Les foreuses de surface Ranger DX900i et DX800i de Sandvik sont conçues pour privilégier le rendement opérationnel en offrant un niveau d’automatisation élevé. Bien que reposant sur le succès des précédents modèles de la gamme Ranger, elles ont été repensées afin d’intégrer les toutes dernières avancées technologiques et garantir des performances optimales. Les modèles DXi se distinguent par une superstructure rotative (290°) offrant une couverture de forage de 55 m², un nouveau trépan, une nouvelle cabine silencieuse iCab et une fonction de transfert de données sans fil.
PUBLICITÉ
Les modèles Ranger DXi sont utilisés dans la production de calcaire et d’agrégats, dans l’exploitation minière et certaines activités de sondage d’exploitation, ainsi que dans la construction de routes et d’infrastructures. Lors de la phase préparatoire des travaux, un plan de forage est enregistré via un logiciel sur un ordinateur portable/PC puis transféré sans fil vers la machine. Des fonctions automatiques contribuent à optimiser le volume des trous à percer, la taille et la distance étant définies sur le plan de forage ; le système iTorque permet de compenser les difficultés rencontrées avec certains types de roche. Les données de forage sont stockées, et l’opérateur peut ajouter des notes supplémentaires.
Les moteurs TAD852VE (Stage IIIa) et TAD872VE (Stage IV, Tier 4f ) de Volvo Penta sont montés sur la Ranger DX900i tandis que les moteurs TAD851VE et TAD871VE équipent la Ranger DX800i. Chacune de ces motorisations est un bloc 6 cylindres non routier doté d’un système d’injection à rampe commune, d’un arbre à cames en tête et d’un turbocompresseur. Les moteurs TAD851VE et TAD871VE développent une puissance de 185 kW, contre 210 kW pour les moteurs TAD852VE et TAD872VE. Ils sont dotés d’un dispositif de réduction catalytique sélective optimisé (SCR) et d’un système de recirculation des gaz d’échappement (EGR).