Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des volumes en baisse de 0,8% pour Michelin au troisième trimestre

Partager :
Des volumes en baisse de 0,8% pour Michelin au troisième trimestre
Par La rédaction, le 25 octobre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans des marchés finalement plus faibles que prévu, le constructeur a annoncé des volumes en retrait de 0,8% à fin septembre. Sur les neuf premiers mois, ses ventes sont néanmoins en hausse de 1,3 % à périmètre et taux de change constants.

Michelin affiche notamment des volumes en baisse sur le segment Poids lourd dans des marchés de plus en plus en difficiles. A noter également, un recul des marchés agricole et construction. Par opposition, les activités minières présentent une croissance en ligne avec les attentes.

 « Face à la dégradation des marchés, plus forte qu’attendu, en particulier sur le Poids lourd, le groupe poursuit son travail sur la compétitivité de ses activités, le pilotage rigoureux des prix et le renforcement de ses positions sur les segments et domaines les plus porteurs de croissance », assure Florent Menegaux, son président. « Dans ce contexte difficile, je veux avant tout saluer l’engagement des équipes et leurs efforts pour limiter les effets de cet environnement défavorable ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les marchés Poids lourd devraient accentuer leur recul sur le quatrième trimestre pour terminer l’année en retrait de 4 %. Les marchés de Spécialités sont attendus stables sur l’année, la demande toujours soutenue de pneus Minier et Avion permettant de compenser le fort recul des marchés agricole et construction. Enfin, l’impact matières premières et des droits de douanes serait négatif d’environ 100 millions d’€ sur l’année.
 

Florent Menegaux, président de Michelin. DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 177
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
Colas s'investit dans la sécurité routière
Colas s'investit dans la sécurité routière
Colas est associé avec BNP Paribas Cardif, CGI et Michelin dans l’initiative de la Better Driving Community destinée à sensibiliser un maximum de conducteurs, particuliers et professionnels, au risque routier.
Dix usines Michelin d’Europe mobilisées pour produire des masques
Dix usines Michelin d’Europe mobilisées pour produire des masques
Depuis le début du mois, dix usines Michelin, situées en Europe, ont démarré la production de masques et de visières, destinées aux professionnels en première ligne de la lutte contre la pandémie du Covid-19.
Michelin va supprimer 2 300 postes en France
Michelin va supprimer 2 300 postes en France
Pour améliorer sa compétitivité, le manufacturier a fait savoir ce mercredi 6 janvier qu'il allait se séparer de 2 300 personnes d'ici 2023 par le biais de retraites anticipées et de départs volontaires. Le manufacturier vise "une amélioration de sa compétitivité pouvant aller jusqu'à 5% par an" pour les activités tertiaires et pour l'industrie, ce qui pourrait signifier "d'ici trois ans une réduction de postes pouvant aller jusqu'à 2.300", sur les 21 000 que compte Michelin en France. Après avoir fermé en fin d'année dernière son usine vendéenne de La Roche-sur-Yon où étaient employés plus de 600 salariés, Michelin poursuit sa restructuration. Ce mardi 6 janvier 2021, le groupe tricolore a annoncé vouloir déployer un "plan de simplification et de compétitivité renforcé afin d’améliorer significativement l’agilité et la performance globale de ses activités industrielles et tertiaires en France". "Près de 60% des départs envisagés se feraient sur la base de départs anticipés à la retraite et le reste par des départs volontaires accompagnés", dans le cadre de ruptures conventionnelles collectives (RCC), précise Michelin dans un communiqué. Dans les prochaines semaines, le manufacturier rencontrera les organisations syndicales pour trouver rapidement un consensus sur un accord-cadre d'une durée de 3 ans. Cette annonce entérine la volonté du groupe de se recentrer sur les activités à très forte valeur ajoutée (pneus d'avions et agricoles, génie civil, compétition automobile, et d'une manière générale des activités avec de forts liens avec la recherche et l'innovation).
Michelin étend sa gamme CrossGrip
Michelin étend sa gamme CrossGrip
Les nouvelles dimensions 440/80 R 34 et 480/80 R 34 Michelin CrossGrip viennent élargir la gamme qui comptent désormais 12 références. Ces pneus sont spécifiquement conçus pour chausser les tractopelles, chariots télescopiques et chargeuses compactes.
Coronavirus : les usines Michelin à l'arrêt en France, en Espagne et Italie
Le groupe clermontois en ligne avec les décisions gouvernementales a acté l'arrêt de 21 de ses sites jusqu'au 22 mars 2020.
JDL 2020 : l’Italie à l’honneur
JDL 2020 : l’Italie à l’honneur
Pour la première fois, l’Italie sera l’invité d’honneur des prochains JDL qui se tiendront à Beaune du 9 au 11 septembre 2020.
Mantes Université : quelles avancées ?
Mantes Université : quelles avancées ?
L'Epamsa (Etablissement public d'aménagement du Mantois Seine Aval) vient de dévoiler un nouveau plan guide pour le projet Mantes Université. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Responsable environnement et sécurité chantier
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.