Retour sur l’arrivée de Komatsu en Belgique qui s’installe en premier lieu à Anvers et par la suite à Haren, chaussée de Haecht dans un ancien garage. C’est sa première filiale d’outre-mer. Quelques années plus tard en 1973, Komatsu inaugure à Vilvorde un nouveau centre de coordination pour l’Europe intégrant également son organisation en pièces détachées pour la région EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient). Au cours des années 2005-2006, Komatsu s’agrandit et inuagure un centre de distribution de pièces d’une superficie de 34 500m2 où sont stockées pas moins de 7 millions de pièces de rechange !
PUBLICITÉ
Un peu d’histoire...
La fondation de Komatsu Ltd remonte à 1921. Au départ le constructeur nippon fabrique des équipements miniers. Dans les années qui suivront, il commence la production de bulldozers suivis d’autres engins comme des chariots élévateurs, des pelles mécaniques, des niveleuses automotrices, des chargeurs sur chenilles, des machines à percer des tunnels , des moteurs, des machines outils, etc. En 1968, Komatsu présente le premier bulldozer radio-guidé qui a permis d’accélérer le développement de modèles amphibies et sous-marins dont certains ont pu opérer
jusqu’à une profondeur de 60 mètres ! Komatsu propose actuellement plus de 500 types de machines différentes.
Aujourd’hui en Europe, Komatsu dispose de quatre centres de production à savoir : Komatsu Germany GmbH à Hannovre pour les chargeuses sur pneus, les pelles sur pneus et les dumpers rigides, Komatsu Germany GmbH Mining à Düsseldorf pour les grosses pelles minières, Komatsu Ltd à Birtley en Angleterre, pour les pelles hydrauliques de moyennes puissances et Komatsu Italia S.p.A pour la gamme des machines Utility.
Komatsu un des principaux constructeurs mondiaux d’engins pour la construction emploi environ 47 000 personnes dans 140 sociétés réparties dans le monde. Au fait, savez-vous ce que veut dire Komatsu en français ?? Tout simplement petit sapin !!!