Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les niveleuses John Deere en démonstration en France

Partager :
Les niveleuses John Deere en démonstration en France
Par Franck Boittiaux, le 28 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Après plusieurs années d’absence, John Deere a décidé de réintroduire sa gamme de matériels pour travaux publics en Europe et en France, à commencer par ses niveleuses 622GP et 672GP. Pour accompagner leur déploiement, le constructeur américain s’est associé à Topcon pour fournir des équipements de guidage permettant de doubler la vitesse du nivellement tout en conservant une grande précision.
Les Américains ne font jamais les choses à moitié ! Après plusieurs années d’absence, John Deere a décidé de réintroduire sa gamme de matériels pour travaux publics en Europe et en France et s’est offert, pour bénéficier d’une plus grande force de frappe, le groupe allemand Wirtgen. Ainsi, la nouvelle entité propose désormais toute une gamme complète dédiée au terrassement, mais aussi au concassage, grâce aux épandeurs de liant, stabilisateurs de sol, compacteurs, niveleuses, finisseurs, centrales d’enrobé et concasseurs vendus sous les marques Streumaster, Wirtgen, Hamm, John Deere, Vögele, Benninghoven et Kleemann.
Pour permettre aux différents clients de découvrir la nouvelle offre complète du groupe, une journée portes ouvertes, baptisée Wirtgen Synergy Day, était organisée ce jeudi. C’était l’occasion de découvrir, pour la première fois sur le sol français, les nouvelles niveleuses John Deere 622GP et 672GP, qui sont fabriquées dans l’usine de Davenport, située dans l’Etat américain de l’Iowa. Grâce à un partenariat avec Topcon, elles peuvent être équipées de systèmes de guidage permettant de doubler la vitesse de nivellement, tout en conservant une grande précision, afin d’augmenter la producitivité. Les niveleuses américaines disposent en outre d’un moteur 6,8 l développant une puissance de 227 ch (622GP) ou 9 l de 255 ch (672GP), mais aussi de 6 roues motrices, d’un rayon de braquage serré de 7,21 m, de 8 rapports avant et 8 rapports arrière, d’une largeur de lame de 3,66 m, tout en affichant un poids opérationnel et un effort à la lame de 19,1 t et 20,1 t (622 GP) ou 19,7 t et 22,4 t (672GP).
Pour l’anecdote, nous avons pu prendre (virtuellement) les commandes d’une niveleuse de la marque grâce à un simulateur reproduisant fidèlement la cabine de l’opérateur. Malgré l’apparente facilité avec laquelle les « vrais » professionnels s’approprient ce jeu vidéo très réaliste, notre travail de nivellement n’était pas encore au point sur cette fausse route en réfection !
© TC / Franck Boittiaux
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 171
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Les ventes de matériels en bonne forme sur le 1er semestre 2019
Les ventes de matériels en bonne forme sur le 1er semestre 2019
Alors que l’Indicateur du Sentiment Economique (ISE) trahit un ralentissement perceptible de l’activité auprès des industriels, ces derniers restent plutôt optimistes pour les mois à venir. Cela se traduit dans les chiffres de ventes de matériels de terrassement puisque, mis à part pour les niveleuses et les tombereaux rigides, le premier semestre a été positif. Les chargeuses de plus de 15 t et les tombereaux articulés tirent ainsi pleinement leur épingle du jeu, notamment grâce au plan de relance autoroutier qui court jusqu’à 2024.
Kramer : de grosses ambitions sur les télescopiques
Kramer : de grosses ambitions sur les télescopiques
Co-exposant sur le stand Wacker Neuson au congrès du DLR, Kramer annonce la couleur : ses matériels seront avant tout sécurisés et électriques. L’accord noué avec John Deere Europe sur la partie agricole, devrait aussi lui offrir de belles opportunités sur le marché des télescopiques.
Le tombereau articulé Liebherr a trouvé à qui parler
Le tombereau articulé Liebherr a trouvé à qui parler
Après une première génération lancée en 2010 qui a vu s’écouler depuis quelque 600 unités dans le monde, Liebherr annonce une deuxième génération de tombereaux articulés, d’une capacité de 30 à 45 tonnes. Le lancement des trois unités composant cette nouvelle famille s’étendra de 2020 à 2022.
Comment réinventer le guidage d’engins ?
Comment réinventer le guidage d’engins ?
C’est une tendance nouvelle. Les utilisateurs demandent toujours plus de systèmes de guidage de manière à pouvoir intervenir directement dans la réalisation d’un chantier ou d’un projet. En outre, ils sont surtout un gain de temps sans équivalent et offrent également plus d’autonomie aux opérateurs. Il fallait se déplacer jusqu’au Luxembourg au sein du groupe Karp-Kneip pour assister à deux événements en un. En effet, le groupe, qui a plus de 120 ans d’existence, spécialisé dans les travaux routiers au Benelux, en Allemagne et en France, est le premier acquéreur en Europe d’une niveleuse John Deere 672 GP ! Pour rappel, à la dernière Bauma, l’Américain avait décidé de réintroduire sa gamme de matériels pour travaux publics en Europe et en France. Pour bénéficier d’une plus grande force de frappe, il s’est ainsi rapproché du groupe allemand Wirtgen, et plus particulièrement, de ses deux niveleuses 622 GP et 672 GP. Arrivée il y a quelques semaines au sein de l’entreprise luxembourgeoise, la niveleuse américaine est en cours d’homologation d’assurance, avant de connaître son premier chantier. Karp-Kneip n’a pas attendu pour équiper la machine flambant neuve, 18 heures au compteur, du tout nouveau système de guidage pour niveleuse Earthworks de Trimble distribué par Sitech. Et là aussi c’est un événement.
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Entretien paysager : adapter le matériel à des attentes nouvelles
Calme, fraîcheur et oxygène. Trois vertus des espaces verts, fatalement mises à mal lors des travaux d’entretien… Mais la société comme la réglementation évoluent et le bruit, les gaz d’échappement ou encore les pesticides sont désormais personæ non gratæ dans nos parcs et jardins. En conséquence, les paysagistes s’adaptent, épaulés notamment par un matériel en pleine mutation. Tour d’horizon de cette métamorphose.
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »
A l'occasion du salon Paysalia, qui se tient cette semaine à Lyon-Eurexpo, nous sommes allés à la rencontre des Paysagistes Français, une entreprise iséroise dirigée par Raphaël Berthet, Bertrand Beroud et Nicolas Lovera. Ils nous expliquent quels défis ils doivent affronter pour développer leur activité.
Mat Environnement n° 94 vient de paraître
Mat Environnement n° 94 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Puissance, vitesse et ergonomie pour la dessoucheuse Vermeer SC70TX ; Sennebogen noue un partenariat avec AGCO/Fendt ; Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »...
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.