Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le nouveau bouteur Cat D5 affiche ses promesses

Partager :
Le nouveau bouteur Cat D5 affiche ses promesses
Par la rédaction, le 26 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le nouveau bouteur Cat D5 se veut plus performant, avec un grand choix d’options high tech faciles à utiliser. Agile et réactif, il arbore une transmission entièrement automatique.

Le D5 a vocation à remplacer le D6N. D’une puissance de 127 kW, il pèse un poids de 17 180 à 19 170 kg. Bien plus performant que son prédécesseur, son pilotage a été amélioré et sa transmission entièrement automatique à 3 vitesses avec embrayage de verrouillage offre des temps de cycle plus courts.

La cabine repensée assure un meilleur confort. Les opérateurs bénéficieront de plus d’espace, avec de multiples réglages de siège et de commandes et profitent d’une nouvelle interface utilisateur conviviale à écran tactile de 10 pouces.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une caméra de recul haute définition standard apparaît de manière bien visible sur l’écran principal. La visibilité globale est améliorée avec environ 15% de surface vitrée de cabine supplémentaire, plus un angle de capot plus prononcé qui offre une visibilité avant améliorée de 30% sur la lame et le chantier.

Le D5 offre Cat Grade 3D intégré en usine. Les récepteurs GPS sont montés à l’intérieur et peuvent être sécurisés en verrouillant les portes de la cabine. Une interface opérateur Grade plus intuitive fonctionne comme un téléphone intelligent, facilitant ainsi la tâche des opérateurs. Le système Android OS permet l’installation d’applications personnalisées pour plus de polyvalence. AutoCarry est fourni avec Grade 3D pour automatiser le levage des lames.

Cat Grade inclut Slope Assist (une assistance de base pour le positionnement de la lame sans matériel supplémentaire ni signal GPS), Cat Slope Indicate en standard (indique l’orientation de la machine en dévers, avant, arrière sur le moniteur), et l’option ARO.

Le groupe moteur bénéficie également de commandes avancées qui le gèrent automatiquement ainsi que les freins : Hill Descent Control maintient la vitesse de la machine sans faire appel aux freins de service ; Hill Hold actionne les freins pour maintenir la position lorsque la machine est au point mort sur une pente ; Decel Brake Pedal régule la vitesse de la machine jusqu’à arrêt complet ou contrôle progressif en douceur ; Steering Radius Control, enfin, fait appel aux pédales de direction et décélaration pour rétrograder automatiquement.

Le D5 est disponible en configuration standard ou basse pression au sol (LGP), avec un bras pousseur ou une lame à inclinaison variable (VPAT). Une lame VPAT pliante est disponible pour répondre aux normes de transport selon les régions. Les configurations déchets, forestier / défrichement et Fire Dozer prévoient des préparations spéciales en usine.

A noter que le remplacement du D6N par le D5 fait partie d’un effort visant à simplifier tous les noms de modèles de bulldozers Cat. Au cours des deux prochaines années, la gamme sera renommée du plus petit au plus grand - du D1 au D11 - avec un modèle par classe de taille et plus aucun ajout de lettre N», «K», «T.».
 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Case France au rendez-vous du salon B&TP
Case France au rendez-vous du salon B&TP
Case France participera à la 4e édition du salon B&TP, qui se déroulera les 18 et 19 septembre prochains à Saucats, dans la Gironde.
La RD36 trouve son guide
La RD36 trouve son guide
Au niveau du Christ-de-Saclay, dans l’Essonne, le groupement constitué d’Eurovia, STRF, Flan Terrassement et Chantiers Modernes, s’affaire à l’élargissement à 2x2 voies de la RD36. Le projet, évalué à 13,5 M€ HT, porte également sur le réaménagement du carrefour où convergent la RD36 et la N118, avec la création d’un passage inférieur pour la RD36 et la réalisation de bretelles d’entrée et de sortie pour la N118. La mise à 2x2 voies de la départementale, combinée à la création de cinq bassins de régulation hydraulique, contraint le groupement à procéder aux terrassements « en pointillé ». « Nous avons débuté les travaux fin mai 2018, en veillant bien à maintenir l’ouvrage existant sous exploitation, indique Jean-Marie de Padirac, chef de secteur à l’agence Flan Terrassement basée à Plaisir. Nous nous sommes attaqués aux terrassements de la trémie Ouest avant de laisser place aux opérations de génie civil de cette partie fin octobre 2018. » Le mois d’avril 2019 a ensuite vu la remise en service de la partie supérieure de l’ouvrage. Les terrassements de la trémie Est ont alors été amorcés en mai et se poursuivent cet été sur les voies latérales. Il faudra attendre début novembre prochain pour voir la mise en service de l’ouvrage global. À ce jour, les équipes du groupement réalisent les bretelles d’entrée et de sortie de la N118. « Après réglage de l’arase, nous posons un géotextile, puis passons à la couche de forme, réalisée en deux couches, décrit William Blanc, chef de chantier de Flan Terrassement. Sur les bretelles, nous prévoyons la pose de 31 cm d’enrobés à module élevé sur 4 couches, à la résistance élevée. » Sous le passage inférieur, quasiment finalisé, pas de dalle de transition. Rien qu’une zone de transition en remblai renforcé, constituée d’un sandwich alternant géogrille et remblais en 4 couches. Prochaine étape : la requalification du carrefour de l’accès au CEA, afin de préparer l’arrivée du BHNS* en septembre 2019.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.