x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

MISE A JOUR - Un moratoire sur le GNR : le BTP peut souffler

Partager :
MISE A JOUR - Un moratoire sur le GNR : le BTP peut souffler
Par la rédaction, le 5 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Edouard Philippe, premier ministre, a annoncé ce jour un moratoire sur la hausse de la TICPE sur le GNR. Une décision qui soulage les organisations professionnelles du secteur du BTP.

Nicolas Vuillier, président de l’Unicem, espère que "désormais nos organisations professionnelles seront sollicitées par le gouvernement avant toutes prises de décision brutale impactant durablement nos activités". L’unicem poursuivra les échanges avec le gouvernement afin de poser les conditions nécessaires à la mise en place de la transition énergétique.

La FFB salue "une décision raisonnable" de suspendre pour six mois la hausse de la fiscalité sur le carburant et la mesure sur le GNR. La CNATP parle pour sa part d’"une grande victoire" contre une mesure qui pénalisait les petites entreprises de travaux publics et du paysage contraintes "à la faillite en 2019 faute de pouvoir répercuter cette hausse du coût du carburant sur leurs marchés en cours".

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"A ce jour, aucune solution alternative n’existe tandis que d’autres secteurs sont épargnés par cette mesure. De plus, les entreprises vont devoir faire face à une explosion des vols de carburants sur leurs chantiers et dépôts", rappelle la CNATP dans un communiqué. De son côté, la FNTP parle "d’un véritable travail de fond" pour en arriver à ce résultat. "Ce nécessaire geste d’apaisement est de nature à calmer la colère des entrepreneurs de travaux publics qui ne cessait d’enfler dans nos territoires", croit son président Bruno Cavagné.

"L’annonce de ce report et du moratoire qui l’accompagne sont de nature à rassurer les professionnels du BTP", juge pour sa part la Fédération SCOP BTP avant d’ajouter dans un communiqué : "Néanmoins, si à l’issue de cette période de six mois la remise en cause de la détaxation du GNR devait être réintroduite, des mesures d’accompagnement des entreprises devront nécessairement être prévues pour donner de la visibilité aux entreprises du secteur".

Charles-Henri Montaut, président de la Fédération, a affirmé "s’assurer que des mesures d’indexation du prix des marchés, même en cours, seront immédiatement applicables en cas de mise en œuvre de la détaxation du GNR pour les entreprises exerçant une activité pour laquelle l’utilisation du GNR représente plus de 2% des coûts de production".


>>> Lire aussi : Le Sénat maintiendra-t-il la suppression de taxe réduite sur le GNR ?

Crédit photo : BTP Magazine
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La station RER C Saint-Michel désamiantée

Tout l'été, la rédaction de BTP ça tourne a suivi les équipes de Di Environnement pour leurs travaux de désamiantage de la station RER C Saint-Michel.
Toutes nos vidéos
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Renault Trucks obtient la certification Ecovadis Gold
Renault Trucks obtient la certification Ecovadis Gold
Pour la deuxième année consécutive, Renault Trucks décroche la certification "Gold" attribuée par l’organisme indépendant EcoVadis, pour son engagement en termes de Responsabilité́ Sociétale d’Entreprise (RSE).
600 étudiants attendus à Steinexpo
600 étudiants attendus à Steinexpo
La fédération des matériels allemands VDMA profitera de la 11e édition du salon Steinexpo, dédié aux matériels de carrière, qui se tiendra du 26 au 29 août 2020, pour attirer des vocations chez les jeunes.
[Vu sur la SIM] Avec le LS+, Trellex augmente la surface de criblage
[Vu sur la SIM] Avec le LS+, Trellex augmente la surface de criblage
La marque Trellex (intégrée au groupe Metso) a dévoilé, lors de la SIM, son nouveau module LS+ qui offre une plus importante surface de criblage et 10% de perméabilité en plus par rapport à ces prédécesseurs.
Metso prépare le rachat de McCloskey
Metso prépare le rachat de McCloskey
Metso a signé un accord en vue de l'acquisition de McCloskey International, fabricant canadien de concasseurs et cribles mobiles. L'opération élargit l'offre de Metso dans le secteur des granulats et renforce son portefeuille clients, notamment dans le domaine des entreprises générales de construction.
Magna Tyres Group s'implante en Floride
Magna Tyres Group a ouvert le 1er septembre dernier une nouvelle implantation à Fort Lauderdale, en Floride.
Metso développe la surveillance à distance avec un nouveau centre au Chili
Metso développe la surveillance à distance avec un nouveau centre au Chili
Le groupe finlandais entend étendre ses services de surveillance à distance dans l’industrie minière. Il vient d’ouvrir son premier centre de performance à Santiago (Chili) et étudie la possibilité d’un second centre à Changsha (Chine).
Les carrières dans le vert
Les carrières dans le vert
Après une forte période de décroissance, qui a vu la consommation de granulats en net repli, l’industrie des carrières repart tout doucement depuis 2017, en grande partie grâce au climat porteur du côté des travaux publics. Les nouvelles – et nécessaires ! - exigences environnementales poussent le taux de recyclage qui s’annonce extrêmement prometteur. Dans le domaine du matériel, l’UNPG* reste particulièrement attentive à l’évolution de la motorisation qui se doit d’entrer dans la boucle de la transition énergétique.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
+ d'événements
Emploi
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Electricien / Electricienne du bâtiment
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.