Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pourquoi utiliser Volvo Dig Assist ?

Partager :
Pourquoi utiliser Volvo Dig Assist ?
Par la rédaction, le 24 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dig Assist, le système de commande de Volvo CE, participe à garantir la sécurité et la productivité des chantiers. Les machines deviennent plus productives, grâce aux capteurs transmettant en temps réel les mouvements précis du porteur à l’opérateur en cabine, qui peut ensuite les consulter sur l’écran Volvo Co-Pilot.

Des tranchées plus précises

Volvo Co-Pilot, couplé à Dig Assist, permet à l’opérateur de saisir les spécificités des tranchées les plus complexes, affichant des pentes ou des multiples couches, en quelques minutes. Un guide virtuel aide ensuite l’opérateur à rester sur la bonne voie. Cela élimine une bonne partie du travail de préparation et accélère une tâche qui s’en trouve aussi plus qualitative.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Simplifie l’excavation

Certains travaux comme creuser des tranchées ou terrasser nécessitent des formes plus complexes. Volvo Dig Assist permet aux opérateurs de dessiner des formes 3D simples directement à partir de la cabine ou même de choisir une forme prédéfinie dans une bibliothèque qu’ils peuvent modifier au besoin.

Un environnement plus sûr

Volvo Dig Assist émet des avertissements visuels et sonores afin d’éviter les collisions sur le chantier. Les opérateurs définissent simplement la profondeur de creusement de sorte d’éviter de toucher les réseaux publics ou la hauteur maximale à laquelle ils peuvent étendre le bras avant de toucher les lignes électriques. Un avertissement les alertent s’ils se rapprochent de trop.

Des coûts de main d’oeuvre réduits

Réduire le temps passé à vérifier et revérifier la profondeur et la précision de la pente ou à mettre des piquets dans le sol libère les opérateurs qui peuvent ainsi effectuer d’autres travaux. Ceux-ci ne perdent, par ailleurs, pas de temps à creuser ou à retravailler une tranchée.

Un avantage concurrentiel

L’utilisation d’un système comme Dig Assist autorise les interventions dans des environnements très sombres comme des fossés profonds, où d’autres pelles pourraient avoir du mal à évoluer. Les opérateurs peuvent saisir des plans de tâche et voir la position du godet sur l’écran en temps réel.

Transformer les novices en experts

Les nouveaux opérateurs ne sembleront pas si inexpérimentés avec Dig Assist. Son utilisation est aussi simple qu’une tablette ou un smartphone. Dig Assist est également un excellent outil de formation car les opérateurs n’ont pas à se soucier des erreurs : ils disposent d’une aide visuelle pour juger de leur précision. Au fil du temps, les commentaires en temps réel qu’ils reçoivent aident même les opérateurs compétents à améliorer leurs compétences.
 

Crédit photo : Volvo CE
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Sennebogen à Wackersdorf : du terrassement à la manutention
Sennebogen à Wackersdorf : du terrassement à la manutention
A une heure de Straubing, l’usine Sennebogen de Wackersdorf fait figure de proue en matière de reconversion. Initialement configurée pour produire des pelles de 10 à 20 t pour le compte de Zeppelin, elle est aujourd’hui dévouée à la production des machines Green Line de Sennebogen et à un petit nouveau, issu de la gamme naissante Multi Line.
Coronavirus/quarantaine : Volvo CE s'adapte
Coronavirus/quarantaine : Volvo CE s'adapte
La filiale française du constructeur suédois se met au diapason des décisions gouvernementales et a pris des dispositions pour adapter son organisation à la situation.
Le Customer Center de Volvo CE passe au biocarburant
Le Customer Center de Volvo CE passe au biocarburant
Le Customer Center de Volvo CE basé à Eskilstuna, en Suède, ouvre la voie à un avenir durable avec le HVO, un biocarburant pour les machines de démonstration.
La pelle Volvo de 90 t disponible dans le monde entier
La pelle Volvo de 90 t disponible dans le monde entier
Volvo Construction Equipment (Volvo CE) lance une pelle de 90 tonnes équipée d'un moteur Stage V, et disponible partout dans le monde.
Cinq moyens d'assurer la sécurité dans et autour de la machine
Cinq moyens d'assurer la sécurité dans et autour de la machine
Outre les efforts des constructeurs, la sécurité résulte finalement de l'association d'une technologie réfléchie avec le comportement de l'opérateur. Voici cinq façons simples pour les opérateurs de se protéger eux-mêmes et de préserver ceux qui les entourent.
Volvo et Daimler s’allient pour produire des piles à combustible à grande échelle
Volvo et Daimler s’allient pour produire des piles à combustible à grande échelle
Volvo Group et Daimler Truck AG, les deux leaders mondiaux du véhicule industriel, ont décidé de s’allier dans un joint-venture à 50/50 pour développer, produire et commercialiser des piles à combustibles pour les camions, mais aussi pour d’autres types d’applications.
Forte performance pour Volvo CE en 2019
Forte performance pour Volvo CE en 2019
Le constructeur Volvo CE a fait grimper sa part de marché en Chine tout en séduisant sur les marchés nord-américain et européen où il a enregistré une grosse demande. Des conditions qui réunies lui ont permis d’accroître ses ventes de 5% sur l’année 2019.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.