x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les niveleuses John Deere en démonstration en France

Partager :
Les niveleuses John Deere en démonstration en France
Par Franck Boittiaux, le 28 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Après plusieurs années d’absence, John Deere a décidé de réintroduire sa gamme de matériels pour travaux publics en Europe et en France, à commencer par ses niveleuses 622GP et 672GP. Pour accompagner leur déploiement, le constructeur américain s’est associé à Topcon pour fournir des équipements de guidage permettant de doubler la vitesse du nivellement tout en conservant une grande précision.
Les Américains ne font jamais les choses à moitié ! Après plusieurs années d’absence, John Deere a décidé de réintroduire sa gamme de matériels pour travaux publics en Europe et en France et s’est offert, pour bénéficier d’une plus grande force de frappe, le groupe allemand Wirtgen. Ainsi, la nouvelle entité propose désormais toute une gamme complète dédiée au terrassement, mais aussi au concassage, grâce aux épandeurs de liant, stabilisateurs de sol, compacteurs, niveleuses, finisseurs, centrales d’enrobé et concasseurs vendus sous les marques Streumaster, Wirtgen, Hamm, John Deere, Vögele, Benninghoven et Kleemann.
Pour permettre aux différents clients de découvrir la nouvelle offre complète du groupe, une journée portes ouvertes, baptisée Wirtgen Synergy Day, était organisée ce jeudi. C’était l’occasion de découvrir, pour la première fois sur le sol français, les nouvelles niveleuses John Deere 622GP et 672GP, qui sont fabriquées dans l’usine de Davenport, située dans l’Etat américain de l’Iowa. Grâce à un partenariat avec Topcon, elles peuvent être équipées de systèmes de guidage permettant de doubler la vitesse de nivellement, tout en conservant une grande précision, afin d’augmenter la producitivité. Les niveleuses américaines disposent en outre d’un moteur 6,8 l développant une puissance de 227 ch (622GP) ou 9 l de 255 ch (672GP), mais aussi de 6 roues motrices, d’un rayon de braquage serré de 7,21 m, de 8 rapports avant et 8 rapports arrière, d’une largeur de lame de 3,66 m, tout en affichant un poids opérationnel et un effort à la lame de 19,1 t et 20,1 t (622 GP) ou 19,7 t et 22,4 t (672GP).
Pour l’anecdote, nous avons pu prendre (virtuellement) les commandes d’une niveleuse de la marque grâce à un simulateur reproduisant fidèlement la cabine de l’opérateur. Malgré l’apparente facilité avec laquelle les « vrais » professionnels s’approprient ce jeu vidéo très réaliste, notre travail de nivellement n’était pas encore au point sur cette fausse route en réfection !

© TC / Franck Boittiaux
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 171.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Toutes nos vidéos
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Wirtgen France : les records sont faits pour être battus
Wirtgen France : les records sont faits pour être battus
Wirtgen France se porte bien, même très bien. La filiale française franchit un nouveau palier avec 150 M€ de chiffre d'affaires. L'arrivée de deux niveleuses John Deere est prévue pour 2019 en France et en Allemagne.
Tout roule pour la route
Tout roule pour la route
Les niveaux de ventes connus en 2018 dans le secteur routier n’auront jamais été aussi hauts. On parle de chiffres d’avant crise ! Les spécialistes du secteur en profitent largement. Toutes les spécialités de la construction et de l’entretien des routes bénéficient de la bonne orientation du marché et des investissements en nombre des collectivités et des clients privés. Ainsi, le renouvellement des parcs chez les spécialistes du fraisage routier est resté à un haut niveau en 2018. De même, les ventes de finisseurs ont atteint un pic avec plus de 200 unités vendues, et dans le compactage, le marché de l’autoporté a dépassé les 2 000 unités. Sur ce dernier créneau, à noter la bonne performance de la marque Hamm sur les gros tandems routiers tout en consolidant son taux de pénétration chez les loueurs généralistes sur les plus petits modèles. Même son de cloche chez Ammann France où l’activité compactage s’est largement démarquée en 2018 avec des performances qui dépassent toutes les prévisions en atteignant les plus hauts niveaux historiques connus d’avant 2009. Les ventes auront ainsi été soutenues tant chez les loueurs que par les réseaux de distribution.
Kramer : de grosses ambitions sur les télescopiques
Kramer : de grosses ambitions sur les télescopiques
Co-exposant sur le stand Wacker Neuson au congrès du DLR, Kramer annonce la couleur : ses matériels seront avant tout sécurisés et électriques. L’accord noué avec John Deere Europe sur la partie agricole, devrait aussi lui offrir de belles opportunités sur le marché des télescopiques.
Au Canada, Liebherr mise sur le reconditionnement
Au Canada, Liebherr mise sur le reconditionnement
Bien que très disputé, le Canada est un marché à l’importance stratégique pour Liebherr. Avec 9 implantations, 350 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 500 M$ canadiens en progression de plus de 28%, Liebherr Canada a son rôle à jouer sur le marché des machines de construction en Amérique du Nord. Son arme ? Le service, toujours, au travers notamment d’une activité incontournable : le reconditionnement des composants.
Terrassements & Carrières n° 171 vient de paraître
Terrassements & Carrières n° 171 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Les niveleuses John Deere en démonstration en France ; Les ventes de matériels en bonne forme sur le 1er semestre 2019...
Transmissions hybrides JDPS : déjà 1 million d'heures d'utilisation
Transmissions hybrides JDPS : déjà 1 million d'heures d'utilisation
Les transmissions hybrides John Deere Power Systems franchissent le cap du million d'heures d'utilisation sur des chargeuses John Deere 644K et 944K.
John Deere alimente les niveleuses John Deere du groupe Wirtgen
John Deere alimente les niveleuses John Deere du groupe Wirtgen
Sur Bauma, John Deere présente deux niveleuses G-Series, disponibles via le réseau de distribution de Wirtgen Group en Allemagne et en France dès le début de l’année 2019.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur métreur / Dessinatrice métreuse
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.