En 2017, en signant une convention-cadre, l’Unicem, l’UNPG et l’Inrap se sont engagés à diffuser auprès de la communauté scientifique et à valoriser auprès du public les informations archéologiques issues des activités de carrières.
PUBLICITÉ
Mêlant articles, photographies et documents audiovisuels, ce dernier présente un état des lieux de l’archéologie des carrières en combinant approches chronologiques et cartographiques.
Par exemple, une entrée de chapitre se concentre sur l’histoire de l’extraction de matériaux, de la Préhistoire à l’époque contemporaine, et une carte interactive recense une sélection de sites étudiés par l’Inrap en amont de leur exploitation par les carriers [la nécropole gauloise d’Attichy (Oise), le gisement préhistorique de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime) ou encore l’habitat aristocratique de l’âge du Bronze de Villiers-sur-Seine (Seine-et-Marne)].
Deux chapitres se penchent, par ailleurs, sur les enjeux de l’étude des carrières et sur les découvertes récentes révélant comment la collaboration entre archéologues et carriers a contribué à une meilleure compréhension du passé et à l’éclosion de l’archéologie moderne.