ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Lorsque la stabilisation de sol prend la route de l'Indiana

Par la rédaction. Publié le 11 septembre 2018.
Lorsque la stabilisation de sol prend la route de l'Indiana
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La méthode de stabilisation de sol a été employée à Bloomington, dans l’Indiana (USA). Une stabilisatrice Wirtgen WR 250 a été mobilisée pour réalisr une fondation importante lors de la construction d’une nouvelle bretelle d’accès à l’Interstate 69.
 
La stabilisation de sol a l’intérêt d’obtenir des sols portants de qualité, dans le cadre de leurs préparations pour des chantiers routiers comme celui de la bretelle d’accès à l’Interstate 69 dans l’Indiana. Là, une stabilisatrice de sol Wirtgen WR 250, dotée d’un puissant rotor de fraisage et de malaxage, incorpore des liants épandus au préalable (chaux ou ciment) dans le sol. Le mélange sol-liant homogène ainsi obtenu est un matériau durable présentant une portance élevée, une résistance à l’eau et au gel, ainsi qu’une stabilité dimensionnelle.
 
Sur ce chantier situé au sud d’Indianapolis, il était nécessaire de stabiliser les nouvelles masses de terre apportées afin d’obtenir la portance requise pour la pose d’enrobé sur la nouvelle bretelle d’accès. L’entreprise Specialties Company LLC, en charge des travaux, a opté pour la chaux comme liant afin de réduire immédiatement la teneur en eau dans le mélange sol-liant. La WR 250, d’une puissance de 571 kW, a permis des rendements journaliers de 15 000 m². Elle couvrait une largeur de 2,40 m et mélangeait sol et liant sur 30 cm de profondeur.
 
5 jours ont suffit pour terminer les travaux de stabilisation et poser ainsi une base portante à la future bretelle.
 
 
Une portance élevée pour la bretelle d’accès à l’Interstate 69 : le Wirtgen WR 250 mis en oeuvre pour la stabilisation de sol a également fourni d’excellents résultats dans l’Indiana. Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 mai 2023
Composants : les essieux et roues motrices tirent un marché à fort potentiel Le marché des composants destinés aux applications mobiles progresse de +1,5 % entre 2021 et 2027. Les essieux/roues motrices seront les produits les plus demandés par un marché estimé à 12,2 milliards de dollars en 2027. 
Composants : les essieux et roues motrices tirent un marché à fort potentiel
10 avril 2024
Le premier tombereau Volvo CE à hydrogène arrive à Intermat Le HX04, premier prototype au monde de tombereau articulé à pile à combustible à hydrogène conçu et développé par Volvo CE est sur la route pour Villepinte où il sera une des vedettes du stand Volvo CE l’occasion d’Intermat.
Le premier tombereau Volvo CE à hydrogène arrive à Intermat
24 octobre 2023
Griset Matériel lance son label occasion certifié Nouveau levier de croissance pour le groupe Griset qui vient de développer un label occasion pour toutes les marques distribuées par le concessionnaire. Ce label s’articule autour de 4 engagements. En outre, un centre dédié à cette activité pourrait à terme voir le jour.
Griset Matériel lance son label occasion certifié
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola