Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Mendiger Basalt fidèle aux BRH Epiroc pour extraire la roche

Partager :
Mendiger Basalt fidèle aux BRH Epiroc pour extraire la roche
Par La rédaction, le 13 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après avoir acquis son premier brise-roche Epiroc HB 7000, il y a plus de sept ans, l’entreprise allemande Mendiger Basalt est restée loyale au constructeur. Elle dispose ainsi de six unités dans son parc dont le premier HB 10000, plus grand brise-roche de série  du monde.

En 2012, le premier HB 7000 acquis par l’entreprise Mendiger Basalt a servi à l’extraction de roche dans la région allemande de l’Eifel. Récemment, il vient de s’équiper d’une nouvelle unité pour remplacer un ancien brise-roche bien amorti.

« Pour l’instant, nous utilisons six équipements Epiroc : un HB 10000, un HB 7000, deux HB 2000, un MB 1650 ainsi qu’un modèle plus ancien. Nous misons à 100 % sur la marque Epiroc », souligne le directeur Rainer Krings.

C’est A.B.T. Abbruchtechnik GmbH, partenaire commercial d’Epiroc, qui s’est chargé de la livraison du HB 7000. Ce dernier bénéficie notamment d’un dispositif de lubrification amélioré et du système IPS.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les BRH, des alternatifs pour les zones sensibles

Pour l’extraction de roche, Mendiger Basalt a fait le choix de BRH car certaines zones des sites où il intervient sont très sensibles aux tremblements compliquant ainsi l’utilisation d’explosifs.  Elle les utilise d’ailleurs dans cinq de ses carrières pour procéder à l’extraction de lave de basalte, de basalte et de tuf.

Pour l’entreprise, les coûts totaux liés à l’utilisation de brise-roches hydrauliques Epiroc ne sont pas significativement plus élevés que lors de l’utilisation d’explosifs traditionnels. Rainer Krings, son directeur précise d’ailleurs : «  Nous ne perdons, en outre, pas de temps à devoir prendre des mesures de sécurité et à installer des barrières, comme le nécessite l’extraction à l’explosif. »


Le plus grand brise-béton de série du monde

Pour ses activités d’extraction de ballast, Mendiger Basalt a même misé, depuis janvier 2016, sur le HB 10000, plus grand brise-béton de série du monde. Ses niveaux d’efficacité et de performance en font, selon elle, une alternative économique au dynamitage.

Si la force de percussion du modèle HB 7000 s’avérerait suffisante pour la plupart des travaux, Rainer Krings explique néanmoins : « qu’il existe toujours des zones plus dures et plus compactes, où l’extraction s’avère plus difficile. C’est là que le HB 10000 impressionne le plus. En effet, son énergie de percussion supérieure d’environ 30 % nous permet de travailler de manière très économique sur les zones les plus réfractaires. »

 
 

DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Mineur boutefeu : « La précision n’est pas une option »
Mineur boutefeu : « La précision n’est pas une option »
Sylvain Clément, 39 ans, exerce la profession de mineur boutefeu au sein du groupe EPC qui est spécialisé dans le secteur du forage-minage à travers notamment la fabrication, le stockage et la distribution d’explosifs. Revenant sur son parcours, il nous explique les contours du métier.
Roy Hill automatise sa flotte de tombereaux avec Epiroc
Roy Hill automatise sa flotte de tombereaux avec Epiroc
Epiroc AB a signé un contrat avec Roy Hill pour fournir une solution de transport entièrement automatisée destinée aux opérations d'extraction de fer de l'exploitant en Australie occidentale.
Les derniers marteaux Epiroc désormais livrés avec une graisse biodégradable
Les derniers marteaux Epiroc désormais livrés avec une graisse biodégradable
Pour graisser les douilles d’usure de tous les nouveaux marteaux hydrauliques, Epiroc propose une graisse biodégradable,  la Bio chisel paste, qui est d’ailleurs homologuée par la commission européenne pour les applications sensibles sur le plan écologique.
Epiroc : “Un boîtier télématique pour BRH en 2020”
Epiroc : “Un boîtier télématique pour BRH en 2020”
Aussi optimiste que ses confrères, en raison d’un cycle de marché qui reste haut depuis quelques années, le constructeur Epiroc aborde 2020 en toute quiétude. Le taux d’installation global des outils de déconstruction est en augmentation en France, de quoi lui permettre de se concentrer sur la diversification de ses ventes…
Antoine Mayolle, nouveau président de Wirtgen France.
Antoine Mayolle, nouveau président de Wirtgen France.
Après une longue carrière à l’international, notamment chez Atlas Copco puis Epiroc, Antoine Mayolle prend les rênes de Wirtgen France. Il succède à Benoît Etienne qui avait quitté ses fonctions en mars dernier.
DPMF devient distributeur Epiroc en France
DPMF devient distributeur Epiroc en France
Epiroc élargit son partenariat avec DPMF qui bénéficiera du statut "Epiroc Partner" au 1er janvier 2020, dans le cadre d'un contrat de distribution.
Tous les articles CARRIÈRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.