Cat Grade 3D est un système en option, installé en usine et intégré dans la conception de la machine. Ses antennes GNSS sont montées de façon sécurisée sur le dessus de la cabine; les récepteurs GNSS et la commande radio sont logés dans la structure du toit. Trois unités de mesures inertielles contrôlent l’orientation de la machine et des vérins hydrauliques à détection surveillent la position des lames.
PUBLICITÉ
Le système transmet également ces informations à l’opérateur via l’écran tactile couleur en cabine qui offre une vue globale sous plusieurs angles de son chantier. Pour plus de commodité, les commandes sont intégrés aux leviers du joystick.
Une fois activé Grade 3D contrôle automatiquement le mouvement de la lame (levage et inclinaison). L’opérateur n’a plus qu’à diriger la machine (-80% de saisie manuelle). Le nouveau système est également optimisé pour fonctionner avec AutoCarry, conçu pour aider l’opérateur à atteindre des charges optimales dans des conditions de sol variables tout en réduisant le patinage.
Les machines peuvent être commandées uniquement avec l’option AccuGrade Ready Cat (intégrant le système Cat Slope Assist) qui met à disposition des lasers et des stations totales pour renforcer le contrôle automatique. A la demande, le partenaire Sitech peut y ajouter le dispositif Grade 3D.
>>> Lire aussi : L’appli Cat planifie les intervalles de maintenance et prévient les arrêts machine