Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Conformité : la Ficime détaille les lignes de conduite à suivre

Conformité : la Ficime détaille les lignes de conduite à suivre
Par Rédaction, le 24 novembre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La fédération des entreprises internationales de mécanique et de l’électronique (Ficime) a détaillée les mesures que doivent suivre les entreprises pour se mettre en conformité avec les récentes législations en matière notamment de lutte anti-corruption et pour les cas de lanceurs d’alerte.

Depuis la loi Sapin II (décembre 2016), des dispositifs de lanceurs d’alerte et de lutte contre la corruption ainsi que le règlement européen sur la protection des données (RGPD) sont au cœur du débat.

Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation par exemple de mettre en place une procédure confidentielle mais libre dans ses modalités (site internet, affichage, envoi électronique…), pendant 12 mois sur les trois dernières années, de recueil des signalements de salariés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le cas échéant, l’alerte doit être envoyée à un supérieur hiérarchique et à partir du 1er janvier 2018, le lanceur d’alerte pourra révéler des faits répréhensibles et être protégé.

Au niveau du RGPD, celui-ci s’appliquera à compter du 25 mai 2018 à toutes les entreprises traitant de donnée personnelle. Elles devront, pour respecter leurs nouvelles obligations, réaliser une documentation détaillée sur les procédures adoptées.

Par exemple, elles auront l’obligation de justifier de l’obtention du consentement des personnes en fonction de l’usage fait des données visées, de leur accessibilité pour permettre leur rectification, voir leur effacement par les titulaires.

Enfin, en matière de lutte anti-corruption, les entreprises ou groupes de sociétés (ayant leur maison mère en France) embauchant plus de 500 salariés et réalisant un CA supérieur à 100 millions d’euros doivent mettre en place un code de conduite.

Depuis le 1er juillet dernier, ce dernier peut se matérialiser par l’élaboration de règles à respecter lors de prises de contacts avec les clients, d’un dispositif d’alerte interne sur le même principe mais cette fois-ci dédié aux faits de corruption, d’une cartographie des risques (c’est-à-dire l’identification, la description, le recensement de faits de corruption potentiels) ou encore de procédures d’évaluation de la situation des clients, fournisseurs et intermédiaires.
 

Alain Rosaz, président de la Ficime. Crédit: Ficime
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Cat 953 : maxi productivité
Cat 953 : maxi productivité
La nouvelle chargeuse sur chenilles Cat 953 offre un rendement énergétique amélioré de 10 %, une plus grande productivité. Vouée à remplacer la 953K, elle est conforme aux normes Stage V et entraînée par un moteur de 119 kW pour un poids en ordre de marche de 15 958 kg. 
Yanmar fête les noces d'or du YFW500D
Yanmar fête les noces d'or du YFW500D
Yanmar célèbre cette année le 50e anniversaire du YFW500D, qui fut le premier transporteur à chenilles au monde équipé d’un moteur Diesel Yanmar.
Les pelles Volvo EC250E et EC300E bien équipées
Les pelles Volvo EC250E et EC300E bien équipées
Il y a quelques mois, Volvo CE annonçait avoir développé la solution Volvo Smart Connect permettant d’accoupler les tiltrotateurs de plusieurs fabricants directement à l’engin afin de les intégrer au système Volvo Dig Assist. Parallèlement, Engcon annonçait avoir adapté son système de commande DC2 à cette nouvelle possibilité avec l’option eML. Les nouvelles pelles hydrauliques Volvo EC250E et EC300E sont les premières à en bénéficier.
SELI et sa division vrac s'installent en Ile-de-France
SELI et sa division vrac s'installent en Ile-de-France
L'activité Transport TP de Seli poursuit ses développements hexagonaux. Longtemps cantonnée à Lyon où elle s'est installée en 2013, l'entreprise vient d'ouvrir une nouvelle agence en Essonne (91) pour couvrir la région parisienne et les Hauts de France. Force est de constater que l'activité ne manque pas depuis...
Un responsable commercial Cobemat pour l’Ile-de-France et les Hauts-de-France
Un responsable commercial Cobemat pour l’Ile-de-France et les Hauts-de-France
Suite aux nouveaux territoires confiés à Cobemat par Hitachi, le groupe de distribution a nommé Vincent Julien en tant que responsable commercial.
Les Construction Days sont bien lancés
Les Construction Days sont bien lancés
Trois mois après son lancement, les Construction Days qui se dérouleront en septembre prochain à Lyon se mettent sûrement en place. Le point sur l'avancement de l'évènement avec Isabelle Alfano, Directrice du pôle Construction et Agro de Comexposium, entreprise co-organisatrice de ce premier salon de rentrée prochaine avec le Seimat.
ERA : « Cette crise pourrait aider l’industrie de la location d’équipements à accroître sa diversification »
ERA : « Cette crise pourrait aider l’industrie de la location d’équipements à accroître sa diversification »
La Covid aura durement marqué l’Europe de la location. Toutefois, selon Michel Petitjean, secrétaire général de l’European rental association (ERA), les professionnels devraient relever la tête sur les différents marchés tout en adoptant et intégrant les évolutions inévitables au secteur de la location.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.