Avec déjà dix ans de carrière, Anton Laitamaa travaille en tant que technicien de service et de maintenance. Aux côtés de deux autres techniciens suédois, il a remporté la médaille de bronze lors de la compétition Volvo CE Masters qui mettait en lice quelque 425 équipes du monde entier.
PUBLICITÉ
"Là où nous sommes, il y a un aller-retour de 16 km à la mine. Mais si je dois descendre dans les profondeurs, il peut y avoir 40 km aller-retour", souligne Anton Laitamaa. La mine de Kiruna est une destination fréquente, tout comme la mine de Svappavaara, à 50 km de là. "Le travail n’est jamais le même, et il n’y a pas deux jours qui se ressemblent. Parfois vous êtes à la mine, à 1 365 m sous terre, le jour suivant, vous pourriez être au centre spatial d’Esrange à y entretenir des machines", sourit le technicien.
Les machines utilisées à Kiruna sont certes pour la plupart employées pour l’exploitation minière mais également sur le gigantesque chantier de déplacement du centre-ville de Kiruna. Les engins opérant sous terre sont généralement rouillés très rapidement et rencontre également des contraintes peu communes. "Le minerai est relativement lourd et représente une charge importante sur les machines", explique Anton Laitamma.
Ceux mobilisés à ciel ouvert, pour le chantier de Kiruna, sont tellement nombreux que les techniciens affluent de partout, attirés par une activité fourmillante. Au-delà de la concurrence, revitalisante, pour Anton Laitamaa : "Les machines sont comme des personnes. Nous connaissons celles qui sont à Kiruna mais quand de nouvelles sont acheminées, nous ne savons pas quel est leur passé, comment elles ont fonctionné. Nous devons donc nous familiariser avex leurs origines".