Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

+ 6,5 % pour les matériels de BTP et de manutention en 2019

Partager :
+ 6,5 % pour les matériels de BTP et de manutention en 2019
Par la rédaction, le 30 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Selon le dernier baromètre de la Ficime*, les matériels de BTP et de manutention ont connu une bonne année 2019. Une stabilisation à un niveau élevé en 2020 est à prévoir. 

Les matériels de BTP et de manutention affichent une activité qui continue sa progression (+ 6,5 %), particulièrement au premier semestre grâce aux dernières livraisons de machines dans le cadre du dispositif de suramortissement Macron. En outre, les conditions climatiques ont été plus favorables que celles de l’année précédente, favorisant l’activité sur les chantiers de travaux publics. 

Dans le détail, le matériel pour les travaux publics, porté par de grands travaux comme Le Grand Paris et d’une bonne dynamique de l’investissement local, a bondi de près de 15 %, celui pour la route de 8 % et celui pour le bâtiment (dont l’activité a ralenti l’an passé) a progressé de seulement 1,2 %.
 
L’activité du secteur des moteurs industriels a fortement progressé l’an dernier (+ 8 %) portée par la croissance économique qui profite à de nombreux secteurs : rail, agriculture, nautisme... Une hausse qui a toutefois ralenti au second semestre (+ 4,5 %). Seul bémol, dans les petits moteurs, le remplacement progressif par des moteurs équipés de batterie pèse sur l’activité des acteurs historiques.

Le secteur professionnel de l’outillage électroportatif et de l’espace vert a connu quant à lui une hausse de 4,5 % en 2019 (+ 4% pour l’outillage, + 5% pour les espaces verts) mais avec une simple stabilité au 2ème semestre. 

Pas de baisse en 2020

Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention prévoient une stabilisation de leur chiffre d’affaires au cours de ce 1er semestre 2020, à un niveau toujours élevé. De plus, ce marché pourrait bénéficier, grâce au PLF 2020, d’un nouveau dispositif de suramortissement de certains matériels équipés de moteurs de dernière génération (Stage V).
 
Le secteur des moteurs thermiques et des applications  prévoit une hausse d’activité pour les six premiers mois de cette année de 1 % et une stagnation des prises de commande.

*Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique


 
Alain Rosaz, président de la Ficime
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Locarmor, le menhir de la location
Locarmor, le menhir de la location
Alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 50 ans d’existence, l’entreprise Locarmor n’a jamais été aussi prépondérante sur sa terre de prédilection, la Bretagne, où, elle est aujourd’hui incontournable pour les professionnels du BTP. Outre le développement régional, une large place est aussi consacrée aux enjeux du futur avec le développement en interne de toute une série de process.
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Lors de la journée des métiers du DLR, le cabinet TCG présentait notamment un premier bilan des réseaux de distribution du secteur à partir des 19 constructeurs présents sur le marché national. Voici l’état de la distribution en France en quelques chiffres.
Liebherr digitalise à tous les étages
Liebherr digitalise à tous les étages
Déjà à la dernière Bauma de Munich, Liebherr avait planté le décor : le chantier de l’avenir doit être digital pour gagner en sécurité et en efficacité. C’est à Kirchdorf, en Allemagne, que le constructeur a fait le point sur ses avancées en la matière. Les progrès sont étonnants.
LiuGong lance ses pelles de nouvelle génération F
LiuGong lance ses pelles de nouvelle génération F
Les pelles de nouvelle génération de série F de LiuGong ont été lancées ce jour au salon BICES 2019. Ces machines se veulent beaucoup plus respectueuses de l'environnement.
Forankra reprend Altec France
Forankra reprend Altec France
Forankra étend sa gamme d’équipements et de sécurité des quais de chargement et de manutention avec l’acquisition d’Altec France. Une reprise d’activité qui s’inscrit dans le cadre du départ à la retraire des dirigeants d’Altec.
L'investissement au beau fixe dans le BTP, les moteurs et les espaces verts
L'investissement au beau fixe dans le BTP, les moteurs et les espaces verts
Selon le baromètre d'activité de la Ficime*, on observe une hausse des investissements des entreprises au premier semestre 2019, à un rythme plus élevé que la croissance nationale. Le BTP est en première ligne avec une croissance de 12,5%.
Liebherr fête ses cinquante ans à Conexpo
Liebherr fête ses cinquante ans à Conexpo
C'est en Virginie en 1970 que Liebherr a bâti son empire aux Etats-Unis. Cinquante plus tard, le groupe fêtera son anniversaire sur le salon Conexpo (10-14 mars 2020 à Las Vegas) où il présentera une importante gamme de machines (pelles, chargeuses, foreuses, grues, pompes à béton) et de composants (moteurs, transmissions etc).
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.