Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Mecamont Hydro installe les téléphériques de chantier de Clichy

Partager :
Mecamont Hydro installe les téléphériques de chantier de Clichy
Par la rédaction, le 27 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Mecamont Hydro a été retenu par Vinci Construction Terrassement pour construire à Clichy-la-Garenne deux téléphériques de chantier destinés à évacuer les terres polluées issues des travaux de terrassements d’un chantier située sur une ancienne usine à gaz de la ville.
 
Le retrait des terres polluées fait suite à une opération de déconstruction des bâtiments présents sur le site. Cela nécessite l’excavation d’une hauteur de 8 m sur une surface supérieure à 2 ha pour un volume total estimé à 260 000 t.
 
Etant donné le contexte ultra urbain de Clichy, et épargner aux riverains la rotation de 80 camions par jour, le maître d’ouvrage pour la partie terrassement Citallios a retenu la solution de Mecamont Hydro. Celle-ci consiste à évacuer les gravats grâce à une installation temporaire de transport par câble aérien reliant le chantier à des péniches stationnées sur les berges de la Seine. Ces dernières évacuant ensuite les déchets par voie fluviale.
 
Le téléphérique a de bon qu’il génère moins de bruit, moins de poussières et moins de dégâts sur la voirie. Concrètement, le dispositif consiste à mettre en oeuvre 2 blondins qui circuleront sur 2 lignes parallèles supportées par 4 pylônes de 35 mètres de haut.

Mus par des moteurs électriques, ils achemineront sur une longueur de 400 m, des bennes de 20 t de capacité jusqu’aux barges. Particularité du parcours, le quatrième pylône se situera sur l’autre rive de la Seine sur la commune d’Asnières.
 
Au vu du peu de place à disposition pour le tirage des haubans qui arrimeront et stabiliseront les pylônes au sol, le montage des éléments sera réalisé sur place sans le support technique des ateliers. Il faudra également tenir la fréquence de rotation des bennes (1 benne toutes les 10 minutes) puisqu’il est prévu d’évacuer une barge de 1800 t chaque jour, pendant 7 mois.

Après une phase de fabrication en atelier des pièces des pylônes des 2 téléphériques (poutre de tête de pylône en soudure et contrôle soudure puis platine de pied de pylône en séchage peinture), l’heure est à l’installation des éléments du téléphérique sur le chantier.

L’installation va se poursuivre jusqu’au mois de mai. Les essais, la réception et le début d’exploitation se réaliseront sur la première quinzaine de juin pour une exploitation prévue jusqu’à fin 2019.
Crédit photo : Mecamont Hydro
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Volvo Trucks présente ses nouveaux camions de façon spectaculaire !
Volvo Trucks présente ses nouveaux camions de façon spectaculaire !
Juste avant de dévoiler en détail des nouveaux camions, Volvo Trucks vient de publier une vidéo spectaculaire, dans laquelle quatre camions sont empilés les uns sur les autres. Encore plus fou, le constructeur a placé son président, Roger Alm, au sommet de cette tour un peu spéciale, pesant 58 tonnes et mesurant 15 mètres de hauteur !
Comment réinventer le guidage d’engins ?
Comment réinventer le guidage d’engins ?
C’est une tendance nouvelle. Les utilisateurs demandent toujours plus de systèmes de guidage de manière à pouvoir intervenir directement dans la réalisation d’un chantier ou d’un projet. En outre, ils sont surtout un gain de temps sans équivalent et offrent également plus d’autonomie aux opérateurs. Il fallait se déplacer jusqu’au Luxembourg au sein du groupe Karp-Kneip pour assister à deux événements en un. En effet, le groupe, qui a plus de 120 ans d’existence, spécialisé dans les travaux routiers au Benelux, en Allemagne et en France, est le premier acquéreur en Europe d’une niveleuse John Deere 672 GP ! Pour rappel, à la dernière Bauma, l’Américain avait décidé de réintroduire sa gamme de matériels pour travaux publics en Europe et en France. Pour bénéficier d’une plus grande force de frappe, il s’est ainsi rapproché du groupe allemand Wirtgen, et plus particulièrement, de ses deux niveleuses 622 GP et 672 GP. Arrivée il y a quelques semaines au sein de l’entreprise luxembourgeoise, la niveleuse américaine est en cours d’homologation d’assurance, avant de connaître son premier chantier. Karp-Kneip n’a pas attendu pour équiper la machine flambant neuve, 18 heures au compteur, du tout nouveau système de guidage pour niveleuse Earthworks de Trimble distribué par Sitech. Et là aussi c’est un événement.
Le CA de JCB bondit de 22 % en 2018
Le CA de JCB bondit de 22 % en 2018
En 2018, le constructeur JCB affiche un chiffre d'affaires de 4,55 milliards d'euros, en croissance de 22 %. Les ventes de machines, quant à elles, s'élèvent à 96 246 unités contre 75 693 en 2017.
Un finisseur Vögele pour poser 7 km d'enrobé sur l'A20 en un temps record !
Un finisseur Vögele pour poser 7 km d'enrobé sur l'A20 en un temps record !
Suite à plusieurs accidents survenus dans un virage dangereux de l'autoroute A20, sur une section proche d'Argenton-sur-Creuse (36), la Direction interdépartementale des routes (DIR) Centre-Ouest a mandaté Eurovia en avril pour poser un nouvel enrobé sur 7 km avant le week-end de l'Ascension. Pour tenir ces délais très courts, Eurovia a fait appel à l'agence grands travaux d'ATPS, dirigée par Nicolas Beausse, pour faire intervenir un finisseur Vögele Super 2100-3 i équipé d'une table de pose SB 250 opérant sur une largeur de 9 m.
Les compacteurs Ammann en action sur un chantier Vinci Construction
Les compacteurs Ammann en action sur un chantier Vinci Construction
Les ARS 200 220 d’Ammann équipés du système de compactage intelligent ACEforce et du système connecté d’acquisition des données de la marque Q Point ont été sollicités pour accompagner le chantier de la ligne à grande vitesse confié à à Vinci Construction Terrassement.
Griset Matériel désormais concessionnaire Terex Trucks en France
Griset Matériel désormais concessionnaire Terex Trucks en France
Pour répondre à la demande croissante sur le segment des tombereaux articulés en France, Terex Trucks compte un nouveau concessionnaire avec Griset Matériel.
Formation : dix jeunes ont intégré six entreprises du DLR
Formation : dix jeunes ont intégré six entreprises du DLR
Depuis le mois de janvier dernier, dix jeunes de 18 à 25 ans ont intégré six entreprises adhérentes de la fédération DLR, basées en Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Objectif : apprendre les rudiments du métier de mécanicien réparateur de matériel de TP et de manutention.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.