Du niveau CAP au diplôme d’ingénieur, l’industrie des carrières et des matériaux propose un large éventail de métiers de terrain. Ce monde s’adresse tout autant aux amateurs de géologie, à ceux qui souhaitent un métier en contact avec la nature, aux passionnés de mécanique, aux professionnels attirés par la recherche-développement des produits de construction de demain mais aussi aux apprentis à la recherche d’un métier d’avenir technique, ou encore à ceux qui ont la fibre du commerce ou de la vente.
PUBLICITÉ
Très actifs en région, ces CFA participent également à de nombreux salons et forum pour l’emploi et engagent leurs apprentis dans des concours et championnats afin que les meilleurs voient leurs compétences récompensées.
Chaque année, plus de 100 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans quittent la formation initiale sans avoir obtenus de diplôme. Créé il y près de 15 ans, l’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) s’est donné pour ambition de les réinscrire dans une dynamique positive dans le cadre d’un parcours de connaissances et d’apprentissage au sein des CFA Unicem.
En 2018, le partenariat s’est traduit par l’organisation de 11 réunions d’information collectives auxquelles ont participé 145 volontaires. 7 d’entre eux ont été recrutés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation par des entreprises adhérentes à la fédération.