Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pourquoi utiliser Volvo Dig Assist ?

Partager :
Pourquoi utiliser Volvo Dig Assist ?
Par la rédaction, le 24 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dig Assist, le système de commande de Volvo CE, participe à garantir la sécurité et la productivité des chantiers. Les machines deviennent plus productives, grâce aux capteurs transmettant en temps réel les mouvements précis du porteur à l’opérateur en cabine, qui peut ensuite les consulter sur l’écran Volvo Co-Pilot.

Des tranchées plus précises

Volvo Co-Pilot, couplé à Dig Assist, permet à l’opérateur de saisir les spécificités des tranchées les plus complexes, affichant des pentes ou des multiples couches, en quelques minutes. Un guide virtuel aide ensuite l’opérateur à rester sur la bonne voie. Cela élimine une bonne partie du travail de préparation et accélère une tâche qui s’en trouve aussi plus qualitative.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Simplifie l’excavation

Certains travaux comme creuser des tranchées ou terrasser nécessitent des formes plus complexes. Volvo Dig Assist permet aux opérateurs de dessiner des formes 3D simples directement à partir de la cabine ou même de choisir une forme prédéfinie dans une bibliothèque qu’ils peuvent modifier au besoin.

Un environnement plus sûr

Volvo Dig Assist émet des avertissements visuels et sonores afin d’éviter les collisions sur le chantier. Les opérateurs définissent simplement la profondeur de creusement de sorte d’éviter de toucher les réseaux publics ou la hauteur maximale à laquelle ils peuvent étendre le bras avant de toucher les lignes électriques. Un avertissement les alertent s’ils se rapprochent de trop.

Des coûts de main d’oeuvre réduits

Réduire le temps passé à vérifier et revérifier la profondeur et la précision de la pente ou à mettre des piquets dans le sol libère les opérateurs qui peuvent ainsi effectuer d’autres travaux. Ceux-ci ne perdent, par ailleurs, pas de temps à creuser ou à retravailler une tranchée.

Un avantage concurrentiel

L’utilisation d’un système comme Dig Assist autorise les interventions dans des environnements très sombres comme des fossés profonds, où d’autres pelles pourraient avoir du mal à évoluer. Les opérateurs peuvent saisir des plans de tâche et voir la position du godet sur l’écran en temps réel.

Transformer les novices en experts

Les nouveaux opérateurs ne sembleront pas si inexpérimentés avec Dig Assist. Son utilisation est aussi simple qu’une tablette ou un smartphone. Dig Assist est également un excellent outil de formation car les opérateurs n’ont pas à se soucier des erreurs : ils disposent d’une aide visuelle pour juger de leur précision. Au fil du temps, les commentaires en temps réel qu’ils reçoivent aident même les opérateurs compétents à améliorer leurs compétences.
 

Crédit photo : Volvo CE
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Colas : « La sécurité ce n’est pas qu’une question de technologie »
Colas : « La sécurité ce n’est pas qu’une question de technologie »
Chez Colas, on ne badine pas avec la sécurité. Tous les intervenants de la chaîne sont sollicités dans une démarche de prévention des risques qui fait beaucoup de bien à l’accidentologie. La technologie, apportée notamment par des collaborations avec de jeunes pousses, fait sa part, mais ne fait pas tout, rappelle Philippe Simarik, directeur Prévention et Sécurité de Colas.
« Cela fait plus de 30 ans que le groupe Volvo CE a parié sur le matériel compact »
« Cela fait plus de 30 ans que le groupe Volvo CE a parié sur le matériel compact »
En tant que full-liner, Volvo CE considère le segment de marché du compact comme une priorité et dispose aujourd'hui d'une offre complète. En outre, un déploiement qui s'accompagne d'une électrification de ses machines sans commune mesure. Explications fournies et détaillées de cette stratégie avec l'ensemble de l'équipe du constructeur (*).
Gérard Collomb inaugure le salon Solutrans
Gérard Collomb inaugure le salon Solutrans
L'édition 2019 du salon Salutrans démarre fort ce jour à Lyon, avec la visite du maire de Lyon Gérard Collomb, venu lui aussi soutenir un secteur particulièrement dynamique en termes d'innovations. Electromobilité, mix énergétique, véhicule autonome, sont à l'honneur, avec la présentation, en avant première mondiale, de quelques concepts et véhicules.
Deux nouveaux compresseurs d’air Doosan Bobcat en exclusivité sur Excon
Deux nouveaux compresseurs d’air Doosan Bobcat en exclusivité sur Excon
A l’occasion du salon Excon 2019, qui se tient actuellement en Inde, Doosan Bobcat vient de lancer deux nouveaux compresseurs d’air à la productivité améliorée et aux vibrations réduites grâce notamment aux moteurs Volvo Penta.  
Des véhicules Volvo FH GNL déblaient la ligne 16 du Grand Paris
Des véhicules Volvo FH GNL déblaient la ligne 16 du Grand Paris
Eiffage a fait l'acquisition de 15 véhicules Volvo FH GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Ces derniers assureront l’évacuation des déblais du lot 1 de la ligne 16 pendant la durée du chantier du Grand Paris Express.
Volvo Trucks présente ses nouveaux camions de façon spectaculaire !
Volvo Trucks présente ses nouveaux camions de façon spectaculaire !
Juste avant de dévoiler en détail des nouveaux camions, Volvo Trucks vient de publier une vidéo spectaculaire, dans laquelle quatre camions sont empilés les uns sur les autres. Encore plus fou, le constructeur a placé son président, Roger Alm, au sommet de cette tour un peu spéciale, pesant 58 tonnes et mesurant 15 mètres de hauteur !
Le projet Belt and Road en Chine profite à Volvo CE
Le projet Belt and Road en Chine profite à Volvo CE
Le projet chinois Belt and Road bouleverse l'échiquier des flux mondiaux de marchandises et de personnes. Pour Volvo CE, il représente une manne non négligeable.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.