Alors que d’autres industries ont radicalement modernisé leurs procédés, la construction stagne avec des méthodes utilisées depuis le 19e siècle. En conséquence, la productivité diminue, la main d’œuvre se raréfie et la demande dépasse continuellement l’offre. Comment la législation peut-elle aider à stimuler la productivité? Eléments de répondre avec Riccardo Viaggi du CECE.
PUBLICITÉ
Les lois peuvent entraver la productivité. Mais ce n’est pas la règlementation elle-même le problème, c’est comment elle est mise en œuvre à l’échelle locale. C’est ainsi que les normes d’émissions, mal appliquées, peuvent diminuer la compétitivité des constructeurs. "La législation sur la confidentialité des données est également une menace. Si elle est approuvée dans l’état actuel des choses, elle pourrait être totalement contre-productive", souligne Riccardo Viaggi. "La Commission européenne veut légiférer de la même manière que pour la protection de la vie privée sur Google et Facebook. Ce modèle est une façon inappropriée de gérer les données sur un chantier", ajoute-t-il.
Cette règlementation sur les données, mal encadrée, pourrait annihiler le potentiel de numérisation de la construction pourtant bien engagée.