x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les ventes de matériels en bonne forme sur le 1er semestre 2019

Partager :
Les ventes de matériels en bonne forme sur le 1er semestre 2019
Par Franck Boittiaux, le 26 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Alors que l’Indicateur du Sentiment Economique (ISE) trahit un ralentissement perceptible de l’activité auprès des industriels, ces derniers restent plutôt optimistes pour les mois à venir. Cela se traduit dans les chiffres de ventes de matériels de terrassement puisque, mis à part pour les niveleuses et les tombereaux rigides, le premier semestre a été positif. Les chargeuses de plus de 15 t et les tombereaux articulés tirent ainsi pleinement leur épingle du jeu, notamment grâce au plan de relance autoroutier qui court jusqu’à 2024.
Calculé chaque mois par Evolis (syndicat des constructeurs de matériels émanant de la fusion du Cisma et de Profluid), l’Indicateur du Sentiment Economique traduit un net ralentissement de l’activité après le pic de 2017, mais les industriels restent globalement optimistes pour les prochains mois. 2019 devrait donc constituer une année satisfaisante, avec toutefois une croissance moins élevée qu’en 2018. Les fabricants de matériels pour les travaux publics figurent parmi les plus optimistes, et cela se traduit globalement par des bons chiffres de ventes au premier semestre.

+27,7 % pour les chargeuses de plus de 15 t
Ainsi, il s’est vendu 1 679 chargeuses sur pneus sur les six premiers mois de l’année, contre 1 528 sur la même période de 2018, soit une belle progression de 10 %. Ces bons résultats sont notamment obtenus par l’excellent score réalisé par les chargeuses de plus de 15 t, particulièrement utilisées en carrière ou sur les chantiers de terrassement, avec 244 unités vendues, contre 191 l’an dernier, soit une croissance de 27,7 % ! Dans le même temps, les chargeuses de 5,5 t à 15 t progressaient de 5 % avec 330 unités, et les petites chargeuses de moins de 5,5 t de 8 % avec 1 105 exemplaires.

Les pelles sur pneus et chenilles à + 9 %
De leur côté, les pelles se sont également bien vendues entre janvier et juin. Avec 2 406 unités, les pelles sur chenilles progressent ainsi de 9 %. Si les modèles de plus de 12 t réalisent une progression de + 5 % avec 1 266 unités, les midi-pelles s’envolent de 13 % avec 1 140 exemplaires vendus. Pour les pelles sur pneus, ce sont en revanche les modèles les plus imposants qui cartonnent le plus car celles de plus de 11 t affichent une croissance de 10 % avec 539 unités, contre « seulement » 8 % pour les pelles sur pneus inférieures à 11 t, soit 523 unités. Les mini-pelles se sont quant à elles écoulées à 7 001 exemplaires au premier semestre, soit une légère progression de 2 %.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Année plus mitigée pour les tombereaux et niveleuses
Comme nous l’écrivions il y a quelques semaines lors du bilan annuel, l’excellente année 2018 réalisée par les tombereaux entraîne logiquement tassement des ventes en 2019. Ainsi, avec 206 unités vendues sur les six premiers mois de l’année, ces gros engins affichent un recul global de 24 %, mais ce chiffre ne reflète pas du tout la situation réelle. En effet, les ventes de tombereaux rigides s’écroulent complètement avec seulement 13 modèles vendus depuis début 2019, soit une chute vertigineuse de 90 %, qui n’est pas compensée par la grande forme des tombereaux articulés, qui progressent dans le même temps de 43 % avec 193 unités écoulées. En revanche, les niveleuses, qui représentent un marché très confidentiel, affichent un repli de 23 % avec 20 unités vendues contre 26 l’an dernier. Mais qui sait ? Peut-être que le retour de John Deere sur le vieux continent, d’abord avec deux niveleuses high tech, changera la donne dans les mois à venir !

© TC / Studio Cayola
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 171.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Case s’appuie sur Mascus pour son remarketing
Case s’appuie sur Mascus pour son remarketing
Case a choisi Mascus, filiale de Richie Bros, pour la revente des matériels d’occasion des concessionnaires du constructeur. Ceux-ci présenteront leurs stocks sur une plateforme spécialement développée à leur intention.
SOMTP rachète Tony-Mat
SOMTP rachète Tony-Mat
La société Tony-Mat, qui distribue les marques Wacker Neuson, Merlo, Lancy et Potain en Bretagne, a rejoint le 1er octobre le groupe AVLO, maison-mère de SOMTP et de M-Loc.
Orly s'offre le chantier de l'été
Orly s'offre le chantier de l'été
Construite en 1947, la piste n° 3 de l'aéroport de Paris-Orly ne pouvait plus se contenter d'une simple rénovation, mais plutôt, être démolie pour être reconstruite en respectant les nouvelles normes aéronautiques européennes en vigueur. Préparée minutieusement et réglée comme du papier à musique, cette opération hors norme s'accompagne de plusieurs autres travaux annexes, incluant le renforcement et la réfection d'étanchéité du pont au-dessus de la RN7, ainsi que la fermeture de la piste n° 2 qu'elle croise. Au total, 4 600 vols ont donc été annulés pour l'occasion, et le chantier de l'été doit impérativement respecter les délais fixés par le Groupe ADP, pour une réouverture programmée le 2 décembre. Depuis le 29 juillet, l'aéroport de Paris-Orly accueille l'un des plus importants chantiers de France ! Orchestré par le Groupe ADP et réalisé par un groupement emmené par Colas Ile-de-France Normandie pour le lot principal qui consiste à reconstruire entièrement - sur les 2/3 de sa surface - la piste n° 3, qui avait été construite sur des dalles en béton en 1947 puis rallongée en 1959, « lesquelles n'étaient plus stabilisées », selon Régis Lacote, directeur de l'aéroport. Réaliser des travaux de rénovation, comme entre 1989 et 1993, n'était plus possible sachant qu'une remise à niveau répondant aux nouvelles normes aéronautiques était nécessaire. « Depuis 2016, poursuit-il, nous savions qu'il fallait réaliser de gros travaux et il nous a fallu 2 ans de préparation pour ce chantier. »
Kiloutou se renforce avec la Société Franche-Comté Matériels
Kiloutou se renforce avec la Société Franche-Comté Matériels
En acquérant la société Franche-Comté Matériels et ses deux agences de Besançon et Audincourt, Kiloutou poursuit non seulement son développement territorial dans l'Est de la France, mais renforce aussi son offre dans le domaine du terrassement.
L'IA ne remet pas en cause la directive  machines
L'IA ne remet pas en cause la directive "machines"
Evolis répond à la consultation publique sur l'évaluation de la directive européenne "sécurité des machines" (2006/42/CE). Selon la fédération, la cybersécurité, la robotique ou l’intelligence artificielle ne remettent pas en cause la directive “machines” elle-même.
La 60 000e pelle Liebherr aux Champs Elysées
La 60 000e pelle Liebherr aux Champs Elysées
La désormais célèbre 60 000e pelle de Liebherr, aux couleurs si particulières, fait le show sur les Champs Elysées depuis le 12 septembre. Le but ? Mettre en avant le savoir-faire du site de Colmar, mis en valeur par la Maison de l'Alsace lors d'un évènement spécial.
La pelle DX350LC-7 de Doosan désormais commercialisée
La pelle DX350LC-7 de Doosan désormais commercialisée
Après la pelle DX300LC-7 en commercialisation depuis septembre, Doosan dévoile à présent son modèle de 36 tonnes, la DX350LC-7, elle aussi conforme aux normes Stage V mais équipée en plus de la technologie D-Ecopower.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
+ d'événements
Emploi
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Electricien / Electricienne du bâtiment
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.