Avec la transition numérique et l’essor des appareils topographiques de haute précision, comme les stations totales robotisées, les vols de matériels se sont multipliés, tant sur les chantiers que dans les bureaux ou les véhicules des opérateurs. Ce phénomène récurrent, lié aux coûts élevés des matériels robotisés, impacte fortement la rentabilité des chantiers et le quotidien des professionnels.
PUBLICITÉ
Grâce à une fonction GPS, A-GPS et WLAN, Leica LOC8 localise un appareil avec précision (moins de 5 m avec le GPS) à l’intérieur comme à l’extérieur et permet d’obtenir une mise à jour de la localisation à chaque minute. Les zones géographiques sont prédéfinies autour du bureau ou du chantier. L’objectif de la création de ces barrières virtuelles ou géoclôtures : recevoir une alerte push de l’application ou un e-mail dès qu’un instrument sort de ces zones.
LOC8 se veut à la fois un outil de suivi et de gestion et une solution efficace pour dissuader les voleurs. Il offre en effet la possibilité de verrouiller et de déverrouiller à distance les stations totales à la demande, d’un simple clic via l’application ou la plateforme web, même lorsque la station n’est pas sous tension. Lorsque le verrouillage à distance est activé, l’appareil est inutilisable.
LOC8 a récemment permis à l’entreprise de location M&P Survey Equipment de retrouver une station totale Leica TS16 volée à Manchester. Un ingénieur de chantier de PLP Construction a signalé à la police le vol de l’instrument dans son véhicule. La station totale était équipée de la technologie LOC8, ce qui a permis de la suivre en continu pendant toute la durée de l’incident. Averti, le loueur a pu localiser une adresse et les autorités locales intervenir en moins de 10 minutes pour récupérer l’instrument et le restituer intact.