Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Gazole non routier : le CIGO se réjouit du rejet de l’article 19

Partager :
Par La rédaction, le 15 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rejeté jeudi dernier par la commission Finances, l’article 19 du Projet de Loi de Finances (PLF) 2019 prévoit la suppression du gazole non routier (GNR) et l’application du gazole de droit commun pour tous les secteurs hors agricole et ferroviaire. Une « demi-victoire » pour le CIGO qui compte poursuivre ses actions sur le sujet.

En cas d’application de l’article 19, les secteurs des industries extractives et des travaux publics auraient à payer de 0.45 à 0.50 €/litre. Il s’agit d’un surcoût d’environ 2,5 millions d’euros pour l’entreprise des Carrières Lessard, dans les Côtes d’Armor, citée pour exemple par le CIGO pour expliquer la nécessité de rejeter l’article.

Pierre-Marie Charier, président du CIGO a commenté : « C’est une demi-victoire pour l’industrie extractive et les travaux publics. Nous allons poursuivre nos efforts auprès de nos élus pour faire entendre l’impact néfaste de l’application d’un tel article qui peut mettre en péril nos entreprises familiales ».
 
 
 
 
 
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
GNR : le Sénat vote le report d’un an de la suppression de l’avantage fiscal
GNR : le Sénat vote le report d’un an de la suppression de l’avantage fiscal
Vendredi, le Sénat a voté le report au 1er janvier 2022 de la suppression du taux réduite de la TICPE* applicable sur le gazole non routier.
GNR : les propositions du ministère de l’économie et des finances ciblent à nouveau les entreprises de TP
GNR : les propositions du ministère de l’économie et des finances ciblent à nouveau les entreprises de TP
A l’issue d’une réunion avec les représentants de la chambre nationale de l’artisanat des travaux publics, des paysagistes et des activités annexes, le ministre de l’économie et des finances a dressé ses propositions concernant le GNR, très négatives pour la filière des travaux publics. 
GNR : la suppression de l'avantage fiscal reporté d'un an
GNR : la suppression de l'avantage fiscal reporté d'un an
Bonne nouvelle pour le BTP. Le gouvernement a indiqué, hier, être favorable au report d'un an de la suppression du taux réduit de la TICPE*  applicable sur le gazole non routier (GNR). 
Matériels : 2020 ou la fin programmée de la croissance
Matériels : 2020 ou la fin programmée de la croissance
Avec le seuil franchi des 60 000 unités écoulées pour les différentes catégories de matériels de terrassement, routier, béton et manutention, l’exercice 2019 se sera conclu sur une nouvelle année de croissance. Pour 2020, le Seimat s’attend toutefois à un léger repli…
JCB : « La technique et le conseil ne viennent pas de l’autre bout du monde »
JCB : « La technique et le conseil ne viennent pas de l’autre bout du monde »
« Les planètes sont alignées » pour JCB qui fait état de résultats très positifs dans chacune de ses activités (BTP, agricole, loueurs). Le premier semestre 2019 est plus qu’encourageant : le constructeur confesse +20 % d’avance par rapport au premier semestre 2018. L’innovation, sa marque distinctive, y est pour beaucoup. Globalement en phase d’accélération, JCB entend faire évoluer le métier de distributeur, maillon clé d’un service de proximité de qualité, tout en se rapprochant des grands groupes français de BTP. BTP Mag : Peut-on dire que tous les feux sont au vert chez JCB ? Philippe Girard : Incontestablement, 2019 s’annonce comme une bonne année. Nos clients ont du travail, en partie grâce au Grand Paris et aux travaux liés à la fibre optique, mais c’est finalement l’important développement urbain qui dynamise les activités de JCB. Pour preuve, nous nous situons au-dessus des chiffres du marché qui tournent autour de +7 %/+8 %.
Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »
Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »
Tombé dans le terrassement quand il était petit, Paul Lhotellier, 4e génération à la tête du groupe Lhotellier, connaît son affaire. Son entreprise, il la souhaite ancrée sur son territoire, au plus près de ses clients qui lui ressemblent, et concentrée sur des projets de taille modeste, impérativement locaux. L’année de son centenaire, pas question de changer de crédo. Hommes et matériels constituent un attelage immuable, combinant terroir et technologie, au service d’un territoire – situé au nord de la Seine - qui le lui rend bien. BTP Mag : L’ADN du groupe Lhotellier, c’est quoi ? Paul Lhotellier : La proximité. Fils d’entrepreneur aux aïeux très actifs dans la construction, mes racines sont ancrées dans le mouvement des terres et le maniement de la pelle. Nos clients sont des hommes de terrain, des connaisseurs très attachés à leur territoire. Nous nous sommes calqués sur leurs exigences de qualité et de prix auxquelles répondent nos équipes, des gens de la terre également, originaires entre autres du Pays de Bray, du Pays de Bresle ou de l’Avesnois.
Un tombereau articulé Hydrema 912 FS à Bourg-en-Bresse
Un tombereau articulé Hydrema 912 FS à Bourg-en-Bresse
Le groupe de concession Alliance Compacts, membre  du réseau Hydrema, expose au salon Espace TP de Bourg-en-Bresse mettant notamment en avant le tombereau articulé 912 FS.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.