Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Loxam poursuit sa transformation digitale

Partager :
Loxam poursuit sa transformation digitale
Par J.T., le 15 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Loxam travaille d’arrache-pied à la concrétisation de son plan de transformation digitale sur trois ans. En 2018, le loueur se targue d’un portail clients parfaitement opérationnel et est parvenu à un taux de dématérialisation de ses factures de 40% en un an.

« Notre Portail myLoxam, accessible 7j/7 et 24h/24, est désormais disponible pour tous nos clients, débute Stéphane Henon, directeur général du groupe. Sur cette plateforme responsive et sécurisée, ils disposent d’un espace privé où sont stockées leurs informations. Ils peuvent ainsi consulter et gérer leurs locations, retrouver leurs conditions commerciales et leurs données telles que les statistiques de consommation de la machine, les devis et les factures etc. On compte aujourd’hui un millier d’utilisateurs ».

En parallèle, Loxam a travaillé à la refonte de son site internet, qui facilite désormais la passation de commande, les transactions, les réservations. « Nous avons relevé que près de 50% de nos clients effectuent ces tâches sur smartphone », note Stéphane Henon. La plateforme affiche aujourd’hui un trafic à plus de 350 000 visites/mois en France et est actuellement déployée en Belgique. Ce sera ensuite le tour des Pays-Bas et du Danemark.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Côté dématérialisation des factures, un process qui permet de générer des économies de temps et de coûts, le groupe a bien avancé. « Nous sommes passés de 20% de dématérialisation à 40% en un an, souligne le dirigeant. En France, ce taux est de 35% ».
 

Stéphane Henon, directeur général de Loxam. Crédit photo : BTP Mag
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Loxam s'immerge dans la maintenance prédictive
Loxam s'immerge dans la maintenance prédictive
Auparavant préventive, la maintenance du parc matériel de Loxam se mue peu à peu en maintenance prédictive. Des outils innovants ont été développés sous l’impulsion de Thierry Lahuppe, directeur matériel du groupe.
La location ne craint pas l’uberisation
La location ne craint pas l’uberisation
Insidieuse, l’uberisation gagne (très) lentement le secteur de la construction, avec, entre autres, pour cible, la location de matériels de chantier. Le phénomène, quoiqu’inquiétant ou progressiste, selon le point de vue où l’on se place, tient pour l’instant plus du frémissement que de la déferlante. Mais les initiatives se multiplient, avec, en ligne de mire, la volonté d’anticiper la demande du marché. « L’uberisation est bien une évolution de la digitalisation, estime Idir Ait Si Amer, PDG de Tracktor. Il s’agit d’apporter le digital et le numérique dans la profession par le biais d’un nouveau canal, plus numérique et plus connecté. La simple digitalisation consiste à faire appel à des outils modernes pour créer de la valeur. Celle-ci nous permet de simplifier la prise de commande et d’automatiser les tâches administratives, sans valeur ajoutée. » Le constat peut étonner, mais Tracktor maintient ses positions : l’uberisation prouve toute sa valeur, dès lors que l’on développe un service. « Par exemple, au sein de notre entreprise, la vérification et le contrôle sont alloués à un système digital afin de nous faire gagner du temps ainsi qu’à nos clients », poursuit le dirigeant. Emblématique d’un mouvement encore très décrié dans le B2C, en raison de sa capacité à menacer certains métiers (cf les taxis) contraints à évoluer, Tracktor se dit en réalité contributaire plutôt qu’instigateur. Car tout reste à faire. « Le BTP est le secteur le plus en retard en matière de digitalisation, en dépit de l’émergence des drones, du BIM ou de l’Iot, considère Idir Ait Si Amer. La montée en puissance globale touchera aussi la location. Ce n’est qu’une question de timing. Il faut prendre conscience du caractère vertueux du digital. Il nous permet de nous concentrer sur l’essentiel. »
Loxam, encore loué pour sa relation client
Loxam, encore loué pour sa relation client
Loxam a reçu pour la troisième année consécutive le prix du "Service client de l'année", dans le cadre de la compétition organisée par Viséo Customer.
Loxam : « L’OPA sur Ramirent ? Une grande étape »
Loxam : « L’OPA sur Ramirent ? Une grande étape »
Rencontré à l’occasion de la présentation du gant bionique Ironhand, développé par Bioservo Technologies et Eiffage, dont le groupe Loxam a pris en exclusivité la distribution, son directeur général Stéphane Henon s’est fendu d’une courte déclaration sur la possible acquisition du groupe de location finlandais Ramirent.
Eiffage : Ironhand, le gant bionique, distribué par Loxam
Eiffage : Ironhand, le gant bionique, distribué par Loxam
L'arrivée de l'"humain amélioré" est à nos portes avec Ironhand, le gant bionique développé par Eiffage et Bioservo, un gant qui va soulager l'effort de son porteur grâce à des muscles et des tendons mécaniques. Un gant de science-fiction qui est pourtant ancré dans le présent puisqu'il va être distribué par Loxam et va donc être accessible à tous.
L'OPA de Loxam sur Ramirent se confirme
L'OPA de Loxam sur Ramirent se confirme
Loxam avait lancé le 19 juin dernier une offre publique d'achat portant sur l'acquisition du groupe finlandais Ramirent. La période d'acceptation a expiré le 18 juillet dernier.
Loxam au service des artisans
Loxam au service des artisans
Loxam a enrichi sa gamme destinée aux artisans avec plus de 300 références de matériels et d’outillages de grandes marques, disponibles dans ses 500 agences en France. Le loueur présentera ses matériels phares sur Batimat.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.