Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Quelles tendances sur le marché des matériels TP d’occasion ?

Partager :
Quelles tendances sur le marché des matériels TP d’occasion ?
Par La rédaction, le 13 novembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quelles sont les machines les plus recherchées ? Quel constructeur est le plus plébiscité ?  Quel acheteur type ? Quel budget moyen ? Europe-TP répond à toutes ces questions via son baromètre que la plateforme vient de publier.

 
Pour la troisième année consécutive, le baromètre Europe-TP.com propose une analyse exclusive du marché des matériels TP d’occasion en France. Une étude qui se fonde sur les données observées sur le site Europe-TP.com édité par le groupe Via-Mobilis. Pour la seule année 2019, plus de 4 000 professionnels ont ainsi côtoyé les différentes plateformes d’annonces pour vendre  leurs matériels, générant au passe plus de 1,8 million de visites mensuelles et plus de 160 000 annonces.

C’est à partir de toutes ces données et aussi 19 années d’expérience dans le domaine qu’Europe-TP a pu définir les grandes tendances du marché de la seconde main pour l’exercice en cours selon le matériel recherché, le budget consacré ou encore le constructeur le plus plébiscité.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au sortir de l’étude, il apparaît ainsi, et sans surprise, que le segment des pelles est celui qui intéresse le plus les acheteurs concentrant  44,2 % des recherches bien loin devant les autres matériels tels que les chargeuses (8,6 %), tractopelles (8 %) ou les bulldozers (3,1 %).

Logiquement, ce sont aussi les mini-pelles les plus recherchées sur le marché de la seconde main (64,2 %) quand en revanche, c’est Caterpillar (13,6 %) qui semblent être la marque la plus plébiscitée sur ce marché de l’occasion devant Kubota (11,4 %) leader sur le marché du neuf.

Du côté des chargeuses, Europe-TP.com constate que ce sont les machines de 5 tonnes et de préférence de marque Caterpillar qui sont privilégiées par les acheteurs. Ces derniers se disent prêts à investir entre 15 000 et 25 000 euros pour une machine sortie d’usine entre 2014 et 2019.

Enfin, JCB semble être la marque préférée des acheteurs sus le marché de la seconde main pour les tractopelles avec des budgets compris entre 10 000 et 15 000 euros.
 

Sur le segment des pelles, la marque Caterpillar est la plus recherchée par les acheteurs sur le marché de l'occasion.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Terrassements & Carrières
Pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 176
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
Federico Bullo, nouveau directeur européen de Case CE
Federico Bullo, nouveau directeur européen de Case CE
Federico Bullo prend la tête de la direction européenne de Case Construction Equipment et succède  à José Cuadrado qui conserve ses responsabilités de directeur mondial des solutions après-vente et numériques.
Les chargeuses Bobcat plébiscitées dans les Pays de la Loire
Les chargeuses Bobcat plébiscitées dans les Pays de la Loire
Avec plus de 800 chantiers par an à réaliser entre Nantes et Angers, TPPL, l’un des acteurs majeurs de travaux publics dans les Pays de la Loire, avait besoin de renforcer son parc matériel. C’est auprès du groupe Tipmat, plus important distributeur Bobcat de la région, qu’il a fait l’acquisition de deux chargeuses compactes : une T770 et un modèle S770. Essais concluants.
Doosan dans le giron de Hyundai ?
Doosan dans le giron de Hyundai ?
Selon le Business Korea, Hyundai Heavy Industries Group cherche à acquérir Doosan Infracore, l'unité de fabrication de machines de construction du groupe Doosan, afin de devenir un acteur majeur sur le marché mondial des équipements de construction. De quoi rebattre les clés du marché mondial des constructeurs de matériels...
Topcon lance un nouveau système de pesée
Topcon lance un nouveau système de pesée
Topcon Positioning France annonce l’arrivée du LOADEX 200, une nouvelle solution de pesée embarquée complète spécialement conçue pour les industries du recyclage et du traitement des déchets. 
PR : de l'usine au marché
PR : de l'usine au marché
Alors que Bauma China vient d'ouvrir ses portes, XCMG vient de présenter son le XCMG-Global Service System (X-GSS), système d'information qui permet d'améliorer le circuit des pièces de rechange de leur sortie d'usine à la livraison au client final.
Nouvelle version du Volvo FMX : plus sûr, plus performant
Nouvelle version du Volvo FMX : plus sûr, plus performant
A l'occasion de son 10e anniversaire dans le segment de la construction, Volvo Trucks commercialise la 3e version du Volvo FMX, un véhicule robuste et résistant pensé pour l'industrie du BTP.
Vincent Mayen, Kiloutou : « Une chance d’avoir choisi ce créneau »
Vincent Mayen, Kiloutou : « Une chance d’avoir choisi ce créneau »
Vincent Mayen est de ceux qui ont la passion chevillée au corps et chez qui le sang « jaune », les couleurs de Kiloutou, coule dans les veines. En effet, voilà 22 ans que le directeur régional de la région Ile-de-France et Sud-Est empile les postes à responsabilité chez le loueur avec un goût prononcé pour le terrain. Et de son propre aveu, l’homme est loin d’y avoir rencontré la routine, bien au contraire même, puisqu’il y envisage l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Portrait.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Chef de chantier travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.