Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

+ 6,5 % pour les matériels de BTP et de manutention en 2019

Partager :
+ 6,5 % pour les matériels de BTP et de manutention en 2019
Par la rédaction, le 30 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon le dernier baromètre de la Ficime*, les matériels de BTP et de manutention ont connu une bonne année 2019. Une stabilisation à un niveau élevé en 2020 est à prévoir. 

Les matériels de BTP et de manutention affichent une activité qui continue sa progression (+ 6,5 %), particulièrement au premier semestre grâce aux dernières livraisons de machines dans le cadre du dispositif de suramortissement Macron. En outre, les conditions climatiques ont été plus favorables que celles de l’année précédente, favorisant l’activité sur les chantiers de travaux publics. 

Dans le détail, le matériel pour les travaux publics, porté par de grands travaux comme Le Grand Paris et d’une bonne dynamique de l’investissement local, a bondi de près de 15 %, celui pour la route de 8 % et celui pour le bâtiment (dont l’activité a ralenti l’an passé) a progressé de seulement 1,2 %.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’activité du secteur des moteurs industriels a fortement progressé l’an dernier (+ 8 %) portée par la croissance économique qui profite à de nombreux secteurs : rail, agriculture, nautisme... Une hausse qui a toutefois ralenti au second semestre (+ 4,5 %). Seul bémol, dans les petits moteurs, le remplacement progressif par des moteurs équipés de batterie pèse sur l’activité des acteurs historiques.

Le secteur professionnel de l’outillage électroportatif et de l’espace vert a connu quant à lui une hausse de 4,5 % en 2019 (+ 4% pour l’outillage, + 5% pour les espaces verts) mais avec une simple stabilité au 2ème semestre. 

Pas de baisse en 2020

Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention prévoient une stabilisation de leur chiffre d’affaires au cours de ce 1er semestre 2020, à un niveau toujours élevé. De plus, ce marché pourrait bénéficier, grâce au PLF 2020, d’un nouveau dispositif de suramortissement de certains matériels équipés de moteurs de dernière génération (Stage V).

Le secteur des moteurs thermiques et des applications  prévoit une hausse d’activité pour les six premiers mois de cette année de 1 % et une stagnation des prises de commande.

*Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique


 

Alain Rosaz, président de la Ficime
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Quand TVH s’intéresse aux petits engins de terrassement
Quand TVH s’intéresse aux petits engins de terrassement
Spécialiste de la pièce de rechange pour le matériel de manutention et l'équipement industriel et agricole, TVH annonce son expansion sur le marché du petit terrassement.
Le DLR se rappelle aux bons souvenirs du secteur
Le DLR se rappelle aux bons souvenirs du secteur
Pour le DLR, l’année 2019 a été marquée par une progression de chiffre d’affaires pour l’ensemble des filières . Ainsi, la distribution de matériels enregistre une progression de +14 %, +5% pour la location et de +4,6% pour manutention. Si le DLR tablait sur des perspectives orientées à la baisse pour 2020, la crise du Covid-19 devrait aussi alourdir ces prévisions...
La Kubota Académie est lancée
La Kubota Académie est lancée
Pour étoffer son réseau et notamment au service après-vente, Kubota a noué un partenariat avec l’Institut Nicolas Barré à Armentières. La Kubota Académie a officiellement été inaugurée à Armentières avec la présence des 11 alternants qui y seront formés.
Comment choisir le bon godet ?
Comment choisir le bon godet ?
Parce que les pelles sont des machines polyvalentes, il n'y a pas de godet unique pour toutes les applications. Le choix de cet équipement est tout de même important. Il en va de la productivité, de l'efficacité énergétique et de la durée de vie de la machine.
Locarmor fête ses 50 ans !
Locarmor fête ses 50 ans !
Aujourd'hui, 1er avril, le loueur Locarmor fête son demi-siècle d'existence. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de cette entreprise bretonne numéro 1 de la location de matériels TP sur son territoire. 
Le tombereau articulé Liebherr a trouvé à qui parler
Le tombereau articulé Liebherr a trouvé à qui parler
Après une première génération lancée en 2010 qui a vu s’écouler depuis quelque 600 unités dans le monde, Liebherr annonce une deuxième génération de tombereaux articulés, d’une capacité de 30 à 45 tonnes. Le lancement des trois unités composant cette nouvelle famille s’étendra de 2020 à 2022.
Liebherr digitalise à tous les étages
Liebherr digitalise à tous les étages
Déjà à la dernière Bauma de Munich, Liebherr avait planté le décor : le chantier de l’avenir doit être digital pour gagner en sécurité et en efficacité. C’est à Kirchdorf, en Allemagne, que le constructeur a fait le point sur ses avancées en la matière. Les progrès sont étonnants.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe de l'industrie du béton
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels de chantier de travaux publics
- Chef de chantier génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.