Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Julien Lefebvre : « Le réseau Yanmar est stable et pérenne »

Partager :
Julien Lefebvre : « Le réseau Yanmar est stable et pérenne »
Par Tanguy Merrien, le 7 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Avec 34 partenaires répartis dans l’hexagone, le réseau Yanmar dispose aujourd’hui d’un maillage territorial complet. Pour Julien Lefebvre, directeur commercial pour la France, l’objectif aujourd’hui est d’accentuer la pénétration auprès des loueurs et accentuer les efforts sur le service au client.

Le réseau Yanmar est aujourd’hui  tourné vers l’avenir. Après l’acquisition de l’usine allemande de Terex Compact Germany pour la marque Schaeff à Crailsheim en 2017, le constructeur s’est posé « plusieurs questions quant à l’avenir du réseau », de l’avis de Julien Lefebvre, directeur commercial de Yanmar France. «En effet, nous nous sommes retrouvés avec deux réseaux avec lesquels il fallait composer et savoir quelle était la bonne décision à prendre vis-à-vis de nos partenaires ». Les mois qui ont suivi cette acquisition, Yanmar a donc procédé « à une rationalisation » des deux réseaux de distribution pour aboutir aujourd’hui à un « réseau structuré couvrant la totalité du territoire », ajoute encore Julien Lefebvre qui accorde toutefois que « certains ajustements restent à régler ».

Si Yanmar vient de faire face à un retrait d’un partenaire au sein de son réseau (dans  l’ouest de la France, NDLR) il a aussi enregistré les arrivées de Medimat et Manu Alsace dernièrement. Des aléas qui font partie pour Julien Lefebvre « de la respiration naturelle d’un réseau ». Aujourd’hui, le réseau Yanmar s’appuie sur un réseau composé de 34 distributeurs couvrant la totalité du territoire français. « Un réseau stable et pérenne » selon Julien Lefebvre qui précise : « au regard de notre offre de matériels et notamment notre spécialisation dans les machines compactes, nos clients ont besoin de proximité. C’est aussi pourquoi nous comptons sur un maillage dense au sein duquel chaque distributeur doit s’établir dans un rayon d’activité maximal de 100 km par rapport à ses clients de façon à être réactif pour la vente mais aussi l’après-vente », explique encore le dirigeant.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Julien Lefebvre a d’ailleurs fixé une stratégie claire et précise à l’attention de ses distributeurs : « Au-delà du fait de gagner en part de marché auprès des clients finaux, notre souhait est aussi d’aider nos partenaires à développer leur business auprès des loueurs tout en accentuant la notion de services, essentielle de nos jours.  Les concessionnaires sont le poumon de notre activité et nous nous devons d’être à leur soutien pour qu’ils puissent développer leur business-modèle en leur offrant une gamme aussi complète que possible», conclut enfin Julien Lefebvre.
 

Julien Lefebvre, directeur commercial France de Yanmar
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Samoter rapatrie Liebherr et Wacker Neuson dans son giron
Samoter rapatrie Liebherr et Wacker Neuson dans son giron
Le salon italien Samoter, dont la 31e édition se tiendra du 21 au 25 mars 2020 à Vérone, en Italie, affiche 39% d'inscriptions en hausse. 66% des stands sont déjà réservés. Liebherr et Wacker Neuson sont de retour après une absence qui date de 2011.
Yanmar : une plateforme de partage de matériels en Turquie
Yanmar : une plateforme de partage de matériels en Turquie
Yanmar prévoit le déploiement d'une plateforme de partage de matériels sur l'ensemble de la Turquie dans le courant de l'année 2019.
Yanmar lance de nouveaux moteurs sur Agritechnica
Yanmar lance de nouveaux moteurs sur Agritechnica
A l'occasion du prochain salon Agritechnica (10-16 novembre 2019 à Hanovre), Yanmar présentera sa gamme complète de nouveaux moteurs diesel , dont les modèles 4TN101 et 4TN107.
17 mini-pelles Ammann sur le marché !
17 mini-pelles Ammann sur le marché !
C’est désormais officiel, Ammann commercialisera sa propre gamme de mini-pelles. Celle-ci se compose de 17 modèles allant de 1 à 11 tonnes et sont produites par l’italien Sampierana. Sur un marché porteur, le constructeur montre aussi ses ambitions.
Mini chargeuses et skid steers : le meilleur reste à venir
Mini chargeuses et skid steers : le meilleur reste à venir
Depuis trois ans, le marché des chargeuses compactes et autres skids a pris un peu plus d’ampleur en France, tiré aussi, il est vrai, par les loueurs. Du coup, les offres se multiplient.
Yanmar produit son 10 millionième moteur vertical à refroidissement par eau
Yanmar produit son 10 millionième moteur vertical à refroidissement par eau
Yanmar annonce la sortie de ses lignes de production du 10 millionième moteur vertical à refroidissement par eau.
Compacts : la distribution se rebiffe
Compacts : la distribution se rebiffe
Dans le bouleversement du marché provoqué par l’émergence de deux grands de la location généraliste, dont l’un est devenu leader européen, se rapprochant de ses homologues américains en taille, la distribution traditionnelle semblait perdre pied. Le marché a repris ses droits, le nerf de la guerre se situe bel et bien dans la proximité et la connaissance profonde du terrain. Rien n’est laissé au hasard dans la stratégie du leader mondial de la mini-pelle. Avec une politique résolument tournée vers son réseau de distribution et la qualité de son service après-vente, Kubota TP Europe peut être satisfait du travail accompli. Au moment où les marchés européens sont très dynamiques, notamment sur la partie construction de logements et d’infrastructures outre Manche, les progressions des ventes ont atteint plus de 20 % au Royaume-Uni, et de plus de 10 % en Allemagne et en France. Kubota annonce d’ailleurs sur l’Europe avoir commercialisé près de 20 000 pelles de 0 à 8 t et 50 000 sur le plan mondial. « Mais c’est dans l’Hexagone que Kubota dépasse de loin ses objectifs avec une part de marché qui passe de 24 % en 2017 à 28 % en 2018, boosté par un secteur de la construction en forme et une évolution significative des parcs de location des distributeurs Kubota », explique Keigo Watanabe, directeur de la division TP Kubota Europe. Et dans sa vision stratégique, Keigo Watanabe n’oublie pas la force de frappe technique que représente son réseau de distributeurs, notamment en France et confirme que des investissements seront encore consacrés en 2019 à la formation de techniciens en maintenance. Kubota TP France a d’ailleurs signé une convention de partenariat avec l’Institut Nicolas Barré dans les Hauts de France pour former les futurs techniciens du réseau Kubota. Le réseau de distribution reste donc le pilier d’une politique de distribution cohérente. Il est un canal historique de vente, garant de la proximité avec le client, tant sur le plan relationnel que sur celui des conseils et du suivi technique. « Le réseau est un faire-valoir précieux pour une marque, autant grâce à son savoir-faire technique que de par sa connaissance du terrain et des clients. Il représente un lien privilégié entre le constructeur et les utilisateurs », rappelle François Escourrou, président de la filiale française de Wacker Neuson. Pour être la plus performante possible, la marque n’a d’ailleurs pas hésité à renouveler en 3 ans, 30 % de son réseau.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.