Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La 60 000e pelle Liebherr est fière d’être alsacienne

Partager :
La 60 000e pelle Liebherr est fière d’être alsacienne
Par Julia Tortorici, le 1er mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
A l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle ligne de montage sur le site de Colmar, Liebherr a dévoilé avec fierté sa 60 000e pelle hydraulique, une R922 de nouvelle génération, fraîchement sortie de ses lignes de production et arborant un habillage unique, fruit de la créativité de l’artiste colmarien Jean Linnhoff. 
 
Il y’a encore 30 000 pelles Liebherr en exploitation dans le monde, rappelle Martin Schickel, directeur général des ventes Liebherr France, soit, mises bout à bout, 350 km de longueur. Cette 60 000e pelle est donc un évènement illustrateur du périple technologique mené par Liebherr depuis toutes ces années. Elle est le signe de la pérennité du site de Colmar et une vitrine du savoir-faire Liebherr”. 
 
La R922, issue de la 8e génération de pelles sur chenilles à découvrir sur Bauma, est habillée d’un camaieu de bleus artistiquement mélangés à la bombe par l’artiste local Jean Linnhoff pendant 5 jours à raison de 12h de travail quotidien. “C’est ma première collaboration avec Liebherr, confie l’artiste illustrateur et graffeur. Afin de lui donner une dimension locale et nationale, selon les voeux du constructeur, j’ai utilisé à la fois des techniques de pochoirs et manuelles pour reproduire une mappemonde sur la tourelle, rappelant la dimension mondiale de Liebherr, un liséré rouge emprunté au drapeau de la France, et la présence de la marque ‘A coeur’ symbolise le partenariat avec l’Agence d’Attractivité de l’Alsace”. Et parce que le succès chez Liebherr se partage, l’artiste a étiqueté l’intégralité des noms des collaborateurs de l’usine sur le châssis. 
 
La R922 aux couleurs azur sera d’abord envoyée à Bauma, la grand messe européenne du  matériel, avant de prendre la route pour la Belgique et le Luxembourg afin d’y être présentée au réseau commercial. Elle fera par ailleurs une étape à Colmar, durant le tour de France. Liebherr aura bien fait les choses, même si, cette année, le 100e anniversaire du Maillot Jaune sera célébré par une pelle…bleue. 
 
 
 
 
 
 
Crédit photo : BTP Mag
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Constructeurs : la guerre technologique est déclarée
Constructeurs : la guerre technologique est déclarée
Digitalisation, connectivité, guidage, asservissement hydraulique, hybridation, la déferlante des technologies embarquées modifie l’environnement de travail des chantiers. Les constructeurs se lancent alors dans une course effrénée pour prendre l’avantage technologique, et parfois même, au détriment de la réalité des besoins des marchés. L’accélération de la digitalisation des machines soulève pas mal d’interrogations sur la capacité des entreprises à exploiter autant de données, mais aussi, quant à lamaîtrise d’une maintenance plus complexe. Sans évoquer la mise à niveau des techniciens à même d’appréhender ces nouvelles technologies. Liebherr réfléchit déjà à une simplification et à une standardisation des données d’utilisation de chaque machine, en imaginant une plateforme web commune aux autres acteurs du marché.« Nous envisageons cette interface standardisée dans les 2 à 3 ans à venir. Notre nouvelle génération de pelles sur chenilles de 22 à 45 t adopte déjà une architecture de connectivité compatible », relève Martin Schickel, directeur général de Liebherr France SAS, qui reste convaincu par l’évolution positive des échanges entre les principaux constructeurs du marché. D’ailleurs, Liebherr prévoit d’enrichir sa nouvelle gamme de pelles hydrauliques, la Génération 8, avec une architecture du futur intégrant des systèmes de commande à distance, d’asservissement hydraulique pour un guidage 2D et 3D, de pesage embarqué, sans parler de l’intégration des moteurs Stage V avec un filtre à particules.
Liebherr met des moyens en béton pour 2019 !
Liebherr met des moyens en béton pour 2019 !
Le 21 septembre dernier, Liebherr a inauguré son tout nouveau site de production pour la fabrication de pompes à béton à Bad Schussenried en Allemagne. Associé à un nouveau centre logistique, tout a été mis en place pour que dès ce début d’année les pompes à béton, centrales à béton et bétonnières portées soient installés sur un même lieu de production.
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Dans le cadre d’un chantier d’écluse aux Pays-Bas, la société Dyckerhoff Basal représentant l’un des plus grands fournisseurs de béton prêt à l’emploi et de ciment aux Pays-Bas, a acquis une centrale à béton Liebherr Mobilmix 3.5.
SOMTP Belgium livre la première Liebherr R 936 Compact au Benelux
SOMTP Belgium livre la première Liebherr R 936 Compact au Benelux
Au mois d’août 2018, SOMTP Belgium a livré un premier exemplaire de la nouvelle R 936 Compact à la société de terrassement Elboka N.V. D’un poids en ordre de marche d’environ 36 t, elle représente la plus grande pelle compacte sur chenilles produites par Liebherr-France SAS.
Une grue sur chenilles de dernière génération chez Liebherr
Une grue sur chenilles de dernière génération chez Liebherr
Sur Bauma, Liebherr présente la LR 1300 SX nouvelle génération. Une grue sur chenilles dotées de systèmes d'assistance permettant non seulement d’améliorer la sécurité des opérations mais aussi de simplifier la manutention.
Une grue Liebherr en Uruguay affiche 100 000h au compteur
Une grue Liebherr en Uruguay affiche 100 000h au compteur
La société Corporation Navios a placé une grue à flèche treillis Liebherr HS 871 HD dans le port de Nueva Palmira, en Uruguay. Cette machine chargée de décharger les barges en provenance de Bolivie, du Paraguay et du Brésil, affiche 100 000h de fonctionnement.
Liebherr lance ses bétonnières portées électriques ETM
Liebherr lance ses bétonnières portées électriques ETM
Une visite sur le stand Liebherr au salon Bauma cette semaine à Munich (Allemagne) nous a permis de découvrir le lancement au niveau mondial de la nouvelle série de bétonnières portées ETM avec entraînement électrique de la cuve (livraison prévue à partir du 3ème trimestre 2019).
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.