Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les ventes de matériels en bonne forme sur le 1er semestre 2019

Partager :
Les ventes de matériels en bonne forme sur le 1er semestre 2019
Par Franck Boittiaux, le 26 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Alors que l’Indicateur du Sentiment Economique (ISE) trahit un ralentissement perceptible de l’activité auprès des industriels, ces derniers restent plutôt optimistes pour les mois à venir. Cela se traduit dans les chiffres de ventes de matériels de terrassement puisque, mis à part pour les niveleuses et les tombereaux rigides, le premier semestre a été positif. Les chargeuses de plus de 15 t et les tombereaux articulés tirent ainsi pleinement leur épingle du jeu, notamment grâce au plan de relance autoroutier qui court jusqu’à 2024.
Calculé chaque mois par Evolis (syndicat des constructeurs de matériels émanant de la fusion du Cisma et de Profluid), l’Indicateur du Sentiment Economique traduit un net ralentissement de l’activité après le pic de 2017, mais les industriels restent globalement optimistes pour les prochains mois. 2019 devrait donc constituer une année satisfaisante, avec toutefois une croissance moins élevée qu’en 2018. Les fabricants de matériels pour les travaux publics figurent parmi les plus optimistes, et cela se traduit globalement par des bons chiffres de ventes au premier semestre.

+27,7 % pour les chargeuses de plus de 15 t
Ainsi, il s’est vendu 1 679 chargeuses sur pneus sur les six premiers mois de l’année, contre 1 528 sur la même période de 2018, soit une belle progression de 10 %. Ces bons résultats sont notamment obtenus par l’excellent score réalisé par les chargeuses de plus de 15 t, particulièrement utilisées en carrière ou sur les chantiers de terrassement, avec 244 unités vendues, contre 191 l’an dernier, soit une croissance de 27,7 % ! Dans le même temps, les chargeuses de 5,5 t à 15 t progressaient de 5 % avec 330 unités, et les petites chargeuses de moins de 5,5 t de 8 % avec 1 105 exemplaires.

Les pelles sur pneus et chenilles à + 9 %
De leur côté, les pelles se sont également bien vendues entre janvier et juin. Avec 2 406 unités, les pelles sur chenilles progressent ainsi de 9 %. Si les modèles de plus de 12 t réalisent une progression de + 5 % avec 1 266 unités, les midi-pelles s’envolent de 13 % avec 1 140 exemplaires vendus. Pour les pelles sur pneus, ce sont en revanche les modèles les plus imposants qui cartonnent le plus car celles de plus de 11 t affichent une croissance de 10 % avec 539 unités, contre « seulement » 8 % pour les pelles sur pneus inférieures à 11 t, soit 523 unités. Les mini-pelles se sont quant à elles écoulées à 7 001 exemplaires au premier semestre, soit une légère progression de 2 %.

Année plus mitigée pour les tombereaux et niveleuses
Comme nous l’écrivions il y a quelques semaines lors du bilan annuel, l’excellente année 2018 réalisée par les tombereaux entraîne logiquement tassement des ventes en 2019. Ainsi, avec 206 unités vendues sur les six premiers mois de l’année, ces gros engins affichent un recul global de 24 %, mais ce chiffre ne reflète pas du tout la situation réelle. En effet, les ventes de tombereaux rigides s’écroulent complètement avec seulement 13 modèles vendus depuis début 2019, soit une chute vertigineuse de 90 %, qui n’est pas compensée par la grande forme des tombereaux articulés, qui progressent dans le même temps de 43 % avec 193 unités écoulées. En revanche, les niveleuses, qui représentent un marché très confidentiel, affichent un repli de 23 % avec 20 unités vendues contre 26 l’an dernier. Mais qui sait ? Peut-être que le retour de John Deere sur le vieux continent, d’abord avec deux niveleuses high tech, changera la donne dans les mois à venir !
© TC / Studio Cayola
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 171
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Kiloutou recrute toujours
Kiloutou recrute toujours
Tout juste auréolé de sa certification Top Employeur 2020, reçue pour la 7e année consécutive, le groupe Kiloutou rappelle que 800 postes restent à disposition cette année dans différents métiers.
Locamod lance son jeu concours
Locamod lance son jeu concours
Alors que tout un secteur est en plein confinement, Bertrand Philaire et ses équipes ont lancé l'idée d'un jeu concours pendant cette période destinée à maintenir le contact avec les clients du loueur.
Le MAN TG de 3e génération se dévoile
Le MAN TG de 3e génération se dévoile
MAN vient de présenter son TG de 3e génération, qui se décline en plusieurs gammes (TGL, TGM, TGS et TGX) de 7,5 à 41 tonnes, bénéficie de 8 nouvelles cabines, de motorisations consommant moins de carburant, ou encore d’un châssis adapté à tous les secteurs.
Bobcat a électrisé CoNexpo
Bobcat a électrisé CoNexpo
Bobcat a mis a profit le salon CoNexpo de Las Vegas la semaine dernière pour dévoiler une série de nouveaux modèles faisant la part belle aux innovations et à l'électrification de sa gamme.
Confort, sécurité et productivité pour les quatre nouveaux camions Volvo
Confort, sécurité et productivité pour les quatre nouveaux camions Volvo
Dévoilés dans une vidéo spectaculaire cette semaine, les quatre nouveaux camions Volvo Trucks lèvent le voile sur certaines de leurs caractéristiques. Représentant 96 % des livraisons du constructeur en France, les FH, FH16, FM et FMX misent ainsi sur le confort, la sécurité et la productivité.
Trimble accélère dans le contrôle des engins de construction
Trimble accélère dans le contrôle des engins de construction
Trimble lance la version 2.0 de la plateforme de guidage d'engins Trimble® Earthworks, avec de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires pour tous les types d’engins. Tour d'horizon de ces nouveautés révolutionnaires.
Liebherr : 11,75 milliards d'euros de CA à +11,4%
Liebherr : 11,75 milliards d'euros de CA à +11,4%
Au regard des résultats générés, l'exercice 2019 a constitué un nouveau record pour le groupe Liebherr. Mais évidemment, les incertitudes planent quant il s'agit d'évoquer les prévisions pour l'année 2020...
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.