Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

MISE A JOUR - Un moratoire sur le GNR : le BTP peut souffler

Partager :
MISE A JOUR - Un moratoire sur le GNR : le BTP peut souffler
Par la rédaction, le 5 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Edouard Philippe, premier ministre, a annoncé ce jour un moratoire sur la hausse de la TICPE sur le GNR. Une décision qui soulage les organisations professionnelles du secteur du BTP.

Nicolas Vuillier, président de l’Unicem, espère que "désormais nos organisations professionnelles seront sollicitées par le gouvernement avant toutes prises de décision brutale impactant durablement nos activités". L’unicem poursuivra les échanges avec le gouvernement afin de poser les conditions nécessaires à la mise en place de la transition énergétique.

La FFB salue "une décision raisonnable" de suspendre pour six mois la hausse de la fiscalité sur le carburant et la mesure sur le GNR. La CNATP parle pour sa part d’"une grande victoire" contre une mesure qui pénalisait les petites entreprises de travaux publics et du paysage contraintes "à la faillite en 2019 faute de pouvoir répercuter cette hausse du coût du carburant sur leurs marchés en cours".

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"A ce jour, aucune solution alternative n’existe tandis que d’autres secteurs sont épargnés par cette mesure. De plus, les entreprises vont devoir faire face à une explosion des vols de carburants sur leurs chantiers et dépôts", rappelle la CNATP dans un communiqué. De son côté, la FNTP parle "d’un véritable travail de fond" pour en arriver à ce résultat. "Ce nécessaire geste d’apaisement est de nature à calmer la colère des entrepreneurs de travaux publics qui ne cessait d’enfler dans nos territoires", croit son président Bruno Cavagné.

"L’annonce de ce report et du moratoire qui l’accompagne sont de nature à rassurer les professionnels du BTP", juge pour sa part la Fédération SCOP BTP avant d’ajouter dans un communiqué : "Néanmoins, si à l’issue de cette période de six mois la remise en cause de la détaxation du GNR devait être réintroduite, des mesures d’accompagnement des entreprises devront nécessairement être prévues pour donner de la visibilité aux entreprises du secteur".

Charles-Henri Montaut, président de la Fédération, a affirmé "s’assurer que des mesures d’indexation du prix des marchés, même en cours, seront immédiatement applicables en cas de mise en œuvre de la détaxation du GNR pour les entreprises exerçant une activité pour laquelle l’utilisation du GNR représente plus de 2% des coûts de production".


>>> Lire aussi : Le Sénat maintiendra-t-il la suppression de taxe réduite sur le GNR ?

Crédit photo : BTP Magazine
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Intelligence et flexibilité, Metso dévoile deux nouvelles solutions de concassage criblage
Intelligence et flexibilité, Metso dévoile deux nouvelles solutions de concassage criblage
Réaliser des économies importantes en matière de ressources et de temps, tel est l’objectif de Metso avec ses deux nouveaux concepts d’installations de concassage et de criblage pour l’exploitation minière. Il s’agit des stations flexibles FIT et des stations intelligentes Foresight.
Z’Mat cherche des distributeurs pour ses brumisateurs Screenpod
Z’Mat cherche des distributeurs pour ses brumisateurs Screenpod
Dirigée par Angélique Zevaco, l’entreprise normande Z’Mat, implantée à Saint-Laurent-sur-Mer (14), vend et loue depuis sa création fin 2016 du matériel de concassage, criblage et convoyage mobile, ou encore des brumisateurs. Importateur de la gamme de canons de brumisation Screenpod, elle cherche à constituer un réseau de distributeurs dans pour le Sud-Ouest, le Sud-Est et le Grand Est.
Le salon Steinexpo reporté à 2021
Le salon Steinexpo reporté à 2021
Consacré aux matériels de carrière, le salon international Steinexpo n’aura pas lieu en 2020. Ce report est dû à une décision du gouvernement allemand interdisant les évènements du genre au moins jusqu’au 31 août 2020.
Eiffage Route : Plus de 20 millions de tonnes de granulats par an
Eiffage Route : Plus de 20 millions de tonnes de granulats par an
Au sein du groupe Eiffage, l’entité Eiffage Route exploite plus d’une centaine de carrières en France pour une production qui dépasse les 20 millions de tonnes de granulats par an. Comme pour l’ensemble du groupe, l’activité extraction a continué de croître en 2019, notamment grâce à l’acquisition de plusieurs carrières en 2018, tout comme l’augmentation de granulats recyclés.
Occitanie : l’Unicem mobilisée pour un redémarrage rapide
Occitanie : l’Unicem mobilisée pour un redémarrage rapide
Face à la crise sanitaire, le secteur des carrières et matériaux de construction d’Occitanie, représenté par l’Unicem Occitanie, s’organise pour une reprise de l’activité en toute sécurité et dans le respect des exigences sanitaires.
Le cimentier Cemex produit désormais des solutions hydroalcooliques
Le cimentier Cemex produit désormais des solutions hydroalcooliques
En cette période de crise sanitaire, Cemex se met à produire des solutions hydroalcooliques selon les spécifications de l’OMS. Celles-ci sont destinées aux salariés européens du groupe.
[Reportage] Deux articulés Bell sur terrain hostile
[Reportage] Deux articulés Bell sur terrain hostile
À Pécy (77), le groupe A2C Matériaux exploite sur 55 ha une carrière de calcaire dans des conditions particulièrement difficiles à cause de l’humidité. Pour remplacer deux tombereaux rigides Caterpillar 772G, peu à l’aise dans la boue, l’exploitant s’est récemment tourné vers deux modèles articulés Bell B50E à 6 roues motrices. La livraison a été effectuée par Payen, dont l’agence de Rozay-en-Brie se trouve à seulement 10 km.
Tous les articles CARRIÈRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.