ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

+ 6,5 % pour les matériels de BTP et de manutention en 2019

Par la rédaction. Publié le 30 janvier 2020.
+ 6,5 % pour les matériels de BTP et de manutention en 2019
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon le dernier baromètre de la Ficime*, les matériels de BTP et de manutention ont connu une bonne année 2019. Une stabilisation à un niveau élevé en 2020 est à prévoir. 

Les matériels de BTP et de manutention affichent une activité qui continue sa progression (+ 6,5 %), particulièrement au premier semestre grâce aux dernières livraisons de machines dans le cadre du dispositif de suramortissement Macron. En outre, les conditions climatiques ont été plus favorables que celles de l’année précédente, favorisant l’activité sur les chantiers de travaux publics. 

Dans le détail, le matériel pour les travaux publics, porté par de grands travaux comme Le Grand Paris et d’une bonne dynamique de l’investissement local, a bondi de près de 15 %, celui pour la route de 8 % et celui pour le bâtiment (dont l’activité a ralenti l’an passé) a progressé de seulement 1,2 %.
 
L’activité du secteur des moteurs industriels a fortement progressé l’an dernier (+ 8 %) portée par la croissance économique qui profite à de nombreux secteurs : rail, agriculture, nautisme... Une hausse qui a toutefois ralenti au second semestre (+ 4,5 %). Seul bémol, dans les petits moteurs, le remplacement progressif par des moteurs équipés de batterie pèse sur l’activité des acteurs historiques.

Le secteur professionnel de l’outillage électroportatif et de l’espace vert a connu quant à lui une hausse de 4,5 % en 2019 (+ 4% pour l’outillage, + 5% pour les espaces verts) mais avec une simple stabilité au 2ème semestre. 

Pas de baisse en 2020

Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention prévoient une stabilisation de leur chiffre d’affaires au cours de ce 1er semestre 2020, à un niveau toujours élevé. De plus, ce marché pourrait bénéficier, grâce au PLF 2020, d’un nouveau dispositif de suramortissement de certains matériels équipés de moteurs de dernière génération (Stage V).
 
Le secteur des moteurs thermiques et des applications  prévoit une hausse d’activité pour les six premiers mois de cette année de 1 % et une stagnation des prises de commande.

*Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique


 
Alain Rosaz, président de la Ficime
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 juin 2023
Medimat multiplie les nouvelles cartes et s'étend en PACA Le distributeur de matériel Medimat, qui détient notamment 7 agences en région PACA et Occitanie, officialise la distribution de ses nouvelles marques Sany, Weycor, Terex Ecotec, Magni et Hangcha. 
Medimat multiplie les nouvelles cartes et s'étend en PACA
19 mars 2024
Le port de Göteborg creuse à l'hydrogène Ces dernières semaines, des travaux d’excavation sans émissions ont été réalisés dans le cadre de l’un des plus grands projets d’infrastructure jamais réalisés dans le port de Göteborg, grâce à un générateur d’hydrogène doté d’une toute nouvelle technologie.
Le port de Göteborg creuse à l'hydrogène
17 avril 2024
Les résultats mondiaux de Volvo CE au ralenti sur le T1 Au 1er trimestre 2024, les ventes dans toutes les régions ont diminué ou sont restées stables, conformément au ralentissement attendu du marché. Le CA du groupe net a chuté de 9 % à 22 877 millions de SEK (1 966 millions d’euros), contre 25 109 millions de SEK en 2023 (2158 millions d’euros). Mais le groupe poursuit sa route vers la transformation durable.
Les résultats mondiaux de Volvo CE au ralenti sur le T1
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola