CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Julien Lefebvre : « Le réseau Yanmar est stable et pérenne »
TERRASSEMENTS

Julien Lefebvre : « Le réseau Yanmar est stable et pérenne »

PUBLIÉ LE 7 MAI 2019
TANGUY MERRIEN
Archiver cet article
Julien Lefebvre : « Le réseau Yanmar est stable et pérenne »
Avec 34 partenaires répartis dans l’hexagone, le réseau Yanmar dispose aujourd’hui d’un maillage territorial complet. Pour Julien Lefebvre, directeur commercial pour la France, l’objectif aujourd’hui est d’accentuer la pénétration auprès des loueurs et accentuer les efforts sur le service au client.

Le réseau Yanmar est aujourd’hui  tourné vers l’avenir. Après l’acquisition de l’usine allemande de Terex Compact Germany pour la marque Schaeff à Crailsheim en 2017, le constructeur s’est posé « plusieurs questions quant à l’avenir du réseau », de l’avis de Julien Lefebvre, directeur commercial de Yanmar France. «En effet, nous nous sommes retrouvés avec deux réseaux avec lesquels il fallait composer et savoir quelle était la bonne décision à prendre vis-à-vis de nos partenaires ». Les mois qui ont suivi cette acquisition, Yanmar a donc procédé « à une rationalisation » des deux réseaux de distribution pour aboutir aujourd’hui à un « réseau structuré couvrant la totalité du territoire », ajoute encore Julien Lefebvre qui accorde toutefois que « certains ajustements restent à régler ».

Si Yanmar vient de faire face à un retrait d’un partenaire au sein de son réseau (dans  l’ouest de la France, NDLR) il a aussi enregistré les arrivées de Medimat et Manu Alsace dernièrement. Des aléas qui font partie pour Julien Lefebvre « de la respiration naturelle d’un réseau ». Aujourd’hui, le réseau Yanmar s’appuie sur un réseau composé de 34 distributeurs couvrant la totalité du territoire français. « Un réseau stable et pérenne » selon Julien Lefebvre qui précise : « au regard de notre offre de matériels et notamment notre spécialisation dans les machines compactes, nos clients ont besoin de proximité. C’est aussi pourquoi nous comptons sur un maillage dense au sein duquel chaque distributeur doit s’établir dans un rayon d’activité maximal de 100 km par rapport à ses clients de façon à être réactif pour la vente mais aussi l’après-vente », explique encore le dirigeant.

Julien Lefebvre a d’ailleurs fixé une stratégie claire et précise à l’attention de ses distributeurs : « Au-delà du fait de gagner en part de marché auprès des clients finaux, notre souhait est aussi d’aider nos partenaires à développer leur business auprès des loueurs tout en accentuant la notion de services, essentielle de nos jours.  Les concessionnaires sont le poumon de notre activité et nous nous devons d’être à leur soutien pour qu’ils puissent développer leur business-modèle en leur offrant une gamme aussi complète que possible», conclut enfin Julien Lefebvre.
 
Julien Lefebvre, directeur commercial France de Yanmar
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La ViO80-7 couronnée pour son design
La ViO80-7 couronnée pour son design
Yanmar North America étend son site de production
Yanmar North America étend son site de production
Mini, mini, mini, tout est mini sur les chantiers
Mini, mini, mini, tout est mini sur les chantiers
José Cuadrado, directeur général de Yanmar Compact Equipment, région EMEA
José Cuadrado, directeur général de Yanmar Compact Equipment, région EMEA
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS