CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > LOC8 : comment lutter contre les vols de matériel topographique
TERRASSEMENTS

LOC8 : comment lutter contre les vols de matériel topographique

PUBLIÉ LE 30 OCTOBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
LOC8 : comment lutter contre les vols de matériel topographique
Leica Geosystems présente LOC8, une nouvelle fonctionnalité dédiée aux stations totales, et une des solutions de sécurité les plus complètes du marché pour empêcher le vol de matériel topographique.
 
Avec la transition numérique et l’essor des appareils topographiques de haute précision, comme les stations totales robotisées, les vols de matériels se sont multipliés, tant sur les chantiers que dans les bureaux ou les véhicules des opérateurs. Ce phénomène récurrent, lié aux coûts élevés des matériels robotisés, impacte fortement la rentabilité des chantiers et le quotidien des professionnels.
 
En réponse, Leica Geosystems a conçu LOC8, une fonctionnalité dédiée aux stations totales robotisées qui fonctionne avec une application smartphone, tablette ou ordinateur et permet aux opérateurs de savoir à tout moment où se situent leurs instruments. Proposé en option sur les nouveaux achats de stations totales avec les appareils existants, il est également possible de faire monter le LOC8 en SAV.
 
Grâce à une fonction GPS, A-GPS et WLAN, Leica LOC8 localise un appareil avec précision (moins de 5 m avec le GPS) à l’intérieur comme à l’extérieur et permet d’obtenir une mise à jour de la localisation à chaque minute. Les zones géographiques sont prédéfinies autour du bureau ou du chantier. L’objectif de la création de ces barrières virtuelles ou géoclôtures : recevoir une alerte push de l’application ou un e-mail dès qu’un instrument sort de ces zones.
 
LOC8 se veut à la fois un outil de suivi et de gestion et une solution efficace pour dissuader les voleurs. Il offre en effet la possibilité de verrouiller et de déverrouiller à distance les stations totales à la demande, d’un simple clic via l’application ou la plateforme web, même lorsque la station n’est pas sous tension. Lorsque le verrouillage à distance est activé, l’appareil est inutilisable.
 
LOC8 a récemment permis à l’entreprise de location M&P Survey Equipment de retrouver une station totale Leica TS16 volée à Manchester. Un ingénieur de chantier de PLP Construction a signalé à la police le vol de l’instrument dans son véhicule. La station totale était équipée de la technologie LOC8, ce qui a permis de la suivre en continu pendant toute la durée de l’incident. Averti, le loueur a pu localiser une adresse et les autorités locales intervenir en moins de 10 minutes pour récupérer l’instrument et le restituer intact.
 
Station totale Leica Viva TS16 équipée de LOC8
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les livraisons de la semaine du 4 au 8 mars 2024
Les livraisons de la semaine du 4 au 8 mars 2024
TLM/Trophée International : Kiloutou
TLM/Trophée International : Kiloutou
Les filiales du groupe Volvo mettent le paquet pour la décarbonation à Intermat
Les filiales du groupe Volvo mettent le paquet pour la décarbonation à Intermat
Kubota Académie : le cœur du réacteur du réseau
Kubota Académie : le cœur du réacteur du réseau
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS