Depuis 2004 et le lancement de la Charte Environnement, l’Unicem travaille à une démarche de progrès en faveur de l’environnement. En 10 ans, la Charte a évolué avec un nouveau référentiel plus adapté, et une nouvelle démarche a été créée visant à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
PUBLICITÉ
D’autre part, l’Unicem propose désormais également une démarche de progrès complète et transversale prenant en compte l’ensemble des enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises : la Charte RSE. Sa prise en compte dans l’élaboration de la stratégie de ses adhérents est un important facteur d’anticipation, d’innovation et de motivation. Le référentiel de cette démarche RSE, validé par un organisme tiers indépendant, a été élaboré par les acteurs de la filière, afin de permettre à toutes les entreprises du secteur d’évaluer sa maturité, de progresser et de valoriser ses actions.
Dans un avenir proche, l’Unicem espère pouvoir créer un label sectoriel RSE reconnu par l’Etat. D’ici là, une association Charte Environnement a été fondée pour veiller à la diffusion, l’application et l’évaluation de la charte du même nom. Baptisée Unicem Entreprises Engagées, elle chapeaute désormais la Charte RSE.