Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Covid-19 : le site italien de production de MTA fermé jusqu’à nouvel ordre

Partager :
Covid-19 : le site italien de production de MTA fermé jusqu’à nouvel ordre
Par La rédaction, le 25 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Après les différents cas de contaminations au Covid-19 révélés en Italie, la société MTA a été contrainte, hier, de fermer son usine de production de Codogno, située dans la région de Lombardie.

Le site de production MTA de Codogno emploie près de 600 salariés et fournit les principaux constructeurs mondiaux. Contraint de fermer ses portes jusqu’à nouvel ordre, son activité va, par conséquent, être fortement impactée.

En effet, l’absence de livraison des marchandises entraînera l’arrêt des trois lignes de production de FCA Mirafiori, Cassino et Melfi ainsi que celles de Sevel dès le 26 février.

À partir du 2 mars, toutes les autres usines de FCA en Europe et celles de Renault, BMW et Peugeot pourraient également fermer. Si l’accord de fermeture obligatoire devait perdurer, d’autres constructeurs tels que Jaguar Land Rover, Iveco, CNH et Same seraient impactés, avec des conséquences irrémédiables pour MTA et ses salariés.

Une demande de reprise partielle de l’activité

Respectant les initiatives visant à limiter la propagation du virus, MTA a néanmoins demandé aux autorités compétentes de pouvoir autoriser 10 % de son personnel (environ 60 personnes) à reprendre les activités de production.

Cette reprise s’effectuerait au sein d’un grand espace couvert de 40 000 m² et ferait l’objet d’une vérification quotidienne de l’état de santé de chaque salarié, pour détecter les moindres symptômes ou signes de COVID-19.

MTA a déjà traité l’urgence COVID-19 dans son usine de production chinoise de Shanghai et affirme donc connaître toutes les procédures nécessaires pour continuer la production en assurant la sécurité de ses salariés.

La reprise partielle des activités de MTA Codogno permettrait à l’entreprise de pouvoir livrer ses clients dans les délais imposés, en permettant aux usines italiennes et étrangères des constructeurs automobiles, avec lesquelles elle collabore, de ne pas interrompre les lignes de production, évitant ainsi des pressions économiques et sociales supplémentaires.
 
Usine de production MTA de Codogno. DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Arkance acquiert la société Point Group
Arkance acquiert la société Point Group
La filiale du Groupe Monnoyeur, Arkance a fait l’acquisition de la société Point Group, spécialiste de la digitalisation des secteurs du terrassement et du génie civil en Finlande.
Les chargeuses Komatsu de série 8 disponibles avec des pneus Continental
Les chargeuses Komatsu de série 8 disponibles avec des pneus Continental
Komatsu propose désormais à ses clients européens qui le souhaitent d’équiper ses chargeuses sur pneus de série 8, produites en Allemagne, de pneus Continental EM-Master.
Marie Marconot, STPR : « Nous recherchons avant tout du matériel offrant un bon rapport qualité/prix »
Marie Marconot, STPR : « Nous recherchons avant tout du matériel offrant un bon rapport qualité/prix »
Située entre Belfort et Vesoul, la société de transports publics par route (STPR), filiale du groupe SGE, vient de réaliser plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à son activité de transport pour les entreprises de travaux publics de Franche-Comté, Lorraine et Alsace. Dirigée depuis 2008 par Marie Marconot, l’entreprise emploie 23 personnes et dispose d’une flotte de 25 camions.
Cobemat étend son maillage territorial
Cobemat étend son maillage territorial
Historique concessionnaire Hitachi, il distribue la marque depuis 25 ans, Cobemat se voit désormais confier sept nouveaux territoires répartis entre la Nouvelle-Aquitaine et le Centre Val de Loire. Sa zone de chalandise comprend désormais 21 départements du grand quart ouest.
Renault Trucks dévoile son service après-vente personnalisé
Renault Trucks dévoile son service après-vente personnalisé
Avec « Votre service à vous », Renault Trucks propose une relation client personnalisée.
Philippe Rousseau, Scania : « Notre nouvelle gamme apporte une pleine satisfaction à nos clients »
Philippe Rousseau, Scania : « Notre nouvelle gamme apporte une pleine satisfaction à nos clients »
Philippe Rousseau, chef de produit Scania France, se félicite de la progression du constructeur, aussi bien sur le marché du véhicule industriel de plus de 16 t en général que sur le marché de la benne. Il nous a accordé une interview pour nous aider à décrypter ce succès, mais aussi pour nous parler des nouvelles tendances du secteur, à commencer par le développement des énergies alternatives.
David Barth (Volvo CE)
David Barth (Volvo CE)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? David Barth, directeur commercial et marketing chez Volvo CE France, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.