Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Mendiger Basalt fidèle aux BRH Epiroc pour extraire la roche

Partager :
Mendiger Basalt fidèle aux BRH Epiroc pour extraire la roche
Par La rédaction, le 13 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Après avoir acquis son premier brise-roche Epiroc HB 7000, il y a plus de sept ans, l’entreprise allemande Mendiger Basalt est restée loyale au constructeur. Elle dispose ainsi de six unités dans son parc dont le premier HB 10000, plus grand brise-roche de série  du monde.

En 2012, le premier HB 7000 acquis par l’entreprise Mendiger Basalt a servi à l’extraction de roche dans la région allemande de l’Eifel. Récemment, il vient de s’équiper d’une nouvelle unité pour remplacer un ancien brise-roche bien amorti.

« Pour l’instant, nous utilisons six équipements Epiroc : un HB 10000, un HB 7000, deux HB 2000, un MB 1650 ainsi qu’un modèle plus ancien. Nous misons à 100 % sur la marque Epiroc », souligne le directeur Rainer Krings.

C’est A.B.T. Abbruchtechnik GmbH, partenaire commercial d’Epiroc, qui s’est chargé de la livraison du HB 7000. Ce dernier bénéficie notamment d’un dispositif de lubrification amélioré et du système IPS.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les BRH, des alternatifs pour les zones sensibles

Pour l’extraction de roche, Mendiger Basalt a fait le choix de BRH car certaines zones des sites où il intervient sont très sensibles aux tremblements compliquant ainsi l’utilisation d’explosifs.  Elle les utilise d’ailleurs dans cinq de ses carrières pour procéder à l’extraction de lave de basalte, de basalte et de tuf.

Pour l’entreprise, les coûts totaux liés à l’utilisation de brise-roches hydrauliques Epiroc ne sont pas significativement plus élevés que lors de l’utilisation d’explosifs traditionnels. Rainer Krings, son directeur précise d’ailleurs : «  Nous ne perdons, en outre, pas de temps à devoir prendre des mesures de sécurité et à installer des barrières, comme le nécessite l’extraction à l’explosif. »


Le plus grand brise-béton de série du monde

Pour ses activités d’extraction de ballast, Mendiger Basalt a même misé, depuis janvier 2016, sur le HB 10000, plus grand brise-béton de série du monde. Ses niveaux d’efficacité et de performance en font, selon elle, une alternative économique au dynamitage.

Si la force de percussion du modèle HB 7000 s’avérerait suffisante pour la plupart des travaux, Rainer Krings explique néanmoins : « qu’il existe toujours des zones plus dures et plus compactes, où l’extraction s’avère plus difficile. C’est là que le HB 10000 impressionne le plus. En effet, son énergie de percussion supérieure d’environ 30 % nous permet de travailler de manière très économique sur les zones les plus réfractaires. »

 
 

DR.
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La pince de tri a la main
La pince de tri a la main
Outil de plus en plus recherché par les professionnels de la déconstruction, la pince de tri affiche une croissance fulgurante. Capable de tout déplacer sur un chantier, du béton broyé aux déchets de déconstruction métalliques, elle constitue une évolution intéressante en matière de pénibilité. Avec 10 % de croissance en 2018 en France, le secteur de la déconstruction évolue très vite. Pas seulement en matière de ventes, mais aussi dans le domaine technologique. « C’est un outil essentiel extrêmement mobile sur un chantier », considère Daniel Dupuy, directeur commercial et marketing d’Arden Equipment. L’affirmation n’est pas lancée au hasard, l’outil représente plus de 10 % du chiffre d’affaires d’Arden Equipment. « Environ 700 unités ont été commercialisées en France sur l’année 2018, intervient Mathieu Bourson, responsable des ventes France au sein de la division Equipements Hydrauliques d’Epiroc. Ce marché, en constante progression sur les dernières années, devrait continuer à augmenter. Il constitue une de nos priorités sur les deux prochaines années. Les pinces de tri sont en effet le deuxième produit en terme d’importance après les BRH chez Epiroc. »
Bauma China 2018 clôt ses portes sur un visitorat en hausse de 25%
Bauma China 2018 clôt ses portes sur un visitorat en hausse de 25%
Bauma China édition 2018 c'est fini. L'organisateur du salon Messe München peut se frotter les mains : elle aura réuni 3 350 exposants (+13%) en provenance de 38 pays et attiré 212 500 visiteurs dont 94% d’asiatiques. Un visitorat en hausse de 25%.
Antoine Mayolle, nouveau président de Wirtgen France.
Antoine Mayolle, nouveau président de Wirtgen France.
Après une longue carrière à l’international, notamment chez Atlas Copco puis Epiroc, Antoine Mayolle prend les rênes de Wirtgen France. Il succède à Benoît Etienne qui avait quitté ses fonctions en mars dernier.
Sur Bauma, Epiroc étoffe sa gamme d'outils de démolition
Sur Bauma, Epiroc étoffe sa gamme d'outils de démolition
A Bauma, Epiroc étoffe son offre d'outils de démolition avec des ajouts judicieux permettant de maîtriser les investissements, augmenter la productivité et améliorer l'efficacité des méthodes de travail.
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE voient plus grand
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE voient plus grand
Du 5 au 7 septembre 2019, le secteur du recyclage et du génie civil se réunira à nouveau au parc des expositions de Karlsruhe qui accueillera pour la 2e fois le double salon RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE. Les deux manifestations bénéficieront d'espaces de démonstration agrandies.
Epiroc acquiert Fordia
Epiroc acquiert Fordia
Epiroc a fait l’acquisition du manufacturier canadien Fordia, spécialisé dans la fabrication d’outils diamantés ainsi que d’équipements pour l’exploration minière et la géotechnique.  
Epiroc développe ses gammes déconstruction
Epiroc développe ses gammes déconstruction
Sur les Rencontres des Métiers du SEDDRe, Epiroc conforte sa position sur le marché français. En pleine structuration depuis un an et demi, le constructeur se targue d’une équipe de 3 responsables régionaux chapeautés par un responsable des ventes France en la personne de Mathieu Bourson.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Architecte
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.