Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les ventes de matériels en bonne forme sur le 1er semestre 2019

Partager :
Les ventes de matériels en bonne forme sur le 1er semestre 2019
Par Franck Boittiaux, le 26 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Alors que l’Indicateur du Sentiment Economique (ISE) trahit un ralentissement perceptible de l’activité auprès des industriels, ces derniers restent plutôt optimistes pour les mois à venir. Cela se traduit dans les chiffres de ventes de matériels de terrassement puisque, mis à part pour les niveleuses et les tombereaux rigides, le premier semestre a été positif. Les chargeuses de plus de 15 t et les tombereaux articulés tirent ainsi pleinement leur épingle du jeu, notamment grâce au plan de relance autoroutier qui court jusqu’à 2024.
Calculé chaque mois par Evolis (syndicat des constructeurs de matériels émanant de la fusion du Cisma et de Profluid), l’Indicateur du Sentiment Economique traduit un net ralentissement de l’activité après le pic de 2017, mais les industriels restent globalement optimistes pour les prochains mois. 2019 devrait donc constituer une année satisfaisante, avec toutefois une croissance moins élevée qu’en 2018. Les fabricants de matériels pour les travaux publics figurent parmi les plus optimistes, et cela se traduit globalement par des bons chiffres de ventes au premier semestre.

+27,7 % pour les chargeuses de plus de 15 t
Ainsi, il s’est vendu 1 679 chargeuses sur pneus sur les six premiers mois de l’année, contre 1 528 sur la même période de 2018, soit une belle progression de 10 %. Ces bons résultats sont notamment obtenus par l’excellent score réalisé par les chargeuses de plus de 15 t, particulièrement utilisées en carrière ou sur les chantiers de terrassement, avec 244 unités vendues, contre 191 l’an dernier, soit une croissance de 27,7 % ! Dans le même temps, les chargeuses de 5,5 t à 15 t progressaient de 5 % avec 330 unités, et les petites chargeuses de moins de 5,5 t de 8 % avec 1 105 exemplaires.

Les pelles sur pneus et chenilles à + 9 %
De leur côté, les pelles se sont également bien vendues entre janvier et juin. Avec 2 406 unités, les pelles sur chenilles progressent ainsi de 9 %. Si les modèles de plus de 12 t réalisent une progression de + 5 % avec 1 266 unités, les midi-pelles s’envolent de 13 % avec 1 140 exemplaires vendus. Pour les pelles sur pneus, ce sont en revanche les modèles les plus imposants qui cartonnent le plus car celles de plus de 11 t affichent une croissance de 10 % avec 539 unités, contre « seulement » 8 % pour les pelles sur pneus inférieures à 11 t, soit 523 unités. Les mini-pelles se sont quant à elles écoulées à 7 001 exemplaires au premier semestre, soit une légère progression de 2 %.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Année plus mitigée pour les tombereaux et niveleuses
Comme nous l’écrivions il y a quelques semaines lors du bilan annuel, l’excellente année 2018 réalisée par les tombereaux entraîne logiquement tassement des ventes en 2019. Ainsi, avec 206 unités vendues sur les six premiers mois de l’année, ces gros engins affichent un recul global de 24 %, mais ce chiffre ne reflète pas du tout la situation réelle. En effet, les ventes de tombereaux rigides s’écroulent complètement avec seulement 13 modèles vendus depuis début 2019, soit une chute vertigineuse de 90 %, qui n’est pas compensée par la grande forme des tombereaux articulés, qui progressent dans le même temps de 43 % avec 193 unités écoulées. En revanche, les niveleuses, qui représentent un marché très confidentiel, affichent un repli de 23 % avec 20 unités vendues contre 26 l’an dernier. Mais qui sait ? Peut-être que le retour de John Deere sur le vieux continent, d’abord avec deux niveleuses high tech, changera la donne dans les mois à venir !

© TC / Studio Cayola
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 171.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Une nouvelle pelle hydraulique dévoilée par Komatsu Europe
Une nouvelle pelle hydraulique dévoilée par Komatsu Europe
Le constructeur étend sa gamme de pelles à système de contrôle intelligent avec la PC360LCi-11.
Un nouveau directeur général pour Hyundai CE Europe
Un nouveau directeur général pour Hyundai CE Europe
Après plus de 20 ans de service au sein du groupe Hyundai, Sungwoo Lee est, depuis le 1er décembre dernier, le nouveau directeur général de Hyundai Construction Equipment pour l’Europe.
Pourquoi utiliser Volvo Dig Assist ?
Pourquoi utiliser Volvo Dig Assist ?
Dig Assist, le système de commande de Volvo CE, participe à garantir la sécurité et la productivité des chantiers. Les machines deviennent plus productives, grâce aux capteurs transmettant en temps réel les mouvements précis du porteur à l'opérateur en cabine, qui peut ensuite les consulter sur l'écran Volvo Co-Pilot.
Loxam, partenaire de Worldskills France
Loxam, partenaire de Worldskills France
Le loueur national Loxam vient de signer une convention de partenariat avec WorldSkills France dans le cadre de la 46ème édition de la compétition éponyme.
Un nouveau distributeur pour Terex Trucks en Pologne
Un nouveau distributeur pour Terex Trucks en Pologne
La construction résidentielle est en croissance en Pologne, avec 10% d’appartements et maisons supplémentaires en construction depuis 2018. C’est pourquoi, pour son développement stratégique, Terex Trucks compte, désormais, un nouveau distributeur sur le marché polonais avec Atlas Poland.
Matériels : location et manutention restent au top
Matériels : location et manutention restent au top
L'abandon de projets prometteurs comme EuropaCity n'aura pas déstabilisé des secteurs de la location et de la manutention, respectivement en croissance de 5,3 % et 9,9 % au 3e trimestre 2019. La distribution affiche en revanche un franc recul de 10,1 % sur un an.
Un nouveau distributeur pour Sany
Un nouveau distributeur pour Sany
First Machinery deviendra à compter de l’exercice 2020 distributeur de la marque Sany pour le secteur de Bourgogne-Franche-Comté. Une nomination qui intervient alors que le constructeur lancera de nouveaux produits...
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.