant jusqu'à 5%.
CNH industrial dévoile son premier camion électrique
CNH industrial dévoile son premier camion électrique
En partenariat avec la start-up américaine, Iveco, filiale de CNH Industrial a présent son premier véhicule électrique, le Nikola Tre. Les commandes dépassent déjà la capacité de production.
[Reportage] Une pelle Volvo en mode industrie lourde
[Reportage] Une pelle Volvo en mode industrie lourde
C’est dans une nouvelle application que vient de se lancer la pelle Volvo EC480EL. Équipée d’un électro aimant en lieu et place du godet, la nouvelle pelle de 50 tonnes livrée par Payant (secteur PACA) est désormais prête à soulever des blocs de fonte de plusieurs tonnes conformément aux exigences de son nouvel acquéreur, l’entreprise Sodi, en charge du nettoyage industriel et de la gestion d’arrêt sur le site métallurgique de Fos-sur-Mer (13), propriété d’ArcelorMittal.
310 000 t supplémentaires pour la carrière Cemex de Bouafles en 2020
310 000 t supplémentaires pour la carrière Cemex de Bouafles en 2020
Le site d’exploitation de Cemex envisage d’augmenter sa production annuelle, dès l’année prochaine, pour atteindre la quantité maximale autorisée de 870 000 tonnes contre 560 000 tonnes actuellement. Il pourra ainsi faire face à la cessation d’activité de la carrière de Val-de-Reuil.
Un café avec…Davy Guillemard, président de Volvo CE
Un café avec…Davy Guillemard, président de Volvo CE
Avec beaucoup d'humour et encore plus de sagacité, Davy Guillemard a pris son temps pour se prêter au jeu de notre rubrique la plus décalée. Une autre façon de découvrir celui qui dirige aujourd’hui Volvo CE en France. Amusant et pertinent à la fois.
Laurent d'Arnal, Volvo Trucks : « En 2019, nous avons connecté tous nos véhicules de chantier FMX à notre plateforme Uptime Care »
Laurent d'Arnal, Volvo Trucks : « En 2019, nous avons connecté tous nos véhicules de chantier FMX à notre plateforme Uptime Care »
Malgré une année 2019 record, Laurent d’Arnal, directeur commercial Volvo Trucks France, ne se satisfait pas de sa part de marché sur le segment de la construction, qui est de 11 %. Il nous explique comment le constructeur, présent en France depuis 1964, compte s’y prendre pour atteindre 15 %.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.