Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Quelles tendances sur le marché des matériels TP d’occasion ?

Partager :
Quelles tendances sur le marché des matériels TP d’occasion ?
Par La rédaction, le 13 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Quelles sont les machines les plus recherchées ? Quel constructeur est le plus plébiscité ?  Quel acheteur type ? Quel budget moyen ? Europe-TP répond à toutes ces questions via son baromètre que la plateforme vient de publier.

 
Pour la troisième année consécutive, le baromètre Europe-TP.com propose une analyse exclusive du marché des matériels TP d’occasion en France. Une étude qui se fonde sur les données observées sur le site Europe-TP.com édité par le groupe Via-Mobilis. Pour la seule année 2019, plus de 4 000 professionnels ont ainsi côtoyé les différentes plateformes d’annonces pour vendre  leurs matériels, générant au passe plus de 1,8 million de visites mensuelles et plus de 160 000 annonces.

C’est à partir de toutes ces données et aussi 19 années d’expérience dans le domaine qu’Europe-TP a pu définir les grandes tendances du marché de la seconde main pour l’exercice en cours selon le matériel recherché, le budget consacré ou encore le constructeur le plus plébiscité.

Au sortir de l’étude, il apparaît ainsi, et sans surprise, que le segment des pelles est celui qui intéresse le plus les acheteurs concentrant  44,2 % des recherches bien loin devant les autres matériels tels que les chargeuses (8,6 %), tractopelles (8 %) ou les bulldozers (3,1 %).

Logiquement, ce sont aussi les mini-pelles les plus recherchées sur le marché de la seconde main (64,2 %) quand en revanche, c’est Caterpillar (13,6 %) qui semblent être la marque la plus plébiscitée sur ce marché de l’occasion devant Kubota (11,4 %) leader sur le marché du neuf.

Du côté des chargeuses, Europe-TP.com constate que ce sont les machines de 5 tonnes et de préférence de marque Caterpillar qui sont privilégiées par les acheteurs. Ces derniers se disent prêts à investir entre 15 000 et 25 000 euros pour une machine sortie d’usine entre 2014 et 2019.

Enfin, JCB semble être la marque préférée des acheteurs sus le marché de la seconde main pour les tractopelles avec des budgets compris entre 10 000 et 15 000 euros.
 
Sur le segment des pelles, la marque Caterpillar est la plus recherchée par les acheteurs sur le marché de l'occasion.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Global Operator Challenge : qui sera sacré meilleur opérateur par Cat à Las Vegas ?
Global Operator Challenge : qui sera sacré meilleur opérateur par Cat à Las Vegas ?
La finale du championnat Global Operator Challenge organisé par Caterpillar aura lieu le 10 mars prochain à l'occasion du salon Conexpo. Neuf champions régionaux du monde entier s'affronteront dans l'espoir d'être sacré champion. 
Confort, sécurité et productivité pour les quatre nouveaux camions Volvo
Confort, sécurité et productivité pour les quatre nouveaux camions Volvo
Dévoilés dans une vidéo spectaculaire cette semaine, les quatre nouveaux camions Volvo Trucks lèvent le voile sur certaines de leurs caractéristiques. Représentant 96 % des livraisons du constructeur en France, les FH, FH16, FM et FMX misent ainsi sur le confort, la sécurité et la productivité.
Renault Trucks dévoile son service après-vente personnalisé
Renault Trucks dévoile son service après-vente personnalisé
Avec « Votre service à vous », Renault Trucks propose une relation client personnalisée.
Smopyc décalé à septembre prochain
Smopyc décalé à septembre prochain
En raison de l’épidémie de Coronavirus qui sévit, le salon Smopyc, qui devait initialement se dérouler à Saragosse début avril, est repoussé au 23 septembre prochain.
Nouvelle série B de chargeuses compactes pour Case
Nouvelle série B de chargeuses compactes pour Case
Au total, Case lance 14 nouveaux modèles dont 9 neuf sus pneus de sa nouvelle série B de chargeuses compactes. Tous ces nouveaux modèles bénéficient notamment d’une interface opérateur entièrement repensé.
Kobelco lance une nouvelle pelle de 14 tonnes
Kobelco lance une nouvelle pelle de 14 tonnes
Kobelco annonce l'arrivée de la SK140SRLC-7, une pelle de 14 tonnes de nouvelle génération établissant de nouvelles normes en termes d'utilisation mais aussi en termes de confort de l’opérateur.
Covid-19 : Ammann se veut rassurant
Covid-19 : Ammann se veut rassurant
Dans une déclaration, Hans-Christian Schneider, PDG du groupe Ammann, a rassuré ses concessionnaires et clients argumentant que l'entreprise suisse continuera à fournir ses produits.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.