CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Le Keestrack K5e séduit au Danemark
CARRIÈRES

Le Keestrack K5e séduit au Danemark

PUBLIÉ LE 10 OCTOBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le Keestrack K5e séduit au Danemark
En remplacement d’un crible à tambour mobile pour le traitement de sol, le département de génie civil de la municipalité danoise de Frederikshavn a choisi le scalpeur diesel-électrique Keestrack K5e avec option plug-in entièrement électrique.

A Frederikshavn, le département route et génie civil Park og Vej est en charge d’entretenir environ 1000 km de chaussées et 300 km de routes non revêtues. Il s’organise, à l’image des autres services publics (eau, énergie et déchets), comme une entreprise municipale.

Outre l’entretien et la construction du réseau routier, le recyclage des déchets de construction et d’excavation est aussi l’une des tâches des quelque 130 employés du département.

Chaque année, 10.000 tonnes de terre et déblais sont ainsi traitées à l’aide de leur propre technologie de traitement. Un crible à tambour mobile de 6 x 2 m était utilisé jusqu’à l’année dernière, mais il ne suffisait plus pour les tâches demandées: « Particulièrement dans le traitement des sols contenant de grandes quantités d’herbe et de racines, où nous devons séparer le plus possible la végétation des résidus du sol avant le compostage, l’efficacité de notre crible à tambour était trop faible » explique Gert Christensen, chef d’équipe responsable des technologies d’application et du parc matériel chez Park og Vej.

Des caractéristiques avantageuses

D’environ 30 tonnes, le K5e est, comme tous les scalpeurs Keestrack, optimisé pour le transport c’est-à-dire que tous les convoyeurs et les autres composants peuvent être repliés hydrauliquement pour un transport surbaissé (largeur de transport de 2.600 mm) – sur site, la machine sans pieds de support est rapidement opérationnelle.

Intégré dans scalpeur, le générateur embarqué de 105 kVA est raccordé au moteur diesel et alimente directement tous les consommateurs électriques (moteurs à tambour, équipements auxiliaires, éclairage, etc.). Tous les composants hydrauliques (alimentateur à tablier, entraînement de crible, cylindres de levage et entraînement de chenilles) sont alimentés par une unité centrale de 45 kW se composant d’un moteur électrique et d’un système hydraulique à détection de charge.

"Nous avons testé une large gamme d’offres sur le marché – le concept plug-in entièrement hybride diesel-électrique de Keestrack nous a semblé le plus mature. Ici, non seulement un moteur supplémentaire a été intégré, mais l’ensemble du processus a été électrifié de manière très réfléchie. En mode entièrement électrique, toutes les fonctions du système sont disponibles sans aucune limitation de performance ou de fonctionnement. En mode diesel conventionnel, nous bénéficions de l’indépendance du crible monté sur chenilles avec une consommation de carburant plus faible et des émissions considérablement réduites », ajoute-t-il.
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
« Keestrack, 1er en France et en Europe sur l’électrique et l’hybride »
« Keestrack, 1er en France et en Europe sur l’électrique et l’hybride »
Richard Li, directeur général de Keestrack China
Richard Li, directeur général de Keestrack China
Smet Machinery, distributeur Keestrack dans 6 départements du Nord
Smet Machinery, distributeur Keestrack dans 6 départements du Nord
Les livraisons de la semaine du 26 février au 1er mars 2024
Les livraisons de la semaine du 26 février au 1er mars 2024
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS