BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneTERRASSEMENTS

Bennes : une solution automatique pour le bâchage et le débâchage

Par la rédaction. Publié le 3 novembre 2017.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Benalu, concepteur et fabricant de véhicules industriels pour le transport en vrac, annonce la sortie d’East Tarp 2.0, une solution automatique pour le bâchage et le débâchage de ses bennes.
 
Les opérations manuelles de bâchage et débâchage des bennes sont réalisées en hauteur sur les semi-remorques et peuvent conduire à des chutes. Elles sont en outre chronophages (15 minutes pour un bâchage manuel) et pénalisent la rentabilité des transporteurs de vrac solide. En ce sens, Benalu a sorti en 2015 sur le salon Solutrans son système breveté Easy Tarp.
 
En 2017, son évolution, Easy Tarp 2.0, se veut encore plus performante. "En tant que fabricant de véhicules industriels, nous avons la responsabilité de mettre à disposition de nos clients des véhicules sûrs et qui offrent des dispositifs permettant d’éviter, autant que faire se peut les accidents de travail. Parallèlement, nous devons optimiser nos produits pour permettre à nos clients transporteurs d’accroître leur productivité", commente Renaud Sueur, président de Benalu.
 
Concrètement, avec cette solution, l’opération de bâchage est réalisée par commande électrique depuis le sol ou par radio commande. Il n’est plus nécessaire de monter sur la passerelle de la semi-remorque. Le temps de bâchage et de débâchage est ramené au temps record de 20 sec (à comparer aux 15 min d’un bâchage manuel) soit 2 fois moins que la solution EasY Tarp initiale. En matière de fiabilité, elle permet la mise en place d’une crémaillère autorisant une parfaite synchronisation du bâchage quelles que soient les conditions météorologiques.
 
Le véhicule roule toujours bâché grâce à la facilité de de l’opération de bâchage/débâchage (3 à 4 l/100km d’économie en moyenne par rapport à un véhicule non bâché). Autre constat : une meilleure étanchéité du bâchage par la mise en tension de la bâche en fin de course. Enfin, la solution Easy Tarp 2.0 est disponible en kit et peut être montée en rétrofit sur les véhicules Benalu déjà en circulation.
 
La nouveauté sera exposée sur le salon Solutrans 2017. "Le marché attendait depuis longtemps une solution automatique de bâchage fiable, ergonomique et rapide. La solution Easy Tarp 2.0 de Benalu répond entièrement à nos attentes. C’est un véritable plus pour nos clients transporteurs qui disposent maintenant d’une solution pour préserver la sécurité de leurs salariés tout en améliorant la productivité de leurs tournées", précise Thierry Ernwein, président d’Ernwein et Fils.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
« Mercedes-Benz Trucks et le BTP, c’est un lien fort »
2 novembre 2021
« Mercedes-Benz Trucks et le BTP, c’est un lien fort » Fort d’un premier semestre « excellent », Mercedes-Benz Trucks se maintient dans le top 3 des constructeurs de poids-lourds en France. Encouragé par un marché réclamant de la fiabilité et de la frugalité, Henri Paccalin, son président, esquisse les travaux de la marque à l’étoile, très liée au BTP, en matière de véhicules neutres en CO2.
Cherche matériels 0 émission et 0 accident
27 juin 2022
Cherche matériels 0 émission et 0 accident Avec ses 5e Rencontres Sécurité & Environnement, Loxam a souhaité créer une émulation autour de thématiques majeures dans un secteur de la location directement concerné par la transition écologique et la sécurité des personnes.
Arden Equipment se pose comme le spécialiste des accessoires
23 mars 2022
Arden Equipment se pose comme le spécialiste des accessoires Arden Equipment fait l'acquisition d'IEV, spécialiste dans la fabrication de godets et accessoires.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola