Si au quatrième trimestre, les ventes de Volvo CE ont reculé de 3%, sur l’année complète 2019, le constructeur est parvenu à les faire augmenter de 5%. Pour ce faire, il a pu compter sur une demande en amélioration sur le marché européen au quatrième trimestre, en hausse de 6% à fin novembre grâce à une croissance continue en Allemagne Italie, France et Russie.
PUBLICITÉ
Sur le marché nord-américain, la demande a également augmenté de 6% par rapport à la même période en 2018, portée par un besoin dans des gros équipements. En parallèle, un gain de 17% est annoncé pour l’Amérique du sud, avec une croissance au Brésil.
A l’exception de la Chine, la demande sur le marché asiatique est en recul de 11% par rapport à 2018. La croissance sur le marché chinois s’élève à 8%, avec une demande en augmentation pour les pelles et chargeuses sur pneus.
Des carnets de commande remplis
Au quatrième trimestre, le carnet de commande de Volvo CE a crû de 6%, porté par une demande conséquente pour les matériels SDLG en Chine et Russie. En revanche, en Europe, les commandes diminuent de 5%.
Plus largement, les livraisons ont augmenté de 4% au quatrième trimestre. « 2019 était une autre année de performance à différents niveaux», déclare Melker Jernberg, président de Volvo CE. « Nous avons gagné en part de marché sur le segment des gros matériels en Amérique du nord et, en Europe, nous constatons de bons développements au niveau des ventes et de la marge opérationnelle. »
En février 2020, Volvo CE commencera à prendre commande pour chargeuses sur pneus compactes et pelles compactes électriques. La production de série est prévue pour le troisième trimestre.