ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Une unité de lavage écologique pour Haver & Boecker Niagara

Par la rédaction. Publié le 15 avril 2019.
Une unité de lavage écologique pour Haver & Boecker Niagara
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sur Bauma, Haver & Boecker Niagara lance son unité de lavage Hydro-Clean, qui élimine efficacement les matières nocives des granulats tout en réduisant la consommation d’eau de 75%, et d’énergie, de 15%.
 
"Hydro-Clean est unique en son genre, affirme Peter Grotjohann, directeur général de l’usine allemande. Elle nettoie rapidement et minutieusement les matériaux afin de fournir un produit de meilleure qualité, et limite le gaspillage des ressources". En raison de sa taille et de son poids compacts, les coûts d’exploitation de l’Hydro-Clean sont par ailleurs considérablement inférieurs à une unité classique.
 
L’Hydro-Clean utilise des buses haute pression, tournant à 90 tr / min, pour pulvériser jusqu’à 90% d’eau recyclée sur le matériau, à des pressions pouvant atteindre 140 bars. L’unité élimine les particules de limon et d’argile pouvant aller jusqu’à 63 microns. La machine est disponible en quatre tailles - HC350, HC700, HC1000 et HC2000 - qui traitent de 18 à 400 tonnes par heure, en fonction du modèle et de l’application.
 
La consommation d’eau varie de 102 à 798 L / min, en fonction de l’application et de la taille du modèle, et les coûts énergétiques sont jusqu’à 15% inférieurs à ceux des systèmes de lavage conventionnels. Hydro-Clean affiche également moins d’usure grâce à une conception facile d’entretien qui permet un remplacement aisé des quelques composants standard.
 
Idéal pour une utilisation dans les dépôts de matériaux argileux, Hydro-Clean alimente les matériaux contaminés via une trémie dans son tambour vertical. Une fois à l’intérieur, les buses haute pression montées au sommet tournent et pulvérisent le matériau avec de l’eau. La turbulence dans le tambour crée des forces abrasives et de récurage supplémentaires qui améliorent le processus de nettoyage lorsque le matériau se déplace dans le cylindre du tambour.
 
Des flux d’eau à haute pression sont injectés dans les trous et les fissures de la roche qui sont difficiles à atteindre avec les méthodes de nettoyage traditionnelles, créant ainsi un produit plus propre. Pendant le processus de nettoyage, le matériau lavé descend dans le tambour et passe sur un convoyeur d’évacuation qui conduit à un tamis de lavage. Le tamis élimine toute saleté ou argile restante sur la pierre lorsqu’il fractionne le matériau.
 
 
L'Hydro-Clean. Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 septembre 2023
Le Groupe Verrecchia et Polycor rachètent Rocamat Le Groupe Verrecchia s'associe à hauteur de 10% dans le rachat de Rocamat par le groupe canadien Polycor. Cette prise de participation vise à soutenir la mise en oeuvre d'un mode constructif écologique sur de nouveaux territoires.
Le Groupe Verrecchia et Polycor rachètent Rocamat
4 juillet 2023
Kleemann retient 3 concepts d'entraînement durables Kleemann mise sur trois concepts d'entraînement différents offrant la meilleure solution durable en fonction de la tâche requise : E-DRIVE, D-DRIVE et H-DRIVE correspondent aux variantes diesel électrique, diesel directe et diesel hydraulique.
Kleemann retient 3 concepts d'entraînement durables
25 janvier 2024
Le BRGM et l’Ademe pour une gestion durable du sous-sol Le BRGM et l'Ademe ont renouvelé en 2024 l’accord-cadre liant les deux établissements et qui vise à renforcer leur coopération en termes de recherche et d’expertise pour accroître la connaissance et le développement des potentialités du sous-sol et accompagner les politiques publiques en faveur de la transition écologique.
Le BRGM et l’Ademe pour une gestion durable du sous-sol
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola