Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eurovia réalise un diagnostic culture de sécurité avec l’OPPBTP et l’Icsi

Partager :
Eurovia réalise un diagnostic culture de sécurité avec l’OPPBTP et l’Icsi
Par La rédaction, le 27 juillet 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Eurovia, l’Icsi et l’OPPBTP ont signé une convention afin d’effectuer un diagnostic culture de sécurité portant sur le siège de la filiale du groupe Vinci ainsi que l’ensemble de ses agences (164), carrières et usines. Il sera mené entre septembre prochain et juin 2019.

Eurovia a mis en place une démarche de prévention des risques. Parmi les orientations définies, la numéro 2 : « Renforcer notre culture commune de la prévention par le partage d’outils, de méthodes et d’initiatives » prévoit de réaliser dans chaque pays une évaluation de la culture de prévention.

Pour effectuer ce diagnostic sur le périmètre de la France, Eurovia a sollicité l’Icsi et l’OPPBTP. Celui-ci comporte différentes phases : une immersion au sein de l’entreprise, une analyse documentaire, des rencontres avec le comité de direction et le CHSCT, la préparation et le suivi d’un questionnaire rempli par tous les collaborateurs, l’analyse des retours, l’organisation d’entretiens collectifs, la restitution du diagnostic et l’accompagnement à la définition d’axes stratégiques qui permettra l’élaboration d’un plan d’actions.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Près de 20 000 collaborateurs et les intérimaires sont associés à cette opération d’envergure.
 

DR.
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
L'aéroport de Toulon Hyères se modernise
L'aéroport de Toulon Hyères se modernise
Vinci a lancé les travaux de modernisation des pistes et du balisage de l'aéroport de Toulon Hyères, exploité par Vinci Airports depuis 2015.
La location ne craint pas l’uberisation
La location ne craint pas l’uberisation
Insidieuse, l’uberisation gagne (très) lentement le secteur de la construction, avec, entre autres, pour cible, la location de matériels de chantier. Le phénomène, quoiqu’inquiétant ou progressiste, selon le point de vue où l’on se place, tient pour l’instant plus du frémissement que de la déferlante. Mais les initiatives se multiplient, avec, en ligne de mire, la volonté d’anticiper la demande du marché. « L’uberisation est bien une évolution de la digitalisation, estime Idir Ait Si Amer, PDG de Tracktor. Il s’agit d’apporter le digital et le numérique dans la profession par le biais d’un nouveau canal, plus numérique et plus connecté. La simple digitalisation consiste à faire appel à des outils modernes pour créer de la valeur. Celle-ci nous permet de simplifier la prise de commande et d’automatiser les tâches administratives, sans valeur ajoutée. » Le constat peut étonner, mais Tracktor maintient ses positions : l’uberisation prouve toute sa valeur, dès lors que l’on développe un service. « Par exemple, au sein de notre entreprise, la vérification et le contrôle sont alloués à un système digital afin de nous faire gagner du temps ainsi qu’à nos clients », poursuit le dirigeant. Emblématique d’un mouvement encore très décrié dans le B2C, en raison de sa capacité à menacer certains métiers (cf les taxis) contraints à évoluer, Tracktor se dit en réalité contributaire plutôt qu’instigateur. Car tout reste à faire. « Le BTP est le secteur le plus en retard en matière de digitalisation, en dépit de l’émergence des drones, du BIM ou de l’Iot, considère Idir Ait Si Amer. La montée en puissance globale touchera aussi la location. Ce n’est qu’une question de timing. Il faut prendre conscience du caractère vertueux du digital. Il nous permet de nous concentrer sur l’essentiel. »
Orly s'offre le chantier de l'été
Orly s'offre le chantier de l'été
Construite en 1947, la piste n° 3 de l'aéroport de Paris-Orly ne pouvait plus se contenter d'une simple rénovation, mais plutôt, être démolie pour être reconstruite en respectant les nouvelles normes aéronautiques européennes en vigueur. Préparée minutieusement et réglée comme du papier à musique, cette opération hors norme s'accompagne de plusieurs autres travaux annexes, incluant le renforcement et la réfection d'étanchéité du pont au-dessus de la RN7, ainsi que la fermeture de la piste n° 2 qu'elle croise. Au total, 4 600 vols ont donc été annulés pour l'occasion, et le chantier de l'été doit impérativement respecter les délais fixés par le Groupe ADP, pour une réouverture programmée le 2 décembre. Depuis le 29 juillet, l'aéroport de Paris-Orly accueille l'un des plus importants chantiers de France ! Orchestré par le Groupe ADP et réalisé par un groupement emmené par Colas Ile-de-France Normandie pour le lot principal qui consiste à reconstruire entièrement - sur les 2/3 de sa surface - la piste n° 3, qui avait été construite sur des dalles en béton en 1947 puis rallongée en 1959, « lesquelles n'étaient plus stabilisées », selon Régis Lacote, directeur de l'aéroport. Réaliser des travaux de rénovation, comme entre 1989 et 1993, n'était plus possible sachant qu'une remise à niveau répondant aux nouvelles normes aéronautiques était nécessaire. « Depuis 2016, poursuit-il, nous savions qu'il fallait réaliser de gros travaux et il nous a fallu 2 ans de préparation pour ce chantier. »
Eurovia tient son rêve américain
Eurovia tient son rêve américain
En 2018, Eurovia conforte sa place sur le podium des producteurs de granulats avec un réseau de 350 carrières ayant produit en 2018 quelque 82 millions de tonnes de granulats, et 150 installations de recyclage et de valorisation de matériaux. Ses réserves représentent 3,1 milliards de tonnes, soit plus de 50 années de production. Les derniers mois ont été marqués par un renforcement significatif de son implantation en Amérique du Nord.
Eurovia entretient l'autoroute de Calgary au Canada
Eurovia entretient l'autoroute de Calgary au Canada
Carmacks, filiale d’Eurovia, a décroché le contrat de maintenance de l’autoroute Deerfoot Trail à Calgary en Alberta, un axe de 46 km à 2x2 ou 2x4 voies qui s'étend du nord au sud de Calgary.
Un CA en hausse de 9,6 % pour Vinci au premier trimestre
Un CA en hausse de 9,6 % pour Vinci au premier trimestre
A l'issue des trois premiers mois de l’année 2109, Vinci a vu son chiffre d’affaires global progresser de 9,6 % à 9,7 milliards d’euros. Un résultat notamment porté par l’activité contracting (+10,3 % à 7,9 milliards d’euros).
Tramway de Saint-Etienne : la fin des travaux d’infrastructures
Tramway de Saint-Etienne : la fin des travaux d’infrastructures
Le jeudi 2 mai a eu lieu la dernière soudure des rails de la 3e ligne de tramway à Saint-Etienne. Cet évènement symbolique signe la fin prochaine des travaux d’infrastructures auxquels succéderont la mise en place de la ligne aérienne de contact, l'installation du mobilier urbain et la végétalisation de la plateforme sur près d'un tiers du parcours. L'ouverture au public de cette ligne de 4,3 km est programmée dans 6 mois.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.