Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Quelles tendances sur le marché des matériels TP d’occasion ?

Quelles tendances sur le marché des matériels TP d’occasion ?
Par La rédaction, le 13 novembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quelles sont les machines les plus recherchées ? Quel constructeur est le plus plébiscité ?  Quel acheteur type ? Quel budget moyen ? Europe-TP répond à toutes ces questions via son baromètre que la plateforme vient de publier.

 
Pour la troisième année consécutive, le baromètre Europe-TP.com propose une analyse exclusive du marché des matériels TP d’occasion en France. Une étude qui se fonde sur les données observées sur le site Europe-TP.com édité par le groupe Via-Mobilis. Pour la seule année 2019, plus de 4 000 professionnels ont ainsi côtoyé les différentes plateformes d’annonces pour vendre  leurs matériels, générant au passe plus de 1,8 million de visites mensuelles et plus de 160 000 annonces.

C’est à partir de toutes ces données et aussi 19 années d’expérience dans le domaine qu’Europe-TP a pu définir les grandes tendances du marché de la seconde main pour l’exercice en cours selon le matériel recherché, le budget consacré ou encore le constructeur le plus plébiscité.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au sortir de l’étude, il apparaît ainsi, et sans surprise, que le segment des pelles est celui qui intéresse le plus les acheteurs concentrant  44,2 % des recherches bien loin devant les autres matériels tels que les chargeuses (8,6 %), tractopelles (8 %) ou les bulldozers (3,1 %).

Logiquement, ce sont aussi les mini-pelles les plus recherchées sur le marché de la seconde main (64,2 %) quand en revanche, c’est Caterpillar (13,6 %) qui semblent être la marque la plus plébiscitée sur ce marché de l’occasion devant Kubota (11,4 %) leader sur le marché du neuf.

Du côté des chargeuses, Europe-TP.com constate que ce sont les machines de 5 tonnes et de préférence de marque Caterpillar qui sont privilégiées par les acheteurs. Ces derniers se disent prêts à investir entre 15 000 et 25 000 euros pour une machine sortie d’usine entre 2014 et 2019.

Enfin, JCB semble être la marque préférée des acheteurs sus le marché de la seconde main pour les tractopelles avec des budgets compris entre 10 000 et 15 000 euros.
 

Sur le segment des pelles, la marque Caterpillar est la plus recherchée par les acheteurs sur le marché de l'occasion.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Doosan : la gamme DL-7 s'étoffe
Doosan : la gamme DL-7 s'étoffe
Avec les DL220-7 et DL250-7, la gamme de chargeuses sur pneus de Doosan prend encore de l'ampleur. Ces nouveaux modèles constituent le dernier ajout de Doosan à sa gamme "DL-7", et font suite à la première phase qui a vu le lancement de sept machines DL-7 plus grandes en décembre 2020.
Manitou : La preuve par deux !
Manitou : La preuve par deux !
L’hypercompacité semble s’être emparée de Manitou qui vient de dégainer, coup sur coup, deux nouveaux télescopiques MT aux dimensions ahurissantes, une gamme Ultra Light de petits télescopiques, ainsi que des nouvelles mini chargeuses articulées (MLA).
Doosan à la Porsche Mobil 1 Supercup
Doosan à la Porsche Mobil 1 Supercup
Doosan sponsorisera une équipe dans quatre courses de la Porsche Mobil 1 Supercup de cette année. La Porsche Mobil 1 Supercup est une des compétitions mono-marque les plus renommées sur la scène internationale du sport automobile.
Thierry Lahuppe (Loxam) :  La concrétisation d'une stratégie mûrement réfléchie
Thierry Lahuppe (Loxam) : "La concrétisation d'une stratégie mûrement réfléchie"
Pour Loxam, l'exercice 2021 est placé sous le sceau de la transition énergétique. Quels matériels ? Quels investissements? Quels moyens ? Quel calendrier ? Quels objectifs ? Thierry Lahuppe, directeur matériels de Loxam nous détaille tout, point par point. Entretien.  
Terex Trucks veut étendre son réseau canadien
Terex Trucks veut étendre son réseau canadien
Située dans le centre du Canada, l’Ontario est la région la plus peuplée et la plus grande économie du pays. Après une année 2020 difficile, l'activité économique se redresse et devrait croître de 4% cette année. Une occasion pour le constructeur de tombereaux d'élargir sa couverture territoriale.
Maxam développe sa gamme
Maxam développe sa gamme
Maxam annonce le lancement du 600/60R30.5 173D MS961Rdans la gamme FLOTXTRA des pneus porteurs tout acier. Cette nouvelle dimension vient s'ajouter aux 14 dimensions déjà présentées dans ce segment.
Votez pour le plus beau camion MAN de l'année !
Votez pour le plus beau camion MAN de l'année !
MAN Truck & Bus lance l’élection du plus beau camion MAN de l’Année 2021 en France. Ce grand jeu-concours est l’occasion de donner un coup de projecteur sur les heureux propriétaires et/ou conducteurs, passionnés de MAN TGX nouvelle génération décorés et/ou customisés.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.