Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’archéologie des carrières passée au peigne fin dans un atlas numérique

Partager :
L’archéologie des carrières passée au peigne fin dans un atlas numérique
Par La rédaction, le 6 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
La connaissance du sol est du sous-sol est un centre d’intérêt commun aux carriers et archéologues. D’ailleurs, des travaux de carrière sont même soumis à des prescriptions archéologiques de l’Etat. Pour présenter un état des lieux de l’archéologie des carrières, l’Unicem, l’UNPG et l’Inrap ont donc mis au point un atlas numérique.

En 2017, en signant une convention-cadre, l’Unicem, l’UNPG et l’Inrap se sont engagés à diffuser auprès de la communauté scientifique et à valoriser auprès du public les informations archéologiques issues des activités de carrières.

Après avoir organisé la 19 e rencontre du Club Aménageurs de l’Inrap et publié le hors-série « Histoires de Carrières : un milieu à haut potentiel archéologique », les trois partenaires sortent à présent un atlas numérique.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mêlant articles, photographies et documents audiovisuels, ce dernier présente un état des lieux de l’archéologie des carrières en combinant approches chronologiques et cartographiques.

Par exemple, une entrée de chapitre se concentre sur l’histoire de l’extraction de matériaux, de la Préhistoire à l’époque contemporaine, et une carte interactive recense une sélection de sites étudiés par l’Inrap en amont de leur exploitation par les carriers [la nécropole gauloise d’Attichy (Oise), le gisement préhistorique de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime) ou encore l’habitat aristocratique de l’âge du Bronze de Villiers-sur-Seine (Seine-et-Marne)].

Deux chapitres se penchent, par ailleurs, sur les enjeux de l’étude des carrières et sur les découvertes récentes révélant comment la collaboration entre archéologues et carriers a contribué à une meilleure compréhension du passé et à l’éclosion de l’archéologie moderne.
 

Vue générale d'un enclos funéraire au milieu d'une carrière en cours d'exploitation, nécropole d'Attichy (Oise), IIIe siécle avant notre ère, fouillée en 2009. © Frédéric Gransar, Inrap
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Vracs de l'Estuaire : itinéraire d’un nouveau cimentier
Vracs de l'Estuaire : itinéraire d’un nouveau cimentier
Nouvel acteur cimentier en France, Vracs de l’Estuaire appartient au groupe marocain OIP et a ouvert son premier site dans l’hexagone en septembre 2016 au Port du Havre (76). Portrait d’une entreprise qui entend bien imposer rapidement ses valeurs de qualité sur le marché.
Mecateamcluster : penser collaboratif
Mecateamcluster : penser collaboratif
Instructive, la journée « Innovation » organisée à la FNTP par le Mecateam cluster l’a été à plus d’un titre. En premier lieu en démontrant que le travail collaboratif est possible, la compétition pouvant, sous certaines conditions, laisser la place à la coopération. Et en second lieu que cette « coopétition » peut aboutir à l’émergence de solutions de rupture commercialisables. Et ce pour le bien de tous les acteurs du ferroviaire. Tour d’horizon.
Nouvelles chargeuses XXL Atlas Weyhausen à Bauma
Nouvelles chargeuses XXL Atlas Weyhausen à Bauma
Les chargeuses sur pneus AR de la série XXL d'Atlas Weyhausen sont à découvrir sur Bauma. Tout comme les chargeuses compactes, les modèles AR 620 à AR 680 disposent de motorisations Stage V, et figurent donc parmi les machines les plus propres du marché.
Fil Filipov, PDG de Tim, démissionne
Fil Filipov, PDG de Tim, démissionne
Dans une lettre ouverte adressée à tous les employés, le 1er mai dernier, Fil Filipov PDG de l’entreprise Tim, basée à Quaëdypre (59) et qui fabrique des cabines d’engins de chantier, a annoncé sa démission.
Atlas Copco : de nouveaux compresseurs dans la gamme E-Air
Atlas Copco : de nouveaux compresseurs dans la gamme E-Air
Cette année, Atlas Copco a annoncé qu’il complètera sa gamme E-Air avec plusieurs compresseurs d’air électriques mobiles à entraînement à vitesse variable de 425 à 1870 m3/h et conçus pour des environnements difficiles.
Un café avec… Claire Miquel, présidente du groupe Payen
Un café avec… Claire Miquel, présidente du groupe Payen
Alors que le groupe de distribution qu’elle dirige vient d’inaugurer, près de Lens, une nouvelle agence, tout en ajoutant l’offre NC Engineering à son portefeuille, Claire Miquel a bien voulu jouer le jeu de notre rubrique la plus décalée. BTP matériels : Au début de votre parcours professionnel, quelle personne vous a le plus influencée ? Jean Claude Mercadal. BTP M. : Qu’est-ce qui vous a le plus marquée à votre arrivée dans le secteur du BTP ? L'intensité du relationnel. BTP M. : Quel matériel/engin/machine garderiez-vous près de vous ? La première chargeuse Atlas Weycor importée en 1978, une belle aventure ! BTP M. : Quel autre métier auriez-vous souhaité exercer ? Avocate. BTP M. : Votre personnage historique préféré ? Nelson Mandela. BTP M. : Votre livre de chevet ? L'allée du Roi, de Françoise Chandernagor. BTP M. : Un vin ? Tous, pourvu qu'ils soient partagés entre amis. BTP M. : Une ville ? Paris, toujours ! BTP M. : Un film que vous aimez revoir ? Out of Africa. BTP M. : Une application indispensable ? Deux. Waze et Pay by Phone pour stationner ! BTP M. : Votre playlist du moment ? Les années 80, un rituel d'été ! BTP M. : Un pays dans lequel vous investiriez vos dernières économies ? La France, toujours... ou la Corse ? BTP M. : La première chose que vous faites en arrivant au bureau ? M'assurer que tout le monde va bien. BTP M. : Un événement sportif, un club ? Roland Garros. BTP M. : À quel type d’art êtes-vous sensible ? Le mouvement artistique du cubisme. BTP M. : Vos matières préférées à l’école ? L'histoire – géographie. BTP M. : La qualité que vous appréciez ? L'honnêteté. BTP M. : Le défaut qui vous agace ? Ne pas assumer. BTP M. : Un qualificatif pour définir votre secteur ? La passion.
Des compresseurs Atlas Copco plus efficaces en Stage V
Des compresseurs Atlas Copco plus efficaces en Stage V
Atlas Copco a doté sa gamme DrillAir de compresseurs mobiles haute pression de moteurs diesel Stage V. Ils sont principalement destinés à l'ingénierie des sols, les services pipeliniers, ainsi que le forage de puits de captage et le forage géothermique.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.