Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Marché camion : 2019 sera l’un des meilleurs crus depuis 20 ans

Partager :
Marché camion : 2019 sera l’un des meilleurs crus depuis 20 ans
Par Franck Boittiaux, le 11 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Depuis l’an dernier, le marché des véhicules industriels de plus de 5 t a retrouvé le même niveau qu’avant la crise de 2018. Avec 42 641 immatriculations à fin septembre, soit une progression de 8,3 %, 2019 devrait atteindre au moins 53 à 54 000 unités, soit l’un des meilleurs millésimes depuis 20 ans.

Ce vendredi 11 octobre, la branche poids-lourds de la CSIAM (Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle) organisait une conférence de presse pour présenter les chiffres d’immatriculation des véhicules industriels sur le marché...
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 173.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Sortie
prochaine
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
Ce numéro de Terrassements & Carrières ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 173
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Du camion vert chez Volvo Trucks
Du camion vert chez Volvo Trucks
Volvo Trucks concrétise son engagement "zéro émissions" à travers l'expansion d'une gamme de véhicules électriques ou au GNL. Tour de gamme - et d'idées - avec Rémi Lemoine, responsable produits Volvo Trucks France pour les énergies alternatives.
Les ventes de camions en grande forme
Les ventes de camions en grande forme
Alors que 2018 était déjà une bonne année avec 54 000 immatriculations, soit une progression de 8 %, les ventes en France de véhicules industriels neufs de 5 t et plus ont atteint 19 405 unités sur les quatre premiers mois de 2019, soit une hausse de 8,6 %. Avec 8 629 immatriculations, les camions porteurs, qui détiennent 44,5 % de parts de marché, affichent une progression de 8 %, tandis que les camions tracteurs progressent de 9,1 % avec 10 775 unités, soit 55,5 % de PDM.
Le point sur le marché des tombereaux en 2018
Le point sur le marché des tombereaux en 2018
Même si les volumes records de 2008 semblent impossibles à atteindre de nouveau (676 unités), le marché des tombereaux a fortement progressé en 2018, puisque les articulés se sont écoulés à 280 unités (+ 63 % par rapport à 2017) et les rigides ont atteint 51 unités (+ 55 %).
Marché français du camion au 1er semestre 2019 : tous les voyants sont au vert !
Marché français du camion au 1er semestre 2019 : tous les voyants sont au vert !
Tous les voyants sont au vert pour les immatriculations de véhicules industriels, qui ont bondi de 18 % sur le 1er semestre 2019 avec 32 493 unités écoulées. Quasiment tous les constructeurs tirent leur épingle du jeu.
Orly s'offre le chantier de l'été
Orly s'offre le chantier de l'été
Construite en 1947, la piste n° 3 de l'aéroport de Paris-Orly ne pouvait plus se contenter d'une simple rénovation, mais plutôt, être démolie pour être reconstruite en respectant les nouvelles normes aéronautiques européennes en vigueur. Préparée minutieusement et réglée comme du papier à musique, cette opération hors norme s'accompagne de plusieurs autres travaux annexes, incluant le renforcement et la réfection d'étanchéité du pont au-dessus de la RN7, ainsi que la fermeture de la piste n° 2 qu'elle croise. Au total, 4 600 vols ont donc été annulés pour l'occasion, et le chantier de l'été doit impérativement respecter les délais fixés par le Groupe ADP, pour une réouverture programmée le 2 décembre. Depuis le 29 juillet, l'aéroport de Paris-Orly accueille l'un des plus importants chantiers de France ! Orchestré par le Groupe ADP et réalisé par un groupement emmené par Colas Ile-de-France Normandie pour le lot principal qui consiste à reconstruire entièrement - sur les 2/3 de sa surface - la piste n° 3, qui avait été construite sur des dalles en béton en 1947 puis rallongée en 1959, « lesquelles n'étaient plus stabilisées », selon Régis Lacote, directeur de l'aéroport. Réaliser des travaux de rénovation, comme entre 1989 et 1993, n'était plus possible sachant qu'une remise à niveau répondant aux nouvelles normes aéronautiques était nécessaire. « Depuis 2016, poursuit-il, nous savions qu'il fallait réaliser de gros travaux et il nous a fallu 2 ans de préparation pour ce chantier. »
Le « skid » fait sa mue
Le « skid » fait sa mue
Aux États-Unis, le marché des chargeuses compactes reste toujours aussi important avec environ 70 000 ventes, dont plus de 40 000, sont des modèles sur chenilles, une version qui s’impose pour des raisons de confort, de sécurité mais aussi, de plus grande efficacité. En France, le marché est stable quoique toujours assez faible, de 700 à 750 unités, dont 150 unités sur chenilles.
Allison Transmission à la conquête du marché de la construction
Allison Transmission à la conquête du marché de la construction
Fournisseur historique de l’armée américaine et bien implanté en France dans les véhicules de livraison et de collecte de déchets, Allison Transmission souhaite développer sa présence sur le marché français de la construction. Réputées pour leur fiabilité et leur efficacité à l’accélération, les transmissions américaines de série 3000 et 4000, particulièrement adaptées aux véhicules industriels de 16 à 26 tonnes, sont assemblées en Hongrie. Nous avons pu visiter l’usine, mais aussi effectuer des tests au volant de plusieurs camions sur l’Allison Customer Experience Center, y compris sur un parcours tout-terrain.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Architecte
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.