x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Bennes : une solution automatique pour le bâchage et le débâchage

Partager :
Nos applications :  
Par la rédaction, le 3 novembre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Benalu, concepteur et fabricant de véhicules industriels pour le transport en vrac, annonce la sortie d’East Tarp 2.0, une solution automatique pour le bâchage et le débâchage de ses bennes.

Les opérations manuelles de bâchage et débâchage des bennes sont réalisées en hauteur sur les semi-remorques et peuvent conduire à des chutes. Elles sont en outre chronophages (15 minutes pour un bâchage manuel) et pénalisent la rentabilité des transporteurs de vrac solide. En ce sens, Benalu a sorti en 2015 sur le salon Solutrans son système breveté Easy Tarp.

En 2017, son évolution, Easy Tarp 2.0, se veut encore plus performante. "En tant que fabricant de véhicules industriels, nous avons la responsabilité de mettre à disposition de nos clients des véhicules sûrs et qui offrent des dispositifs permettant d’éviter, autant que faire se peut les accidents de travail. Parallèlement, nous devons optimiser nos produits pour permettre à nos clients transporteurs d’accroître leur productivité", commente Renaud Sueur, président de Benalu.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concrètement, avec cette solution, l’opération de bâchage est réalisée par commande électrique depuis le sol ou par radio commande. Il n’est plus nécessaire de monter sur la passerelle de la semi-remorque. Le temps de bâchage et de débâchage est ramené au temps record de 20 sec (à comparer aux 15 min d’un bâchage manuel) soit 2 fois moins que la solution EasY Tarp initiale. En matière de fiabilité, elle permet la mise en place d’une crémaillère autorisant une parfaite synchronisation du bâchage quelles que soient les conditions météorologiques.

Le véhicule roule toujours bâché grâce à la facilité de de l’opération de bâchage/débâchage (3 à 4 l/100km d’économie en moyenne par rapport à un véhicule non bâché). Autre constat : une meilleure étanchéité du bâchage par la mise en tension de la bâche en fin de course. Enfin, la solution Easy Tarp 2.0 est disponible en kit et peut être montée en rétrofit sur les véhicules Benalu déjà en circulation.

La nouveauté sera exposée sur le salon Solutrans 2017. "Le marché attendait depuis longtemps une solution automatique de bâchage fiable, ergonomique et rapide. La solution Easy Tarp 2.0 de Benalu répond entièrement à nos attentes. C’est un véritable plus pour nos clients transporteurs qui disposent maintenant d’une solution pour préserver la sécurité de leurs salariés tout en améliorant la productivité de leurs tournées", précise Thierry Ernwein, président d’Ernwein et Fils.
 

Retrouvez toute l'information terrassements dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'IA dans la construction
Toutes nos vidéos
À lire également
Clichy : un téléphérique pour évacuer les déblais vers la Seine
Clichy : un téléphérique pour évacuer les déblais vers la Seine
Citallios, la SEM (société d'économie mixte) d'aménagement commune aux départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, a imaginé un dispositif de téléphérique urbain exclusivement destiné à évacuer les déblais issus des travaux de terrassement d'un chantier à Clichy-la-Garenne.
Mecamont Hydro installe les téléphériques de chantier de Clichy
Mecamont Hydro installe les téléphériques de chantier de Clichy
Mecamont Hydro a été retenu par Vinci Construction Terrassement pour construire à Clichy-la-Garenne deux téléphériques de chantier destinés à évacuer les terres polluées issues des travaux de terrassements d'un chantier située sur une ancienne usine à gaz de la ville.
Un mini tombereau de 14 t au poste réversible chez Dieci
Un mini tombereau de 14 t au poste réversible chez Dieci
Dieci propose désormais un engin, situé entre le dumper et le tombereau articulé, à la charge utile de 14 t et au volume de 8 m3, doté d'un poste réversible pour une visibilité à 360°.
Une chargeuse lourde chez Wacker Neuson
Une chargeuse lourde chez Wacker Neuson
Wacker Neuson lance en 2019 une chargeuse sur pneus de plus grosse capacité présentant un poids total de 10 t, la WL95.
Razel-Bec : « Il nous faut des machines polyvalentes, qui interdisent les collisions et avec un impact environnemental réduit »
Razel-Bec : « Il nous faut des machines polyvalentes, qui interdisent les collisions et avec un impact environnemental réduit »
BTP Mag.
Les remorques ont le vent en poupe !
Les remorques ont le vent en poupe !
Au même titre que celui des bennes, le marché des remorques porte-engins a connu une très bonne année 2018.
Liebherr ouvre sa palette d’outils aux autres porteurs
Liebherr ouvre sa palette d’outils aux autres porteurs
Concepteur et fabricant de machines de terrassement, Liebherr crée ses propres godets, bennes preneuses, tiltrotateurs et autres attaches rapides et coupleurs hydrauliques automatiques.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
- Mécanicien / Mécanicienne d'atelier et de chantier en matériels de Bâtiments et de Travaux Publics -BTP-
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.