Les matériels de BTP et de manutention affichent une activité qui continue sa progression (+ 6,5 %), particulièrement au premier semestre grâce aux dernières livraisons de machines dans le cadre du dispositif de suramortissement Macron. En outre, les conditions climatiques ont été plus favorables que celles de l’année précédente, favorisant l’activité sur les chantiers de travaux publics.
PUBLICITÉ
L’activité du secteur des moteurs industriels a fortement progressé l’an dernier (+ 8 %) portée par la croissance économique qui profite à de nombreux secteurs : rail, agriculture, nautisme... Une hausse qui a toutefois ralenti au second semestre (+ 4,5 %). Seul bémol, dans les petits moteurs, le remplacement progressif par des moteurs équipés de batterie pèse sur l’activité des acteurs historiques.
Le secteur professionnel de l’outillage électroportatif et de l’espace vert a connu quant à lui une hausse de 4,5 % en 2019 (+ 4% pour l’outillage, + 5% pour les espaces verts) mais avec une simple stabilité au 2ème semestre.
Pas de baisse en 2020
Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention prévoient une stabilisation de leur chiffre d’affaires au cours de ce 1er semestre 2020, à un niveau toujours élevé. De plus, ce marché pourrait bénéficier, grâce au PLF 2020, d’un nouveau dispositif de suramortissement de certains matériels équipés de moteurs de dernière génération (Stage V).
Le secteur des moteurs thermiques et des applications prévoit une hausse d’activité pour les six premiers mois de cette année de 1 % et une stagnation des prises de commande.
*Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique