x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Terres excavées : Bouygues Travaux Publics et le BRGM lancent le projet Immoterre

Partager :
Terres excavées : Bouygues Travaux Publics et le BRGM lancent le projet Immoterre
Par Anthony Laurent, le 29 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Bouygues Travaux Publics et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) annoncent leur partenariat concernant un « ambitieux » projet de R&D visant à « explorer des solutions innovantes » pour gérer les terres excavées. En ligne de mire : les travaux du Grand Paris Express.

Bouygues Travaux Publics et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont profité du salon Pollutec pour annoncer officiellement le lancement de leur partenariat pour la « gestion durable » des terres excavées. Dénommé « Immoterre », leur projet commun a pour objectif « la gestion et l’optimisation des déblais issus de travaux d’infrastructures, notamment ceux du Grand Paris Express. »

Projet de R&D, réalisé dans le cadre de l’Institut Carnot – BRGM, qui encourage les travaux de recherche scientifique en partenariat public-privé, Immoterre s’oriente autour de deux axes : la caractérisation et la stabilisation des contaminants. Plus concrètement, il s’agit pour Bouygues Travaux Publics et le BRGM de proposer deux solutions. « Une première permettant l’analyse rapide des éléments traces dans les terres excavées pour orienter les déblais vers les filières adéquates. Une seconde permettant de stabiliser ces éléments traces afin d’en réduire la mobilité, et ainsi de diminuer les coûts d’évacuation de ces terres en favorisant les installations de stockage de déchets inertes », annoncent les deux partenaires.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
43 millions de tonnes de déblais pour le Grand Paris Express

Pour Hubert Leprond, responsable de l’unité sites, sols et sédiments pollués au BRGM, « cette collaboration pluriannuelle vise à proposer un processus de traitement des terres naturellement riches en éléments traces qui permettra de les immobiliser. Pour les usagers, riverains et parties prenantes d’un projet, l’enjeu est considérable : il s’agit de réduire les nuisances en diminuant les transports et les contraintes de stockage définitif. » Pour Christophe Portenseigne, directeur technique de Bouygues Travaux Publics, « renforcer notre connaissance scientifique des contaminants présents naturellement à des concentrations élevées dans les sous-sols franciliens » constitue l’un des « objectifs majeurs » d’Immoterre.

Les travaux souterrains du Grand Paris Express vont engendrer, au total, près de 43 millions de tonnes de déblais, dont une proportion non négligeable de terres non inertes au regard des critères d’admission en installation de stockage de déchets, car présentant des concentrations naturelles élevées en éléments traces (sélénium et molybdène notamment).

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La Power Road d'Eurovia

Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Toutes nos vidéos
Tribune
route solaire
Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l’actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l’opérateur Kosc.
À lire également
Les lampadaires se muent en bornes de recharge
Les lampadaires se muent en bornes de recharge
Bouygues Energies & Services transforme les lampadaires en bornes de recharge pour véhicules électriques et réseaux multi-usages. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le salon Pollutec.
Trophées ESTP Au Féminin : les lauréats
Trophées ESTP Au Féminin : les lauréats
Six prix ont été décernés le 18 mars dernier à l'occasion de la 4e édition des Trophées ESTP Au Féminin.
L'ESTP Paris organise son grand forum de recrutement à Porte de Versailles
L'ESTP Paris organise son grand forum de recrutement à Porte de Versailles
La 39e édition du Forum ESTP aura lieu le 11 décembre prochain à Porte de Versailles. Ce rendez-vous annuel réunira 154 entreprises exposantes et près de 5 000 étudiants et jeunes diplômés à la recherche d'u stage ou d'un premier emploi.
Sarens France : « 35 grues sur chenilles en activité en France »
Sarens France : « 35 grues sur chenilles en activité en France »
Du Nord au Sud, l’activité ne manque pas pour Sarens France ! Son référent Grues sur chenilles, Jean-Sébastien Gomila, a placé plusieurs machines sur des chantiers phares en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En parallèle, en région parisienne, le Grand Paris Express continue sa consommation en grue sur chenilles treillis et/ou télescopiques. L’agence de Paris, quant à elle, continue de monter en puissance…
Le solaire tient-il vraiment la route ?
Le solaire tient-il vraiment la route ?
Inauguré en décembre 2016, un tronçon d’un kilomètre de la RD5, à Tourouvre-au-Perche (61), est recouvert de dalles solaires Wattway sur 2880 m2. Il s’agit du plus grand de la vingtaine de sites en expérimentation en France et il produit, toutes dalles comprises, 53 kWh/m² par an* (soit environ 153 MWh par an en totalité). En unité de puissance, son rendement est donc deux fois inférieur aux panneaux solaires classiques. Pourtant, la solution apparaît aboutie puisque sa commercialisation est prévue pour début 2019.
Le 15' du BTP - 09 - Version intégrale
Le 15' du BTP - 09 - Version intégrale
Pour ce nouveau numéro du 15’ du BTP, nous retrouvons Steve Carpentier au siège de Bouygues Construction, pour un entretien exclusif avec Marie-Luce Godinot, directrice générale adjointe en charge de la Transformation Numérique, de l’Innovation et du Développement Durable.
Cambridge choisit Bouygues pour construire un laboratoire
Cambridge choisit Bouygues pour construire un laboratoire
La filiale britannique de Bouygues vient de signer un projet de construction de laboratoire sur le campus de la prestigieuse institution de Cambridge.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de benne TP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.