CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Mendiger Basalt fidèle aux BRH Epiroc pour extraire la roche
CARRIÈRES

Mendiger Basalt fidèle aux BRH Epiroc pour extraire la roche

PUBLIÉ LE 13 SEPTEMBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Mendiger Basalt fidèle aux BRH Epiroc pour extraire la roche
Après avoir acquis son premier brise-roche Epiroc HB 7000, il y a plus de sept ans, l’entreprise allemande Mendiger Basalt est restée loyale au constructeur. Elle dispose ainsi de six unités dans son parc dont le premier HB 10000, plus grand brise-roche de série  du monde.

En 2012, le premier HB 7000 acquis par l’entreprise Mendiger Basalt a servi à l’extraction de roche dans la région allemande de l’Eifel. Récemment, il vient de s’équiper d’une nouvelle unité pour remplacer un ancien brise-roche bien amorti.

« Pour l’instant, nous utilisons six équipements Epiroc : un HB 10000, un HB 7000, deux HB 2000, un MB 1650 ainsi qu’un modèle plus ancien. Nous misons à 100 % sur la marque Epiroc », souligne le directeur Rainer Krings.

C’est A.B.T. Abbruchtechnik GmbH, partenaire commercial d’Epiroc, qui s’est chargé de la livraison du HB 7000. Ce dernier bénéficie notamment d’un dispositif de lubrification amélioré et du système IPS.

Les BRH, des alternatifs pour les zones sensibles

Pour l’extraction de roche, Mendiger Basalt a fait le choix de BRH car certaines zones des sites où il intervient sont très sensibles aux tremblements compliquant ainsi l’utilisation d’explosifs.  Elle les utilise d’ailleurs dans cinq de ses carrières pour procéder à l’extraction de lave de basalte, de basalte et de tuf.

Pour l’entreprise, les coûts totaux liés à l’utilisation de brise-roches hydrauliques Epiroc ne sont pas significativement plus élevés que lors de l’utilisation d’explosifs traditionnels. Rainer Krings, son directeur précise d’ailleurs : «  Nous ne perdons, en outre, pas de temps à devoir prendre des mesures de sécurité et à installer des barrières, comme le nécessite l’extraction à l’explosif. »


Le plus grand brise-béton de série du monde

Pour ses activités d’extraction de ballast, Mendiger Basalt a même misé, depuis janvier 2016, sur le HB 10000, plus grand brise-béton de série du monde. Ses niveaux d’efficacité et de performance en font, selon elle, une alternative économique au dynamitage.

Si la force de percussion du modèle HB 7000 s’avérerait suffisante pour la plupart des travaux, Rainer Krings explique néanmoins : « qu’il existe toujours des zones plus dures et plus compactes, où l’extraction s’avère plus difficile. C’est là que le HB 10000 impressionne le plus. En effet, son énergie de percussion supérieure d’environ 30 % nous permet de travailler de manière très économique sur les zones les plus réfractaires. »
 
 
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Epiroc dévoile son « Performance Booster »
Epiroc dévoile son « Performance Booster »
Le marteau hydraulique d’Epiroc fête ses 60 ans
Le marteau hydraulique d’Epiroc fête ses 60 ans
Nouvelle foreuse de surface chez Epiroc
Nouvelle foreuse de surface chez Epiroc
Intermat 2024 : la liste des participants grossit
Intermat 2024 : la liste des participants grossit
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS