Le D5 a vocation à remplacer le D6N. D’une puissance de 127 kW, il pèse un poids de 17 180 à 19 170 kg. Bien plus performant que son prédécesseur, son pilotage a été amélioré et sa transmission entièrement automatique à 3 vitesses avec embrayage de verrouillage offre des temps de cycle plus courts.
PUBLICITÉ
Une caméra de recul haute définition standard apparaît de manière bien visible sur l’écran principal. La visibilité globale est améliorée avec environ 15% de surface vitrée de cabine supplémentaire, plus un angle de capot plus prononcé qui offre une visibilité avant améliorée de 30% sur la lame et le chantier.
Le D5 offre Cat Grade 3D intégré en usine. Les récepteurs GPS sont montés à l’intérieur et peuvent être sécurisés en verrouillant les portes de la cabine. Une interface opérateur Grade plus intuitive fonctionne comme un téléphone intelligent, facilitant ainsi la tâche des opérateurs. Le système Android OS permet l’installation d’applications personnalisées pour plus de polyvalence. AutoCarry est fourni avec Grade 3D pour automatiser le levage des lames.
Cat Grade inclut Slope Assist (une assistance de base pour le positionnement de la lame sans matériel supplémentaire ni signal GPS), Cat Slope Indicate en standard (indique l’orientation de la machine en dévers, avant, arrière sur le moniteur), et l’option ARO.
Le groupe moteur bénéficie également de commandes avancées qui le gèrent automatiquement ainsi que les freins : Hill Descent Control maintient la vitesse de la machine sans faire appel aux freins de service ; Hill Hold actionne les freins pour maintenir la position lorsque la machine est au point mort sur une pente ; Decel Brake Pedal régule la vitesse de la machine jusqu’à arrêt complet ou contrôle progressif en douceur ; Steering Radius Control, enfin, fait appel aux pédales de direction et décélaration pour rétrograder automatiquement.
Le D5 est disponible en configuration standard ou basse pression au sol (LGP), avec un bras pousseur ou une lame à inclinaison variable (VPAT). Une lame VPAT pliante est disponible pour répondre aux normes de transport selon les régions. Les configurations déchets, forestier / défrichement et Fire Dozer prévoient des préparations spéciales en usine.
A noter que le remplacement du D6N par le D5 fait partie d’un effort visant à simplifier tous les noms de modèles de bulldozers Cat. Au cours des deux prochaines années, la gamme sera renommée du plus petit au plus grand - du D1 au D11 - avec un modèle par classe de taille et plus aucun ajout de lettre N», «K», «T.».