Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une unité de lavage écologique pour Haver & Boecker Niagara

Partager :
Une unité de lavage écologique pour Haver & Boecker Niagara
Par la rédaction, le 15 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Sur Bauma, Haver & Boecker Niagara lance son unité de lavage Hydro-Clean, qui élimine efficacement les matières nocives des granulats tout en réduisant la consommation d’eau de 75%, et d’énergie, de 15%.

"Hydro-Clean est unique en son genre, affirme Peter Grotjohann, directeur général de l’usine allemande. Elle nettoie rapidement et minutieusement les matériaux afin de fournir un produit de meilleure qualité, et limite le gaspillage des ressources". En raison de sa taille et de son poids compacts, les coûts d’exploitation de l’Hydro-Clean sont par ailleurs considérablement inférieurs à une unité classique.

L’Hydro-Clean utilise des buses haute pression, tournant à 90 tr / min, pour pulvériser jusqu’à 90% d’eau recyclée sur le matériau, à des pressions pouvant atteindre 140 bars. L’unité élimine les particules de limon et d’argile pouvant aller jusqu’à 63 microns. La machine est disponible en quatre tailles - HC350, HC700, HC1000 et HC2000 - qui traitent de 18 à 400 tonnes par heure, en fonction du modèle et de l’application.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La consommation d’eau varie de 102 à 798 L / min, en fonction de l’application et de la taille du modèle, et les coûts énergétiques sont jusqu’à 15% inférieurs à ceux des systèmes de lavage conventionnels. Hydro-Clean affiche également moins d’usure grâce à une conception facile d’entretien qui permet un remplacement aisé des quelques composants standard.

Idéal pour une utilisation dans les dépôts de matériaux argileux, Hydro-Clean alimente les matériaux contaminés via une trémie dans son tambour vertical. Une fois à l’intérieur, les buses haute pression montées au sommet tournent et pulvérisent le matériau avec de l’eau. La turbulence dans le tambour crée des forces abrasives et de récurage supplémentaires qui améliorent le processus de nettoyage lorsque le matériau se déplace dans le cylindre du tambour.

Des flux d’eau à haute pression sont injectés dans les trous et les fissures de la roche qui sont difficiles à atteindre avec les méthodes de nettoyage traditionnelles, créant ainsi un produit plus propre. Pendant le processus de nettoyage, le matériau lavé descend dans le tambour et passe sur un convoyeur d’évacuation qui conduit à un tamis de lavage. Le tamis élimine toute saleté ou argile restante sur la pierre lorsqu’il fractionne le matériau.

 

L'Hydro-Clean. Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Projet d’envergure pour la carrière du Crotoy
Projet d’envergure pour la carrière du Crotoy
Depuis 1994, SAMOG, une filiale du groupe Lhotellier, exploite une carrière de sables et de galets de grande qualité au Crotoy (80), sur la Baie de Somme. Un arrêté préfectoral de novembre 2018 a permis de renouveler et étendre son exploitation sur 10 ha au sud. Disposant d’un niveau 4/4 sur la Charte Environnement des Carrières délivré par l’Unicem, cette carrière sera réaménagée au fur et à mesure, en concertation avec les acteurs locaux.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.