Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bennes : une solution automatique pour le bâchage et le débâchage

Par la rédaction, le 3 novembre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Benalu, concepteur et fabricant de véhicules industriels pour le transport en vrac, annonce la sortie d’East Tarp 2.0, une solution automatique pour le bâchage et le débâchage de ses bennes.
 
Les opérations manuelles de bâchage et débâchage des bennes sont réalisées en hauteur sur les semi-remorques et peuvent conduire à des chutes. Elles sont en outre chronophages (15 minutes pour un bâchage manuel) et pénalisent la rentabilité des transporteurs de vrac solide. En ce sens, Benalu a sorti en 2015 sur le salon Solutrans son système breveté Easy Tarp.
 
En 2017, son évolution, Easy Tarp 2.0, se veut encore plus performante. "En tant que fabricant de véhicules industriels, nous avons la responsabilité de mettre à disposition de nos clients des véhicules sûrs et qui offrent des dispositifs permettant d’éviter, autant que faire se peut les accidents de travail. Parallèlement, nous devons optimiser nos produits pour permettre à nos clients transporteurs d’accroître leur productivité", commente Renaud Sueur, président de Benalu.
 
Concrètement, avec cette solution, l’opération de bâchage est réalisée par commande électrique depuis le sol ou par radio commande. Il n’est plus nécessaire de monter sur la passerelle de la semi-remorque. Le temps de bâchage et de débâchage est ramené au temps record de 20 sec (à comparer aux 15 min d’un bâchage manuel) soit 2 fois moins que la solution EasY Tarp initiale. En matière de fiabilité, elle permet la mise en place d’une crémaillère autorisant une parfaite synchronisation du bâchage quelles que soient les conditions météorologiques.
 
Le véhicule roule toujours bâché grâce à la facilité de de l’opération de bâchage/débâchage (3 à 4 l/100km d’économie en moyenne par rapport à un véhicule non bâché). Autre constat : une meilleure étanchéité du bâchage par la mise en tension de la bâche en fin de course. Enfin, la solution Easy Tarp 2.0 est disponible en kit et peut être montée en rétrofit sur les véhicules Benalu déjà en circulation.
 
La nouveauté sera exposée sur le salon Solutrans 2017. "Le marché attendait depuis longtemps une solution automatique de bâchage fiable, ergonomique et rapide. La solution Easy Tarp 2.0 de Benalu répond entièrement à nos attentes. C’est un véritable plus pour nos clients transporteurs qui disposent maintenant d’une solution pour préserver la sécurité de leurs salariés tout en améliorant la productivité de leurs tournées", précise Thierry Ernwein, président d’Ernwein et Fils.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 183
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Allison propose une  extension de garantie pour les transmissions automatiques
Allison propose une extension de garantie pour les transmissions automatiques
Pendant toute l'année 2021, Allison offre une extension de garantie pour sensibiliser aux avantages des transmissions entièrement automatiques par rapport aux boîtes de vitesses manuelles automatisées.
Maxam développe sa gamme
Maxam développe sa gamme
Maxam annonce le lancement du 600/60R30.5 173D MS961Rdans la gamme FLOTXTRA des pneus porteurs tout acier. Cette nouvelle dimension vient s'ajouter aux 14 dimensions déjà présentées dans ce segment.
SELI et sa division vrac s'installent en Ile-de-France
SELI et sa division vrac s'installent en Ile-de-France
L'activité Transport TP de Seli poursuit ses développements hexagonaux. Longtemps cantonnée à Lyon où elle s'est installée en 2013, l'entreprise vient d'ouvrir une nouvelle agence en Essonne (91) pour couvrir la région parisienne et les Hauts de France. Force est de constater que l'activité ne manque pas depuis...
« Mercedes-Benz Trucks et le BTP, c’est un lien fort »
« Mercedes-Benz Trucks et le BTP, c’est un lien fort »
Fort d’un premier semestre « excellent », Mercedes-Benz Trucks se maintient dans le top 3 des constructeurs de poids-lourds en France. Encouragé par un marché réclamant de la fiabilité et de la frugalité, Henri Paccalin, son président, esquisse les travaux de la marque à l’étoile, très liée au BTP, en matière de véhicules neutres en CO2.
Véhicule industriel : le BTP à bonne allure
Véhicule industriel : le BTP à bonne allure
Le véhicule industriel (VI) aura somme toute bien performé au 1er trimestre 2021, marqué par un CA de + 69 % en mai. Avant que le dérèglement des chaînes de production ne s’en mêle. Le segment du BTP continue quant à lui de progresser.
3 bibennes Vincent sur le Scania XT Tour 2021
3 bibennes Vincent sur le Scania XT Tour 2021
Dans le cadre du XT Tour 2021 de Scania France a lancé son XT TOUR 2021, plusieurs véhicules sillonneront la France dont trois équipés de bibennes Vincent.
Des bennes Vincent en Hardox 500 Tuf.
Des bennes Vincent en Hardox 500 Tuf.
Un an après leur lancement, les nouvelles bennes Multi-Blocs Vincent en Hardox 500 Tuf. respectent leur promesse en matière de charge utile et d'impact sur l'environnement.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.