Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Quelles tendances sur le marché des matériels TP d’occasion ?

Partager :
Quelles tendances sur le marché des matériels TP d’occasion ?
Par La rédaction, le 13 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Quelles sont les machines les plus recherchées ? Quel constructeur est le plus plébiscité ?  Quel acheteur type ? Quel budget moyen ? Europe-TP répond à toutes ces questions via son baromètre que la plateforme vient de publier.

 
Pour la troisième année consécutive, le baromètre Europe-TP.com propose une analyse exclusive du marché des matériels TP d’occasion en France. Une étude qui se fonde sur les données observées sur le site Europe-TP.com édité par le groupe Via-Mobilis. Pour la seule année 2019, plus de 4 000 professionnels ont ainsi côtoyé les différentes plateformes d’annonces pour vendre  leurs matériels, générant au passe plus de 1,8 million de visites mensuelles et plus de 160 000 annonces.

C’est à partir de toutes ces données et aussi 19 années d’expérience dans le domaine qu’Europe-TP a pu définir les grandes tendances du marché de la seconde main pour l’exercice en cours selon le matériel recherché, le budget consacré ou encore le constructeur le plus plébiscité.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au sortir de l’étude, il apparaît ainsi, et sans surprise, que le segment des pelles est celui qui intéresse le plus les acheteurs concentrant  44,2 % des recherches bien loin devant les autres matériels tels que les chargeuses (8,6 %), tractopelles (8 %) ou les bulldozers (3,1 %).

Logiquement, ce sont aussi les mini-pelles les plus recherchées sur le marché de la seconde main (64,2 %) quand en revanche, c’est Caterpillar (13,6 %) qui semblent être la marque la plus plébiscitée sur ce marché de l’occasion devant Kubota (11,4 %) leader sur le marché du neuf.

Du côté des chargeuses, Europe-TP.com constate que ce sont les machines de 5 tonnes et de préférence de marque Caterpillar qui sont privilégiées par les acheteurs. Ces derniers se disent prêts à investir entre 15 000 et 25 000 euros pour une machine sortie d’usine entre 2014 et 2019.

Enfin, JCB semble être la marque préférée des acheteurs sus le marché de la seconde main pour les tractopelles avec des budgets compris entre 10 000 et 15 000 euros.
 

Sur le segment des pelles, la marque Caterpillar est la plus recherchée par les acheteurs sur le marché de l'occasion.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Mécalac distingué
Mécalac distingué
Le constructeur français a reçu le prix Entreprise exportatrice de l’Année du Moci à l’occasion de la onzième cérémonie du Palmarès des PME et ETI Leaders. En effet, Mécalac présente dans 86 pays réalise désormais 62 % de ses ventes à l’international.
Matériels : location et manutention restent au top
Matériels : location et manutention restent au top
L'abandon de projets prometteurs comme EuropaCity n'aura pas déstabilisé des secteurs de la location et de la manutention, respectivement en croissance de 5,3 % et 9,9 % au 3e trimestre 2019. La distribution affiche en revanche un franc recul de 10,1 % sur un an.
Nouveau directeur général pour Vulco France
Nouveau directeur général pour Vulco France
Vulco France, le réseau spécialiste notamment du pneumatique poids lourd, vient de nommer  Stéphane Haug au poste de directeur général. Il succède ainsi à Hervé Dabin, tout juste nommé comme directeur commercial pour les grands comptes pan-européens de Goodyear Europe. ​
Un nouveau directeur général pour Hyundai CE Europe
Un nouveau directeur général pour Hyundai CE Europe
Après plus de 20 ans de service au sein du groupe Hyundai, Sungwoo Lee est, depuis le 1er décembre dernier, le nouveau directeur général de Hyundai Construction Equipment pour l’Europe.
Engcon associe lame de terrassement et tiltrotateur sur une pelle Caterpillar 330
Engcon associe lame de terrassement et tiltrotateur sur une pelle Caterpillar 330
L’entreprise de transport Sundbergs Akeri a élargi le champ d’action de sa pelle hydraulique Cat 330 NextGen en associant une lame de terrassement avec un tiltrotateur fourni par Engcon.  
Le projet Belt and Road en Chine profite à Volvo CE
Le projet Belt and Road en Chine profite à Volvo CE
Le projet chinois Belt and Road bouleverse l'échiquier des flux mondiaux de marchandises et de personnes. Pour Volvo CE, il représente une manne non négligeable.
Kiloutou se renforce sur le marché allemand
Kiloutou se renforce sur le marché allemand
Le groupe annonce la reprise de la société Werner Middeke Arbeitsbühnenvermietung renforçant de fait ses positions outre-Rhin mais accélérant aussi sa stratégie internationale.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.