x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les ventes aux enchères de machines se font hybrides

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Les ventes aux enchères de machines se font hybrides
Par la rédaction, le 7 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Le géant des ventes aux enchères de matériels Ritchie Bros suit la tendance de la digitalisation des achats. Après avoir acquis IronPlanet en 2017, un site web spécialisé dans les enchères en ligne, le groupe propose désormais des solutions hybrides. Explications.
 
Auparavant, il était impossible de participer aux ventes aux enchères sans prix de réserve de Ritchie Bros., sans y assister en personne et d’acheter du matériel sans lever la main dans la salle des ventes. Les règles du jeu ont changé en 2002 avec l’apparition des ventes aux enchères en ligne.
 
Dans l’objectif de mieux répondre aux besoins, et face aux chiffres incontestables (37,5 millions de Français ont effectué des achats en ligne en 2017 soit 80% des internautes), Ritchie Bros a donc fait l’acquisition d’IronPlanet en 2017 et regroupé tous ses services sur une plateforme multicanal.
 
Les entreprises qui souhaitent acheter ou vendre du matériel peuvent désormais profiter d’enchères en direct avec des commissaires-priseurs, d’enchères mensuelles qui ont lieu uniquement en ligne sur IronPlanet.com, et de Marketplace-E, un marché en ligne disponible 24 h/24 et 7 j/7, et proposant plusieurs options d’achat. Chacun de ces canaux a ses propres caractéristiques, en termes de processus, de contrôle des prix et de calendrier.
 
A ce jour, 54% des enchérisseurs sont dorénavant en dehors des sites de vente quand ils enchérissent. Ils font volontiers confiance aux expertises des équipes de Ritchie Bros directement sur place ou aux experts indépendants d’IronPlanet, auxquelles s’ajoutent les assurances IronClad. Une tendance qui devrait s’accentuer à l’avenir car on prévoit 100 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020 dans le domaine des achats en ligne.
 
Mais pour Ritchie Bros, si la numérisation simplifie la vie, elle ne remplacera jamais les relations humaines. C’est pourquoi, au-delà de ses enchères en direct à St Aubin sur Gaillon, le groupe développe des solutions hybrides. Le 14 novembre prochain, des enchères françaises seront organisées exclusivement en ligne sur IronPlanet.com.
 
Pour cet événement, les vendeurs peuvent choisir de vendre depuis leur propre site, ou sur les terrains Ritchie Bros. de Corbas (Lyon) et St Aubin sur Gaillon. Les clients pourront non seulement trouver les informations et photos des matériels sur le site web, mais aussi inspecter personnellement ceux situés sur les terrains de Ritchie Bros.

>>> Lire aussi : Matériels d’occasion : les loueurs au jeu des enchères
 
Crédit photo : Ritchie Bros
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Les Assises de l'eau premier volet, et après ?
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
À lire également
LiuGong : déjà 400 000 chargeuses produites
LiuGong : déjà 400 000 chargeuses produites
Les 60 ans de LiuGong coïncident avec le cap des 400 000 chargeuses sorties des lignes de production du constructeur chinois.
Liebherr récompense les 40 diplômés du CFA de Montalieu
Liebherr récompense les 40 diplômés du CFA de Montalieu
A son tour, Liebherr a remis les diplômes des promotions d'alternants sur 2 ans du CFA de Montalieu sur son stand, à l'occasion du salon Pollutec.
Magna Tyres Group agrandit son usine de Hardenberg (Pays-Bas)
Magna Tyres Group agrandit son usine de Hardenberg (Pays-Bas)
Pour répondre à une croissance annoncée pour 2019, Magna Tyres Group s’apprête à doubler la capacité de production de son usine de Hardenberg (Pays-Bas) avant la fin de l’année.
Olympiades des métiers : les médaillés côté maintenance des matériels
Olympiades des métiers : les médaillés côté maintenance des matériels
A l'occasion des Olympiades des métiers, le gagnant de la catégorie Maintenance des matériels est Grégoire Bouffart, de la région Hauts-de-France, actuellement en 2e année de BTS "Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention" (MMCM) au sein du Campus des métiers et des qualifications de Bruay-la-Buissière, en contrat de professionnalisation au sein de l’entreprise Bergerat Monnoyeur (Wattignies).
À Sévenans, la première phase de travaux s'achève sur l'A36
À Sévenans, la première phase de travaux s'achève sur l'A36
Le chantier de l'échangeur de Sévenans, dans le Territoire de Belfort, sur l'A36, achève sa première phase de travaux avec la livraison du barreau de raccordement entre l'A36 et la RN 1019 et des dispositifs d'échanges.
Un pneu Magna pour les niveleuses et décapeuses
Un pneu Magna pour les niveleuses et décapeuses
Le manufacturier Magna Tyres Group sort le Magna MA02 Scraper, un pneu explicitement conçu pour les décapeuses et niveleuses.
Tous les articles Terrassements
Applications
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.