CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Mecamont Hydro installe les téléphériques de chantier de Clichy
TERRASSEMENTS

Mecamont Hydro installe les téléphériques de chantier de Clichy

PUBLIÉ LE 27 MARS 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Mecamont Hydro installe les téléphériques de chantier de Clichy
Mecamont Hydro a été retenu par Vinci Construction Terrassement pour construire à Clichy-la-Garenne deux téléphériques de chantier destinés à évacuer les terres polluées issues des travaux de terrassements d’un chantier située sur une ancienne usine à gaz de la ville.
 
Le retrait des terres polluées fait suite à une opération de déconstruction des bâtiments présents sur le site. Cela nécessite l’excavation d’une hauteur de 8 m sur une surface supérieure à 2 ha pour un volume total estimé à 260 000 t.
 
Etant donné le contexte ultra urbain de Clichy, et épargner aux riverains la rotation de 80 camions par jour, le maître d’ouvrage pour la partie terrassement Citallios a retenu la solution de Mecamont Hydro. Celle-ci consiste à évacuer les gravats grâce à une installation temporaire de transport par câble aérien reliant le chantier à des péniches stationnées sur les berges de la Seine. Ces dernières évacuant ensuite les déchets par voie fluviale.
 
Le téléphérique a de bon qu’il génère moins de bruit, moins de poussières et moins de dégâts sur la voirie. Concrètement, le dispositif consiste à mettre en oeuvre 2 blondins qui circuleront sur 2 lignes parallèles supportées par 4 pylônes de 35 mètres de haut.

Mus par des moteurs électriques, ils achemineront sur une longueur de 400 m, des bennes de 20 t de capacité jusqu’aux barges. Particularité du parcours, le quatrième pylône se situera sur l’autre rive de la Seine sur la commune d’Asnières.
 
Au vu du peu de place à disposition pour le tirage des haubans qui arrimeront et stabiliseront les pylônes au sol, le montage des éléments sera réalisé sur place sans le support technique des ateliers. Il faudra également tenir la fréquence de rotation des bennes (1 benne toutes les 10 minutes) puisqu’il est prévu d’évacuer une barge de 1800 t chaque jour, pendant 7 mois.

Après une phase de fabrication en atelier des pièces des pylônes des 2 téléphériques (poutre de tête de pylône en soudure et contrôle soudure puis platine de pied de pylône en séchage peinture), l’heure est à l’installation des éléments du téléphérique sur le chantier.

L’installation va se poursuivre jusqu’au mois de mai. Les essais, la réception et le début d’exploitation se réaliseront sur la première quinzaine de juin pour une exploitation prévue jusqu’à fin 2019.
Crédit photo : Mecamont Hydro
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Komatsu officialise le lancement de sa mini-pelle électrique
Komatsu officialise le lancement de sa mini-pelle électrique
HD Hyundai a préparé le futur au CES de Las Vegas
HD Hyundai a préparé le futur au CES de Las Vegas
Rokbak fait coup double à Sydney
Rokbak fait coup double à Sydney
Une unité de recharge mobile chez Volvo CE
Une unité de recharge mobile chez Volvo CE
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS