Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Quelles tendances sur le marché des matériels TP d’occasion ?

Partager :
Quelles tendances sur le marché des matériels TP d’occasion ?
Par La rédaction, le 13 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quelles sont les machines les plus recherchées ? Quel constructeur est le plus plébiscité ?  Quel acheteur type ? Quel budget moyen ? Europe-TP répond à toutes ces questions via son baromètre que la plateforme vient de publier.

 
Pour la troisième année consécutive, le baromètre Europe-TP.com propose une analyse exclusive du marché des matériels TP d’occasion en France. Une étude qui se fonde sur les données observées sur le site Europe-TP.com édité par le groupe Via-Mobilis. Pour la seule année 2019, plus de 4 000 professionnels ont ainsi côtoyé les différentes plateformes d’annonces pour vendre  leurs matériels, générant au passe plus de 1,8 million de visites mensuelles et plus de 160 000 annonces.

C’est à partir de toutes ces données et aussi 19 années d’expérience dans le domaine qu’Europe-TP a pu définir les grandes tendances du marché de la seconde main pour l’exercice en cours selon le matériel recherché, le budget consacré ou encore le constructeur le plus plébiscité.

Au sortir de l’étude, il apparaît ainsi, et sans surprise, que le segment des pelles est celui qui intéresse le plus les acheteurs concentrant  44,2 % des recherches bien loin devant les autres matériels tels que les chargeuses (8,6 %), tractopelles (8 %) ou les bulldozers (3,1 %).

Logiquement, ce sont aussi les mini-pelles les plus recherchées sur le marché de la seconde main (64,2 %) quand en revanche, c’est Caterpillar (13,6 %) qui semblent être la marque la plus plébiscitée sur ce marché de l’occasion devant Kubota (11,4 %) leader sur le marché du neuf.

Du côté des chargeuses, Europe-TP.com constate que ce sont les machines de 5 tonnes et de préférence de marque Caterpillar qui sont privilégiées par les acheteurs. Ces derniers se disent prêts à investir entre 15 000 et 25 000 euros pour une machine sortie d’usine entre 2014 et 2019.

Enfin, JCB semble être la marque préférée des acheteurs sus le marché de la seconde main pour les tractopelles avec des budgets compris entre 10 000 et 15 000 euros.
 
Sur le segment des pelles, la marque Caterpillar est la plus recherchée par les acheteurs sur le marché de l'occasion.
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Pierre Tilly, président du groupe éponyme : « Un mouvement de concentration est amorcé en France »
Pierre Tilly, président du groupe éponyme : « Un mouvement de concentration est amorcé en France »
Dans son prochain numéro, BTP Matériels fait le tour des différents réseaux de distribution en France. L’occasion de donner la parole aux plus emblématiques concessionnaires de France comme Pierre Tilly, dont le groupe fête ses 75 ans cette année… .
A13 : Terrassement en milieu contraint à Pont-L’Evêque pour SAPN
A13 : Terrassement en milieu contraint à Pont-L’Evêque pour SAPN
Dans le cadre du Plan de relance autoroutier, la SAPN, élargit l’A13 à 2 x 3 voies sur une distance de 22 km entre Pont-L’Evêque et Dozulé (14). Une section stratégique, où circulent en moyenne 42 000 véhicules par jour, à quelques encablures de Caen et Deauville.
MyMecalac ou la maintenance préventive réinventée
MyMecalac ou la maintenance préventive réinventée
Mecalac lance son offre de services télématiques permettant aux clients d’optimiser l’utilisation de leurs machines. Une offre développée en partenariat avec Trackunit. La solution est disponible en standard pour les pelles 12MTX, 15MWR et 15MC Stage 5, ainsi que pour les chargeuses AS1600 et AS210e Stage 5.  
Les dix glorieuses pour Engcon !
Les dix glorieuses pour Engcon !
En 2019,  Engcon a enregistré une hausse de sn chiffre d’affaires de 13 % à 129 millions d’euros. Une progression continue depuis 10 ans.  Des résultats dus à la stratégie d’internationalisation du suédois et au développement de ses produits.
Des terrassements presque explosifs au Dépôt de la Chapelle pour Spie batignolles Valérian
Des terrassements presque explosifs au Dépôt de la Chapelle pour Spie batignolles Valérian
Ancien dépôt de carburant pour l’armée allemande lors de l’occupation, le site de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement de Paris a subi, l’année dernière, des travaux de terrassement réalisés dans un sous-sol pollué par des hydrocarbures mais aussi des engins pyrotechniques.
Travis Perkins dégraisse
Travis Perkins dégraisse
Comme attendu, la crise du Covid-19 fait des ravages également outre-Manche. En effet, Travis Perkins, la plus grande entreprise de matériaux de construction du Royaume-Uni, devrait fermer environ 165 de ses sites et réduire jusqu'à 2 500 personnes au sein de ses effectifs.
Les camions à – 41 % sur les cinq premiers mois de l’année
Les camions à – 41 % sur les cinq premiers mois de l’année
Selon les chiffres communiqués par la branche poids lourds de la CSIAM, les immatriculations françaises de camions de plus de 5 t se sont rétractées de 41 % sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période 2019, une année qui a certes battu tous les records. Les plus de 16 t reculent même de 42 %.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier -OPC-
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.