x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Nibulon passe au transport fluvial avec Volvo CE

Partager :
Nibulon passe au transport fluvial avec Volvo CE
Par la rédaction, le 12 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Une machine Volvo montée sur barge permet à l’exportateur ukrainien de céréales Nibulon de faire appel à la voie navigable pour le transport de ses produits.

Nibulon est un acteur incontesté du marché agricole ukrainien. Fondée en 1991, la société est passée d’une petite entreprise à 6 000 personnes et est capable d’exporter cinq millions de tonnes de blé, d’orge et de maïs dans 16 pays du monde. Nibulon envisage de poursuivre son expansion et souhaite augmenter son chiffre d’affaires annuel en grains d’un million de tonnes en 2019.

Pour atteindre cet objectif, Nibulon procède au dragage du fleuve Dnipro en Ukraine afin de l’adapter au transport de fret. Non seulement cela offre un moyen plus efficace de transporter de grandes quantités de grain, mais cela désature également les routes publiques. L’opération est réalisée au moyen d’une drague baptisée Mykolaivets équipée d’une pelle Volvo EC750E de 75 tonnes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La machine enlève simultanément jusqu’à 5 t de matériaux du lit du fleuve à l’aide de son godet. Sable et filons-couches sont chargés sur la drague et le limon est ensuite transporté sur des terres agricoles en Ukraine pour être utilisé comme engrais.

"Actuellement, la drague peut enlever 4 000 tonnes de matériaux du lit du fleuve chaque jour. C’est très précis, facile à utiliser et, surtout, sûr", déclare Andrey Volik, directeur général adjoint du parc de Nibulon.

Depuis le début de ce projet, le groupe a été en mesure d’acheminer 11 millions de tonnes de céréales par voie navigable, ce qui équivaut à l’élimination de 500 000 camions des routes.

 

Crédit photo : Volvo CE
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La Power Road d'Eurovia

Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Toutes nos vidéos
Tribune
route solaire
Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l’actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l’opérateur Kosc.
À lire également
Volvo CE acquiert le groupe suédois CeDe
Volvo CE acquiert le groupe suédois CeDe
Volvo CE finalise actuellement le rachat du groupe suédois CeDe, proposant des solutions spéciales pour les acteurs de la construction. L’opération devrait être conclue d’ici mi-mars.
Volvo Truck Rental : forte croissance de l’activité location en 2018
Volvo Truck Rental : forte croissance de l’activité location en 2018
Avec un résultat supérieur de 6 % aux prévisions, l’activité location de Volvo Trucks affiche une bonne progression en 2018. Une dynamique qui devrait se poursuivre en 2019 avec une flotte en hausse de 30% pour les activités de location courte, moyenne et longue durée.
« Un savant équilibre entre Volvo CE et Kléber Malécot »
« Un savant équilibre entre Volvo CE et Kléber Malécot »
Le groupe Kléber Malécot célèbre cette année ses 100 ans d’existence. L’occasion pour Stéphane Malécot, PDG du groupe, de revenir sur les valeurs de l’entreprise qu’il dirige et d’évoquer aussi son avenir.
Constructeurs : la guerre technologique est déclarée
Constructeurs : la guerre technologique est déclarée
Digitalisation, connectivité, guidage, asservissement hydraulique, hybridation, la déferlante des technologies embarquées modifie l’environnement de travail des chantiers. Les constructeurs se lancent alors dans une course effrénée pour prendre l’avantage technologique, et parfois même, au détriment de la réalité des besoins des marchés. L’accélération de la digitalisation des machines soulève pas mal d’interrogations sur la capacité des entreprises à exploiter autant de données, mais aussi, quant à lamaîtrise d’une maintenance plus complexe. Sans évoquer la mise à niveau des techniciens à même d’appréhender ces nouvelles technologies. Liebherr réfléchit déjà à une simplification et à une standardisation des données d’utilisation de chaque machine, en imaginant une plateforme web commune aux autres acteurs du marché.« Nous envisageons cette interface standardisée dans les 2 à 3 ans à venir. Notre nouvelle génération de pelles sur chenilles de 22 à 45 t adopte déjà une architecture de connectivité compatible », relève Martin Schickel, directeur général de Liebherr France SAS, qui reste convaincu par l’évolution positive des échanges entre les principaux constructeurs du marché. D’ailleurs, Liebherr prévoit d’enrichir sa nouvelle gamme de pelles hydrauliques, la Génération 8, avec une architecture du futur intégrant des systèmes de commande à distance, d’asservissement hydraulique pour un guidage 2D et 3D, de pesage embarqué, sans parler de l’intégration des moteurs Stage V avec un filtre à particules.
La construction dans la course à l'IA
La construction dans la course à l'IA
La construction a la réputation d'être à la traîne par rapport aux autres industries, en matière de révolution technologique. Chez Volvo CE, on estime que le secteur est en train de prendre les devants en matière d'intelligence artificielle (IA).
Le pont de Colombelles (14) sera remplacé et déplacé
Le pont de Colombelles (14) sera remplacé et déplacé
Vétusté, pannes chroniques, le pont de Colombelles, dans sa version actuelle, arrive en fin de vie et son remplacement est donc inévitable. Après étude de trois scénarios possibles, son emplacement devrait également changer.
Le moteur diesel a-t-il ses limites ?
Le moteur diesel a-t-il ses limites ?
Le moteur diesel est devenu une source d'énergie très efficace. Mais jusqu'à quel point peut-il être amélioré ? A-t-il un avenir. Et si oui, sous quelle forme ?
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de benne TP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.